FLASHS

Pros

L'actu du 1er mars

Publié le 01/03/2012 09:42

Rolland renonce à Paris-Nice, Démare vainqueur un 29 février, le CPA prend la défense d'Offredo, Cozza s'arrête pour raisons de santé, les invitations pour la Flèche et Liège.

A Alès, Pierre Rolland termine attardé après une chute sans conséquenceA Alès, Pierre Rolland termine attardé après une chute sans conséquence | © SirottiPierre Rolland. 4ème de l'Etoile de Bessèges en février, Pierre Rolland (Team Europcar) ne portera pas les espoirs de performance de sa formation sur Paris-Nice, qui s'élancera dimanche. Handicapé par une douleur au genou contractée au Tour du Haut Var après un banal saut de chaîne, le meilleur jeune du Tour 2011 a déclaré forfait. Mais plus que la déception, c'est l'inquiétude qui semble prédominer. Les examens ont simplement révélé une lésion du cartilage de la rotule, rien d'alarmant. Cependant Pierre Rolland traîne toujours sa misère. Son dernier test hier s'est avéré néfaste, ce qui l'a conduit à prendre la décision la plus sage : renoncer à Paris-Nice. A présent, le jeune homme va prendre un repos complet, une poche de glace sur le genou, et travailler au quotidien avec le kiné. Il effectuera une balnéothérapie jeudi et de nouveaux examens vendredi.

Arnaud Démare. Le Picard Arnaud Démare (FDJ-BigMat) s'est imposé un 29 février, et à la vue de ses récentes performances il est évident qu'il ne lui faudra pas attendre le prochain jour du genre pour continuer à parfaire son palmarès. Après un mois chez les pros, il compte déjà deux victoires. "L'arrivée du Samyn était un final comme j'aime, en faux-plat montant, qui rappelait celui des Championnats du Monde. C'était une arrivée qui me plaisait. Au briefing on avait donc décidé de travailler pour moi. Ça avait déjà bien fonctionné à Kuurne-Bruxelles-Kuurne, on voulait récidiver. Cette fois on a changé les rôles, c'était à Hutarovich de m'emmener. On a fait ça merveilleusement. L'équipe a fait un énorme travail, ça a super bien fonctionné. J'avais encore de la réserve dans le final. C'était assez dur dans le dernier kilomètre, il fallait savoir bien tourner les cannes pour ne pas trop s'épuiser avec le sprint. Mais je savais que je n'allais pas coincer."

Gianni Bugno, président du CPAGianni Bugno, président du CPA | © SirottiCPA. L'association internationale des coureurs, présidée par Gianni Bugno, a demandé audience à l'UCI à Aigle afin de parler du cas des coureurs condamnés pour manquements aux règles de localisation et dont elle se servira de l'exemple de Yoann Offredo (FDJ-BigMat), écarté des compétitions pour un an. Le CPA s'est saisi du dossier du coureur français. "Il ne s'agit pas de minimiser le non-respect d'un règlement jugé opportun et nécessaire, mais la sanction est perçue comme absolument disproportionnée en comparaison à une sentence dont pourrait être victime un coureur véritablement positif", estime le CPA, qui admet néanmoins qu'il sera difficile de rouvrir le dossier de Yoann Offredo dans le but de revoir à la baisse sa suspension d'un an. "Mais il est important qu'à l'avenir on puisse éviter ce genre de mésaventure", conclut-il.

Steven Cozza. Depuis un certain temps, l'Américain Steven Cozza (Team NetApp) souffre de problèmes de santé. Aussi, le coureur de 26 ans a décidé de mettre sa carrière entre parenthèses, luttant depuis longtemps avec une colite. "Mon état de santé ne s'améliore pas assez vite pour que je puisse continuer ma carrière professionnelle, a regretté le coureur américain. J'adore ce sport mais ne pouvoir être qu'à 50 % de mon niveau à cause de ce problème de santé est très frustrant. Le coureur que j'étais me manque. J'ai pris une décision vraiment difficile. Je dois laisser mon corps au repos et retrouver la santé, c'est tout ce qui compte. Mon futur dans le cyclisme ? C'est mon corps qui en décidera. Seul le temps nous dira si j'ai un avenir dans le peloton."

Paysage typique de Liège-Bastogne-LiègePaysage typique de Liège-Bastogne-Liège | © SirottiWeek-end ardennais. La société ASO, organisatrice de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège, a dévoilé la liste des équipes qui complèteront le plateau des deux classiques du "week-end ardennais" les mercredi 18 et dimanche 22 avril. Les équipes belges Accent Jobs-Willems Veranda's, Landbouwkrediet et Topsport Vlaanderen-Mercator, française Saur-Sojasun, néerlandaise Project 1t4i et américaine Team Type 1-Sanofi Aventis participeront à la fois à la Flèche Wallonne et à Liège-Bastogne-Liège. Seule la vingt-cinquième équipe distinguera la première épreuve de la seconde puisque ASO a accordé une invitation aux Colombiens de Colombia-Coldeportes pour la Flèche Wallonne, lui préférant le Team Europcar pour Liège-Bastogne-Liège, une course sur laquelle rêverait de s'illustrer un jour Thomas Voeckler.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES