FLASHS

Pros

L'actu du 20 août

Publié le 20/08/2010 11:05

Denis Menchov choisit finalement Geox, Lampre et ISD pour une équipe commune l'an prochain, la FDJ recrute Bonnet et Soupe, Belletti remporte la Coppa Bernocchi.

Denis Menchov prépare le TourDenis Menchov prépare le Tour | © Sirotti

Denis Menchov. Depuis plusieurs semaines maintenant, toutes sortes de rumeurs alimentaient le feuilleton Denis Menchov. On savait le Russe en partance de Rabobank à la fin de la saison, mais en ce qui concerne la future destination du troisième du Tour de France 2010 il n'y avait aucune certitude. Un temps annoncé chez Astana après le départ d'Alberto Contador vers Bjarne Riis –Vinokourov a même avoué que Menchov l'intéressait beaucoup -, le Russe lorgnait ensuite vers le Team Katusha. Menchov avait même déclaré qu'il était en contact avec Andreï Tchmil le manager général de l'équipe russe…Finalement, Denis Menchov trouve chaussure à son pied en choisissant la Geox, la nouvelle équipe de Mauro Gianetti. Ce dernier fait un mercato très actif puisqu'il a déjà fait signer Carlos Sastre (Cervelo TestTeam). Avec l'arrivée de Denis Menchov l'an prochain, nul doute que cette équipe sera compétitive sur les Grands Tours.

Lampre-Farnese Vini. L'équipe italienne Lampre et la société ukrainienne ISD ont annoncé qu'ils s'allieront l'an prochain dans l'espoir de bâtir une équipe Pro Tour majeure. ISD est actuellement sponsor principal de l'équipe ISD-Neri où court notamment le champion d'Italie Giovanni Visconti. Quand à la société Lampre elle est le sponsor principal avec Farnese Vini de l'équipe de Damiano Cunego. L'an prochain, les sponsors s'uniront et la formation s'appellera donc Lampre-ISD et ce pour une durée de trois ans. Cette alliance va de pair avec la disparition de l'équipe ISD-Neri la saison prochaine. Par contre, la formation ISD Continental –où évolue notamment Denis Flahaut- devrait rester active et faire office de relève pour l'équipe Pro Tour.

FDJ. L'équipe de Marc Madiot est très active sur le marché des transferts. Le sprinteur de la formation Bbox Bouygues Telecom William Bonnet a signé un contrat de deux ans avec la FDJ. Vainqueur cette année d'une étape sur Paris-Nice, deux fois deuxième d'étape sur la Vuelta l'an passé et vainqueur du GP d'Isbergues en 2008, William Bonnet est l'un des meilleurs sprinteurs français. Avec le départ de Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) vers l'équipe de Marc Madiot lui aussi, la formation de Jean-René Bernaudeau perd deux de ses meilleurs sprinteurs. Enfin, c'est le jeune Geoffrey Soupe, qui s'est mis en évidence sur le Tour de l'Ain la semaine dernière, qui évoluera les deux prochaines saisons dans les rangs de l'équipe au trèfle à quatre feuilles.

Danilo Hondo peut être étonné, oui c'est bien Manuele Belleti qui remporte la Coppa Bernocchi. Danilo Hondo peut être étonné, oui c'est bien Manuele Belleti qui remporte la Coppa Bernocchi. | © Sirotti

Coppa Bernocchi. Peu de sprinteurs peuvent se vanter d'avoir battu Mark Cavendish (HTC-Columbia), Danilo Hondo (Lampre-Farnese Vini) et Tyler Farrar (Garmin-Transitions) dans un même sprint. Depuis hier, Manuel Belletti (Colnago-CSF Inox), jusqu'à présent connu pour sa victoire d'étape sur le Giro 2010, peut se faire encenser puisqu'il a réalisé cet exploit. Lors de la Coppa Bernocchi, troisième et dernière épreuve du Triptyque Lombard, ce jeune italien de 24 ans s'est donc permis de battre le gratin du sprint mondial. Seuls Petacchi (Lampre-Farnese Vini) et André Greipel (HTC-Columbia) manquaient à l'appel. Contrairement aux deux épreuves de mardi et mercredi, la Coppa Bernocchi est bien moins sélective et avantageait les sprinteurs. Danilo Hondo termine second et Mark Cavendish troisième. C'est l'Italien Francesco Gavazzi (Lampre-Farnese Vini), le vainqueur de la Coppa Agostoni, qui est nommé meilleur coureur du Triptyque Lombard. Il gagne un diamant d'une valeur de 10 000 euros.

Classement :

1. Belletti Manuel (ITA, Colnago-CSF Inox) les 199,3 km en 4h43'35"  
2. Hondo Danilo (ALL, Lampre-Farnese Vini) m.t.
3. Mark Cavendish (ANG, HTC-Columbia) m.t.  
4. Daniele Colli (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.  
5. Bennati Daniele (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.  
6. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) m.t.  
7. Daniele Ratto (ITA, Carmiooro NGC) m.t.  
8. Pier Paolo De Negri (ITA, ISD-Neri) m.t.  
9. Enrico Rossi (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.  
10. Francisco Jose Pacheco Torres (ESP, Xacobeo Galicia) m.t.
Classement complet

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE