FLASHS

Pros

Cousin le marathonien

Publié le 20/03/2012 19:01

Tour de Normandie # 2. Après 196 kilomètres d'une échappée marathon, Jérôme Cousin règle ses deux compagnons de fugue Guillaume Malle et Alexandr Pliuschin.

Guillaume Malle, Alexandr Pliuschin et Jérôme Cousin unis pour le meilleurGuillaume Malle, Alexandr Pliuschin et Jérôme Cousin unis pour le meilleur | © David AllaisLe Tour de Normandie fait le grand écart. Aux 3400 mètres déjà très sélectifs de l'étape d'hier succède aujourd'hui l'étape la plus longue, entre Colombelles (Calvados) et Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) sur 199 kilomètres. L'étape promet d'être animée car son tracé rectiligne est propice à une belle moyenne en l'absence de vent. Après un départ sous un temps couvert et frais, le soleil accueille les coureurs à partir de la mi-course. Un programme pour une course animée ! Mais il n'aura pas fallu attendre tout ce temps pour voir la bonne échappée du jour se dessiner puisqu'après 3 kilomètres de course, un trio se détache à la faveur d'un départ ultra rapide. Jérôme Cousin (Team Europcar), Guillaume Malle (Véranda Rideau-U) et Alexandr Pliuschin (Leopard-Trek) prennent le large sur le peloton avec un écart culminant à 14'35" à mi-course !

Le peloton réagit mais aucune équipe ne prend réellement à sa charge la chasse et cela profite aux fuyards. Dans le final vers Forges-les-Eaux, l'écart se réduit après que les équipes Bretagne-Schuller et Glud & Maestrand aient décidé de rouler en tête de peloton mais rien n'y fait ! En effet, en tête de course, l'entente est bonne et l'écart ne se réduit pas aussi rapidement que les équipes le désireraient. Avec 5'20" à l'entame du circuit final de 25 kilomètres tracé autour de Forges-les-Eaux, la victoire est acquise à l'un des trois animateurs du jour. Cousin, Malle ou Pliuschin ? Faites vos jeux !

Jérôme Cousin conclut victorieusement une échappée marathonJérôme Cousin conclut victorieusement une échappée marathon | © David AllaisMalgré une baisse de l'entente des trois marathoniens dans les 10 derniers kilomètres, la course est limpide et chacun des coureurs tente sa chance en solitaire. Mais c'est finalement au sprint que tout se joue. Lancé de loin, le sprint est remporté par Jérôme Cousin devant Malle et Pliuschin. Le coureur de l'équipe vendéenne fait coup double puisqu'il prend du même coup la tête du classement général. Avec plus de deux minutes d'avance sur le peloton, réglé par Justin Van Hoecke (Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole), beaucoup pensent ce soir que le vainqueur final pourrait se trouver parmi le trio animateur du jour, auteur d'une échappée de 196 kilomètres. Les deux demi-étapes de demain entre Forges et Gaillon le matin et Aubevoye et Elbeuf-sur-Seine l'après-midi diront si le classement général promet une édition mouvementée ou pas.

Classement 2ème étape :

1. Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar) les 199 km en 4h39'11" (42,8 km/h)
2. Guillaume Malle (FRA, Véranda Rideau-Super U) m.t.
3. Alexandr Pliuschin (MOL, Leopard-Trek) à 4 sec.
4. Justin Van Hoecke (BEL, Wallonie Bruxelles-Crédit Agricole) à 2'19"
5. Yoeri Havik (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
6. Ruslan Tleubayev (KAZ, Continental Astana) m.t.
7. Vegard Robinson Bugge (NOR, Joker-Merida) m.t.
8. Remco Te Brake (PBS, Cyclingteam De Rijke) m.t.
9. Alexandre Blain (FRA, Endura Racing) m.t.
10. Eugenio Alafaci (ITA, Leopard-Trek) m.t.

Classement général :

1. Jérôme Cousin (FRA, Team Europcar) en 4h43'44"
2. Guillaume Malle (FRA, Véranda Rideau-Super U) à 6 sec.
3. Alexandr Pliuschin (MOL, Leopard-Trek) à 19 sec.
4. Michael Olsson (SUE, Team Cykelcity.se) à 2'20"
5. Jasper Bovenhuis (PBS, Rabobank Continental) à 2'22"
6. Thomas Scully (NZL, Chipotle-First Solar Development Team) à 2'23"
7. Philip Lindau (SUE, Team Cykelcity.se) à 2'24"
8. Ryan Eastman (USA, Bontrager-Livestrong) m.t.
9. Dylan Van Baarle (PBS, Rabobank Continental) m.t.
10. Joshua Atkins (NZL, Bontrager-Livestrong) à 2'25"

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 05 juin 2021
dimanche 06 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES