FLASHS

Pros

Tropicale Amissa Bongo — Au tour des Rwandais !

Publié le 17/01/2014 18:50

Tropicale Amissa Bongo # 5. Après les Erythréens hier, les Rwandais sont les grands vainqueurs du jour grâce au succès de Bonaventure Uwizeyemana.

Le peloton de la Tropicale Amissa BongoLe peloton de la Tropicale Amissa Bongo | © Tropicale Amissa BongoParmi les nations africaines qui se montrent à leur avantage dans le cyclisme, on connaissait l'Érythrée. Et ce n'est pas la victoire d'étape de Frekalsi Debesay (MTN-Qhubeka) qui nous a fait subitement prendre conscience du potentiel de ce petit pays d'Afrique de l'Est. Après le pionnier Daniel Teklehaimanot, passé notamment chez Orica-GreenEdge avant de revenir chez MTN-Qhubeka, un autre Érythréen goûte au WorldTour avec Natnael Berhane (Team Europcar) encore placé pour la victoire finale. Mais aujourd'hui, c'est une autre nation africaine qui est mise à l'honneur sur la Tropicale Amissa Bongo qui poursuit pas si paisiblement que cela son chemin vers Libreville. Le Rwanda n'était jusque là pas forcément réputé dans le milieu du cyclisme, même si le Tour du Rwanda fait partie des épreuves les plus disputées du calendrier africain.

La bonne échappée mettra du temps à se dégager. Et pour cause, la première heure de course est disputée à toute allure ! Plus de 46 kilomètres sont parcourus en soixante minutes, et, même si les tentatives sont nombreuses, aucun groupe ne parvient à se constituer et à prendre les devants jusqu'à la tentative de Yohann Gène et Bryan Nauleau (Team Europcar), Tim De Troyer (Wanty-Groupe Gobert), Karim Hadjbouzit (VC Sovac), Issaka Kabre (Burkina Faso), Mouhcine Lahsaini (Maroc), Adrien Petit (Cofidis), Youcef Reguigi (MTN-Qhubeka), Meron Teshome (Eryhtrée), et le Rwandais Bonaventure Uwizeyemana. Comme hier, le peloton exténué laisse les fuyards prendre le large.

À 35 kilomètres de l'arrivée, les dix hommes ont encore 5'20" d'avance et peuvent déjà songer à la victoire d'étape. Mais dans ce coup, il y a trois sacrés clients : le sprinteur algérien Youcef Reguigui et les Français Yohann Gène et Adrien Petit. Les sept autres savent qu'ils doivent leur fausser compagnie. C'est ce que parviennent à faire Mouhcine Lahsaini et Bonaventure Uwizeyemana. Les deux hommes luttent pour résister au retour de leurs anciens compagnons d'échappée. L'écart atteint les 40 secondes à 5 kilomètres du but. Le vainqueur est parmi ces deux-là. Déjà 2ème hier, le Marocain Lahsaini doit une nouvelle fois se contenter de la seconde marche du podium. Le Rwandais Uwizeyemana peut lui jubiler. Il offre à son pays, sa première victoire sur une étape de la Tropicale !

Demain, les 127 kilomètres sont dessinés autour de Port-Gentil.

Classement 5ème étape :

1. Bonaventure Uwizeyemana (RWA, Rwanda) les 143 km en 3h16'31" (43,6 km/h)
2. Mouhcine Lahsaini (MAR, Maroc) à 5 sec.
3. Tim De Troyer (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 26 sec.
4. Yohann Gène (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Meron Teshome (ERY, Erythrée) m.t.
6. Youcef Reguigui (ALG, MTN-Qhubeka) m.t.
7. Adrien Petit (FRA, Cofidis) m.t.
8. Karim Hadjbouzit (ALG, VC Sovac)
9. Issaka Kabre (BUR, Burkina Faso) à 31 sec.
10. Bryan Nauleau (FRA, Team Europcar)

Classement général :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural) en 17h57'46"
2. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) à 1 sec.
3. Natnael Berhane (ERY, Team Europcar) à 7 sec.
4. Grégory Habeaux (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 17 sec.
5. Linus Gerdemann (ALL, MTN-Qhubeka) à 18 sec.
6. Fabrice Jeandesboz (FRA, Team Europcar) à 22 sec.
7. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty Groupe-Gobert) à 49 sec.
8. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) à 1'04"
9. Dan Craven (NAM, Namibie) à 3'01"
10. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) à 3'04"

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19