FLASHS

Pros

L'actu du 1er septembre

Publié le 01/09/2011 10:31

McEwen terminera chez Green Edge, le Grand Prix E3 intégré à l'UCI WorldTour, Bettini sort miraculé d'un accident d'avion, Thibaut Pinot ouvre la Semaine Lombarde.

Robbie McEwenRobbie McEwen | © SirottiRobbie McEwen. Douze fois titré sur les routes du Tour de France, dont il a ramené par trois fois le maillot vert à Paris, l'Australien Robbie McEwen (RadioShack) sera toujours présent dans les pelotons en 2012, mais chez Green Edge Cycling. Il y effectuera une dernière année de carrière en tant que coureur avant de se reconvertir dans un rôle de conseiller technique. "En fait je vais diviser ma saison en deux, précise le sprinteur de 39 ans. Je courrai durant la première moitié de la saison en qualité de capitaine de route. De ma place sur le vélo je pourrai mieux diriger les jeunes du groupe, mes conseils auront plus d'impact. Puis je changerai de rôle à compter du Tour de France pour devenir conseiller technique." Robbie McEwen suivra ainsi la voie tracée il y a quelques années par Erik Zabel, son ancien adversaire dans les sprints.

GP E3. On comptera l'an prochain une classique pavée supplémentaire au programme de l'UCI WorldTour. Le Grand Prix E3 a obtenu sa promotion dans la catégorie supérieure. A partir de 2012, et pour quatre ans au moins, il aura l'honneur d'ouvrir la campagne des classiques flandriennes en étant organisé le dernier vendredi de mars, deux jours avant Gand-Wevelgem et en amont du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix. "Cette attribution est une reconnaissance de l'importance de cette course dans une région à forte tradition cycliste, estime le président de l'Union Cycliste Internationale Pat McQuaid. Les Flandres sont connues dans le monde entier pour leur passion et leur enthousiasme pour le cyclisme et font véritablement partie du patrimoine de notre sport." En intégrant cette course au calendrier de l'UCI WorldTour, la fédération confirme en outre sa détermination à sauvegarder la pérennité du cyclisme européen.

Nibali et Bettini : une poignée de main pleine de promesses ?Nibali et Bettini : une poignée de main pleine de promesses ? | © SirottiPaolo Bettini. Le sélectionneur de l'équipe d'Italie Paolo Bettini est sorti miraculé d'un spectaculaire accident aérien hier midi au-dessus des côtes toscanes. L'ancien champion avait pris place à bord d'un appareil ultra léger du côté de Piombino. Mais le pilote a perdu le contrôle de l'avion, qui a piqué droit vers la mer, où l'aviateur a réussi un amerrissage d'urgence. Ce sont des pêcheurs qui sont venus au secours des rescapés, avant que la vedette des garde-côtes ne les rapatrie sur la terre ferme. De là, les deux hommes ont été transférés à l'hôpital pour des examens. Paolo Bettini souffrirait d'une légère lésion à une jambe. Un moindre mal pour ce qu'il convient d'appeler un petit miracle. Le prédécesseur de Bettini au poste de sélectionneur de la squadra azzurra avait eu moins de chance. Franco Ballerini avait trouvé la mort dans un rallye.

Semaine Lombarde # 1. Doublement primé sur les routes du Tour de l'Ain, le jeune Thibaut Pinot (FDJ) s'est encore illustré hier, cette fois en ouverture de la Semaine Lombarde. La première étape se disputait entre Nembro et Castione della Presolana, et c'est sur la rampe finale conduisant à la ligne d'arrivée que Thibaut Pinot s'est détaché. A 21 ans, il a largement repoussé tous ses adversaires en une seule attaque. Au sommet Simone Stortoni (Colnago-CSF Inox) termine à 19 secondes, Davide Rebellin (Miche-Guerciotti), Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Inox), José Serpa (Androni Giocattoli) et Sergey Firsanov (Itera-Katusha) à  une demi-minute, les autres beaucoup plus loin encore ! Auparavant, dix-sept coureurs avaient animé la journée en prenant part à une échappée qui s'est maintenue aux avant-postes jusqu'à 28 kilomètres du but. La Semaine Lombarde se dispute en Italie jusqu'à dimanche.

Classement 1ère étape :

1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) les 183 km en 4h26'09" (41,3 km/h)
2. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) à 19 sec.
3. Davide Rebellin (ITA, Miche-Guerciotti) à 27 sec.
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
5. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
6. Sergey Firsanov (RUS, Itera-Katusha) à 28 sec.
7. Antonio Santoro (ITA, Androni Giocattoli) à 43 sec.
8. Paolo Bailetti (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) à 48 sec.
9. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) à 50 sec.
10. Luca Mazzanti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 54 sec.

Classement général :

1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) en 4h25'59"
2. Simone Stortoni (ITA, Colnago-CSF Inox) à 23 sec.
3. Davide Rebellin (ITA, Miche-Guerciotti) à 33 sec.
4. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) à 37 sec.
5. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
6. Sergey Firsanov RUS Itera-Katusha) à 38 sec.
7. Antonio Santoro (ITA, Androni Giocattoli) à 53 sec.
8. Paolo Bailetti (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) à 58 sec.
9. Riccardo Chiarini (ITA, Androni Giocattoli) à 1'00"
10. Luca Mazzanti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) à 1'04"

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE