Ag2r La Mondiale. Depuis hier, une partie de l’équipe Ag2r La Mondiale est réunie en stage en Sierra Nevada. Au total, huit coureurs sont rassemblés en altitude jusqu’au 25 mai. Vu l’identité des hommes sélectionnés par Julien Jurdie et Jean-Baptiste Quiclet, c’est bien le Tour de France que prépare déjà le groupe sportif chambérien. Jugez plutôt : Romain Bardet, Jan Bakelants, Mikaël Chérel, Ben Gastauer, Cyril Gautier, Alexis Gougeard, Pierre Latour et Alexis Vuillermoz ! En dehors de Pierre Latour dont les débuts sur un Grand Tour sont attendus sur la Vuelta, tous sont en bonne place pour figurer parmi les neuf coureurs retenus pour la Grande Boucle. Six d’entre eux, Bardet, Bakelants, Chérel, Gastauer Gautier et Vuillermoz, y étaient déjà en 2015. Romain Bardet et Mikaël Chérel s’étaient déjà rendus en Sierra Nevada en avril dernier.

Jonathan Hivert. Privé de compétition depuis près de trois mois, Jonathan Hivert (Fortuneo-Vital Concept) fera son retour ce week-end au Tour de Picardie. Souffrant du genou dès le mois de janvier, le Tourangeau s’était mis à l’arrêt dès la 2ème étape de l’Etoile de Béssèges. Le bref retour à la Roue Tourangelle devant les siens s’étant lui aussi soldé par un abandon, le coureur de 31 ans a préféré renforcer ses bases avant d’envisager sa reprise. « Je suis dans une forme qui me permet, normalement, de suivre un peloton professionnel, annonce Jonathan Hivert qui espère revenir en forme d’ici au mois de juin. Cette course va me permettre d’élever mon niveau. Je pense être à 80% de mes capacités. Le problème est que les 20 % qui me manquent sont les plus difficiles à aller chercher. Il faut enchaîner les efforts et les jours de compétition. »

IAM Cycling. Après que leur campagne de classiques se soit terminée brusquement, avec une fracture du scaphoïde au Tour des Flandres pour le premier, et avec une fracture de la clavicule droite sur l’Amstel Gold Race pour le second, Martin Elmiger et Stef Clement se sont remis en selle. Les deux capitaines de route de l’équipe IAM Cycling préparent déjà activement les prochaines échéances et ont été retenus pour un stage d’altitude au sommet du Santis avec plusieurs de leurs coéquipiers. Le Zougois qui a repris l’entraînement après dix jours de repos devrait être de retour au Tour de Belgique (25-29 mai). Le Néerlandais a dû prendre son mal en patience pendant trois semaines, n’est remonté sur le vélo que la semaine dernière, mais devrait être opérationnel pour le Tour de Luxembourg (1er-5 juin).

Lars Van Der Haar. En perte de vitesse depuis quelques années, malgré les bonnes prestations de Tom Meeusen, l’équipe Telenet-Fidea va considérablement se renouveler l’hiver prochain dans les sous-bois. L’arrivée de Sven Nys en tant que manager était déjà actée. Voilà que la formation belge enregistre un renfort de poids au niveau sportif avec l’arrivée de Lars Van Der Haar. Formé dans l’équipe Rabobank, le champion d’Europe évoluait depuis deux saisons dans l’équipe Giant-Alpecin. Sous contrat avec la formation allemande jusqu’au 31 décembre, il effectuera la première partie de saison dans son équipe actuelle avant de rejoindre Telenet-Fidea au 1er janvier. En plus d’avoir décroché le premier titre européen mis en jeu chez les Elites l’an dernier, Lars Van Der Haar a également terminé 2ème du Championnat du Monde remporté par Wout Van Aert.