FLASHS

Pros

L'actu du 26 août

Publié le 26/08/2010 11:15

André Greipel comme chef de file à Melbourne, la Cervélo TestTeam sans avenir, David Moncoutié ambitieux sur le Tour d'Espagne, le Tour du Val d'Aoste a commencé.

André Greipel déjà très populaire en AustralieAndré Greipel déjà très populaire en Australie | © Sirotti

André Greipel. Le sprinteur de la formation HTC-Columbia emmènera la délégation de neuf coureurs allemands pour la course en ligne des championnats du monde en Australie, le 3 octobre prochain. La fédération allemande a en effet dévoilé son effectif hier. L'équipe sera bâtie autour de Greipel qui peut tirer son épingle du jeu sur un circuit que l'on annonce "le plus facile depuis Zolder en 2002". Ainsi l'artillerie lourde va être envoyée en matière de rouleurs-sprinteurs : Marcus Burghardt (BMC Racing Team), Bert Grabsch (HTC-Columbia), Danilo Hondo (Lampre-Farnese Vini), Christian Knees (Milram), Sebastian Lang (Omega Pharma-Lotto), Marcel Sieberg (HTC-Columbia) et Fabian Wegmann (Milram).  Pas de Linus Gerdemann (Milram), Jens Voigt (Saxo Bank) ou même Gerald Ciolek (Milram). Pour le championnat du monde de contre-la-montre Tony Martin sera le chef de file et essaiera de bousculer Fabian Cancellara (Saxo Bank).

Cervelo TestTeam. Selon le site Tuttobiciweb l'équipe Suisse de Théo Maucher pourrait être dissoute à la fin de la saison. Cette information du site italien confirmerait alors les rumeurs de transferts de Thor Hushovd, Heinrich Haussler, Andreas Klier et Roger Hammond vers l'équipe Garmin-Transitions. D'ailleurs, la marque Cervélo resterait dans les pelotons la saison prochaine en fournissant les vélos de l'équipe américaine. La Cervélo TestTeam n'aurait plus les moyens de financer l'équipe professionnelle. Seule l'équipe féminine, où se trouve notamment Emma Pooley, perdurerait. Si cette rumeur s'avérait vraie cela risquerait d'agiter fortement le marché des transferts dans les prochaines semaines puisqu'une vingtaine de coureurs, ainsi que du personnel d'encadrement, se retrouveraient alors sans équipe.

David Moncoutié à l'avant sur la Vuelta 2009David Moncoutié à l'avant sur la Vuelta 2009 | © Sirotti

David Moncoutié. Le grimpeur français de la Cofidis sera samedi au départ du Tour d'Espagne à Séville avec des ambitions. Meilleur grimpeur de la Vuelta en 2008 et 2009, le Lotois espère tripler la mise, une performance réalisée jusqu'à présent par un seul homme : Julio Jimenez en 1963, 1964 et 1965. "J'aimerai être le premier homme à réaliser ça" a déclaré Moncoutié, "je ne savais pas que Jimenez avait déjà gagné trois fois mais ça ne change rien à ma motivation. J'aime beaucoup cette course car le soleil et la chaleur me conviennent bien." En plus du maillot de meilleur grimpeur, Moncoutié peut aussi revenir de la Vuelta avec un top 10 au général comme il a su le faire en 2008 (8ème du Tour d'Espagne). Contrairement à certaines rumeurs, Moncoutié sera bien sur le vélo l'an prochain encore. "Mon contrat pour 2011 n'est pas encore signé mais j'ai un accord avec Cofidis". Il espère même recourir la Grande Boucle, lui qui n'a pas voulu y prendre part cette année car il trouvait que c'était une course trop stressante qui ne lui convenait pas.

Tour du Val d'Aoste. Du 24 au 29 août se déroule le Tour du Val d'Aoste, une épreuve UCI 2.2 réservée aux jeunes coureurs de moins de 25 ans. A l'instar du Girobio, elle permet de déceler les talents de grimpeurs. Le palmarès du Tour du Val d'Aoste est d'ailleurs révélateur de la qualité de l'épreuve puisque Yaroslav Popovych, Emanuele Sella, Damiano Cunego  ou encore Daniel Martin se sont illustrés sur cette course. Le tenant du titre n'est autre que le français Thibaut Pinot, actuellement professionnel à la FDJ. Déjà deux étapes se sont déroulées. La première a été remportée en solitaire par l'italien Michele Gazzara (Trevigiani Dynamon Bottoli). Hier la seconde étape est revenue au Vénézuélien Jonathan Monsalve (Mastromarco) qui devance ses deux compagnons d'échappée Thomas Bonnin (Eq. de France) et Nikita Novikov (Katusha Itera). Novikov est le leader du classement général. Aujourd'hui la troisième étape arrive au sommet à Covarey de Champdepraz.   

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE