FLASHS

Tests de matériel

Test du casque Limar 778 Superlight

Publié le 16/12/2017 09:00

En présentant des caractéristiques intéressantes pour un prix très abordable, le casque Limar 778 Superlight cible un large public allant du cycliste urbain au cycliste régulier.

La marque italienne Limar est surtout connue pour ses modèles Ultralight + et 007 (http://www.velo101.com/magazine/article/test-des-casques-limar-007-et-ultralight-+--18057) qui équipent plusieurs équipes World Tour. Mais elle produit également des modèles plus accessibles au grand public. Nous avons testé le modèle 778 Superlight.

Test du casque Limar 778 SuperlightTest du casque Limar 778 Superlight | © Vélo101

Le casque Limar 778 Superlight présente un design assez réussi avec des lignes agressives. Avec une déclinaison en sept coloris, les cyclistes ont l’embarras du choix pour adapter l’esthétique du casque au reste de l’équipement. Le casque est disponible en deux tailles : M (52-57 cm) et L (57-62 cm), mais sa forme le rend davantage approprié aux visages fins.

Test du casque Limar 778 SuperlightTest du casque Limar 778 Superlight | © Vélo101

Avec moins de 210 grammes sur la balance en taille M, le casque Limar 778 Superlight fait figure de poids plume dans la catégorie des casques de « moyenne gamme ». Cette légèreté couplée aux 24 fentes d’aérations rendent ce modèle agréable à porter, même sous les fortes chaleurs estivales. Toujours dans ce souci de confort, une grille anti-insecte est située dans le moulage même du casque, et ne consiste pas en une grille amovible à scratch qui donne souvent chaud et fait transpirer. En revanche, le casque dispose bien de mousses détachables pour améliorer le confort. 

Test du casque Limar 778 SuperlightTest du casque Limar 778 Superlight | © Vélo101

Une led est très intelligemment installée sur la molette qui règle le maintien occipital. Une simple pression actionne la lumière rouge et trois modes de luminosité existent : clignotante, tournante ou permanente, ce qui vous permettra d’être vu par les usagers de la route en toutes circonstances. L’idée est simple mais extrêmement utile ! La puissance et la portée de cette led ne valent évidemment pas les produits spécialement prévus à cet effet, mais cela permet de finir sereinement un entraînement en fin d’après-midi quand le jour tombe vite. Pratique en cette période où les journées sont très courtes.

Test du casque Limar 778 SuperlightTest du casque Limar 778 Superlight | © Vélo101

Les systèmes de serrage et de maintien ne présentent pas de spécificités remarquables. Une molette micrométrique assure efficacement le serrage derrière le crâne tandis que des sangles à clipser permettent le serrage jugulaire.  Ces sangles sont assez lâches, le clipsage que l’on règle en bas des oreilles a tendance à se desserrer de temps en temps. C’est le principal bémol à apporter sur ce casque Limar 778 Superlight.

Avec un prix affiché à moins de 100 euros, le casque Limar 778 Superlight présente un excellent rapport qualité-prix. Du fait de sa légèreté et de ses atouts (grille anti-insectes, lumière led à l’arrière du casque) il peut séduire autant le simple « vélotaffeur » que le cycliste régulier. Pour une utilisation vraiment intensive, la perfectibilité du serrage peut être gênante.

Pour plus d’informations, visitez http://www.limar.com ou posez vos questions à notre testeur sur testvelo101@velo101.com

 

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE