FLASHS

Pros

L'actu du 23 juin

Publié le 23/06/2011 11:05

Les Sky rouleront en vert sur le Tour, Porsev fait une mauvaise chute, Johan Van Summeren prolonge jusqu'en 2014, Roy Curvers gagne Halle-Ingooigem.

Les Sky seront en vert sur le TourLes Sky seront en vert sur le Tour | © Team SkyTeam Sky. En juillet, les coureurs du Team Sky troqueront leur maillot noir trop chaud contre un maillot vert plus tendance, le groupe sportif britannique s'engageant de la sorte pour la sauvegarde d'un milliard d'arbres dans la forêt amazonienne. Engagée dans la lutte contre la déforestation, c'est tout l'équipement de l'équipe, des maillots aux vélos, en passant par les voitures, qui se mettra ainsi au vert pour le Tour. L'encadrement du Team Sky a profité de l'occasion pour lever le voile sur la composition de son groupe pour le Tour de France. Samedi en huit, le Britanique Bradley Wiggins partira à la conquête du podium du Tour entouré par un effectif alléchant composé d'Edvald Boasson-Hagen, Juan-Antonio Flecha, Simon Gerrans, Christian Knees, Ben Swift, Geraint Thomas, Rigoberto Uran et Xabier Zandio.

Alexander Porsev. Présélectionné pour le Tour de France, le Russe Alexander Porsev (Team Katusha) n'ira pas sur la Grande Boucle cette année. Il a fait hier une mauvaise chute dans la course belge Halle-Ingooigem et ne pourra pas être prêt à temps pour le Tour. Le coureur de 25 ans a accidentellement frappé un obstacle sur la route. Son état de santé a contraint les médecins à le diriger aussitôt vers l'hôpital de Ronse, où les examens médicaux ont mis en avant une profonde plaie sous l'oeil droit, une fracture du septum nasal, deux dents brisées et plusieurs abrasions sur tout le corps. Alexander Porsev restera en observation plusieurs jours et devra avoir recours à une intervention chirurgicale. On l'avait souvent vu placé en début de saison, que ce soit sur le Tour Méditerranéen ou aux Quatre Jours de Dunkerque.

Au Carrefour de l'Arbre, Johan Van Summeren accélère et se détache dans la poussièreAu Carrefour de l'Arbre, Johan Van Summeren accélère et se détache dans la poussière | © SirottiJohan Van Summeren. Le Belge Johan Van Summeren (Garmin-Cervélo), dont la carrière a pris une nouvelle tournure en avril avec une victoire inattendue dans Paris-Roubaix, a décidé de prolonger son contrat avec l'équipe Garmin-Cervélo. Le manager du groupe sportif américain Jonathan Vaughters a offert un nouveau contrat à son coureur, qui s'est engagé jusqu'en 2014. "Ca a été une décision facile à prendre parce que je voulais vraiment rester dans cette équipe, explique Van Summeren. J'aime l'atmosphère qui y règne et la façon de travailler du groupe." De son côté Jonathan Vaughters estime que le coureur belge de 30 ans fait partie des meilleurs au monde sur les pavés. Avant de s'adjuger Paris-Roubaix en avril dernier, Johan Van Summeren avait déjà terminé 5ème de l'épreuve en 2009 et 8ème sur le vélodrome en 2008.

Halle-Ingooigem. Le Néerlandais Roy Curvers (Skil-Shimano) a gagné hier la 64ème édition de Halle-Ingooigem, une course belge organisée en amont des championnats nationaux. Passé à l'attaque à l'abord du dernier kilomètre, il est parvenu sur la ligne détaché devant Pieter Jacobs (Topsport Vlaanderen-Mercator) et Gianni Meersman (FDJ), deux coureurs belges qui figuraient dans l'échappée de huit coureurs sortie à 15 kilomètres de l'arrivée, après qu'un mouvement de flottement eut suivi le regroupement général. A bord de l'échappée finale figuraient également Laurens De Vreese et Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen-Mercator), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), Guillaume Van Keirsbulck (Quick Step) et Frederik Veuchelen (Vacansoleil-DCM). Ce dernier a attaqué le premier à 2500 mètres de l'arrivée, avant d'être rejoint et contré sous la flamme rouge par Roy Curvers, parvenu à tenir bon jusqu'à la ligne.

Classement :

1. Roy Curvers (PBS, Skil-Shimano) en 4h40'54"
2. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 5 sec.
3. Gianni Meersman (BEL, FDJ) à 7 sec.
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
5. Laurens De Vreese (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
6. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
7. Guillaume Van Keirsbulck (BEL, Quick Step) m.t.
8. Frederik Veuchelen (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Nico Sijmens (BEL, Cofidis) à 37 sec.
10. Huub Duyn (PBS, Donckers Koffie-Jelly Belly) m.t.

FULCRUM WHEELS

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 05 juin 2021
dimanche 06 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES