FLASHS

Piste

Compteur de médaille français débloqué

Publié le 01/03/2018 08:20

Lors du premier jour des championnats du monde sur piste, à Apeldoorn, les sprinteurs français obtiennent le bronze sur la vitesse par équipes. Malheureusement pour les poursuiteurs, la première journée fut plus compliquée.

Les championnats du monde sur piste ont commencé mercredi à Apeldoorn, aux Pays-Bas. Au programme, la vitesse par équipes femmes et hommes et le scratch féminin. Cet après-midi se sont aussi déroulées les qualifications de la poursuite par équipes femmes et hommes.

monde piste

Qualifications poursuite par équipes. Sans surprise, les américaines obtiennent le meilleur temps des qualifications en 4’18’’836. L’équipe est composée de Valente, Dygert, Catlin et Geist. Les britanniques prennent le second temps et les italiennes le troisième. Les françaises Marion Borras, Laurie Berton, Coralie Demay et Marie Le Net se qualifient pour le premier tour de la poursuite par équipes, malgré une chute. Chez les hommes, les britanniques sortent en tête des qualifications avec un temps de 3’55’’714. Ils devancent les italiens et les danois. Le quatuor français composé de Louis Pijourlet, Benjamin Thomas, Florian Maitre et Adrien Garel est malheureusement éliminé dès les qualifications, en signant un temps de 4’02’’415.

monde piste

Vitesse par équipes. En qualifications, les français François Pervis, Sébastien Vigier et Quentin Lafargue prennent le second temps en 43’’389 de la vitesse par équipes. Les néerlandais sortent en tête et les allemands ont le troisième temps. Pour la finale, les néerlandais et les britanniques étaient opposés, ce sont les hollandais qui s’imposent et sont ainsi sacrés champion du monde de vitesse par équipes, en 42’’727. Quant au trois français, ils remportent leur petite-finale face aux russes et montent sur la troisième marche du podium. Le compteur de médailles de l’équipe de France est donc débloqué. Du côté des femmes, aucune équipe française n’était au départ puisque Mathilde Gros est la seule représentante en sprint. Les allemandes Vogel et Welte l’emportent, sans surprise, avec un temps de 32’’605. Elles devancent en finale les hollandaises, qui coupent la ligne après 33’’124 d’effort intense. Les russes complètent le podium en battant les chinoises en petite-finale.

mondiaux piste

Scratch femmes. Sur cette course en peloton marquée d’un sprint final déterminant le classement, comme « une course sur route », la néerlandaise de l’équipe Wiggle High 5 Kirsten Wild l’emporte après une épreuve à 48,7km/h de moyenne. Elle devance la belge Jolien D’Hoore et la danoise Amalie Dideriksen. Un podium 100% composé de routières, qui seront sans doute des adversaires redoutables sur les prochaines épreuves sur route. La jeune française Valentine Fortin prend la 20ème place, d’une « expérience riche » dans sa jeune carrière.  

Aujourd’hui se dérouleront les épreuves suivantes : les finales de la poursuite par équipes femmes et hommes, le scratch masculin et le keirin hommes. Ainsi que les qualifications jusqu’aux ¼ de finale de la vitesse individuelle femmes.

Classement vitesse par équipes hommes :

1.    Pays-Bas (Van’t Hoe, Lavreysen, Hoogland)
2.    Grande-Bretagne (Carlin, Owens, Kenny)
3.    France (Pervis, Vigier, Lafargue)
4.    Russie (Sharapov, Yakushevsk, Dubchenko)

Classement vitesse par équipes femmes :

1.    Allemagne (Welte, Vogel)
2.    Pays-Bas (Lamberink, Braspennin)
3.    Russie (Shmeleva, Voinova)
4.    Chine (Song, Zhong)

Classement scratch femmes :

1.    Kirsten Wild (NED)
2.    Jolien D’Hoore (BEL)
3.    Amalie Dideriksen (DAN)
4.    Nao Suzuki (JAP)
5.    Jarmila Machacova (TCH)
6.    Katie Archibald (GBR)
7.    Jasmin Duehring (CAN)
8.    Evgenia Augustinas (RUS)
9.    Rachele Barbieri (ITA)
10.  Tetyana Klimchenko (UKR)

Par Maëlle Grossetête

Focus Home juill18

Pro du Sport

Sena juillet18

INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 juillet 2018
samedi 28 juillet 2018
dimanche 29 juillet 2018
samedi 04 août 2018
dimanche 05 août 2018
mercredi 08 août 2018
samedi 11 août 2018

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Abus juill18