FLASHS

Pros

L'actu du 28 octobre

Publié le 28/10/2011 11:42

Gilbert reçoit son trophée, McQuaid félicite le n°1 mondial, Jeannie Longo s'adresse à la presse, Haas chez Garmin, le cas Mosquera enfin instruit, Verbeke accidentée.

Philippe Gilbert reçoit le trophée de l'UCI WorldTour entre Jean-François Pescheux et Pat McQuaidPhilippe Gilbert reçoit le trophée de l'UCI WorldTour entre Jean-François Pescheux et Pat McQuaid | © CISPhilippe Gilbert. Présent hier au Forum International Peace & Sport de Monaco, Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) a reçu le trophée de vainqueur du WorldTour 2011 des mains du président de l'Union Cycliste Internationale Pat McQuaid. "Ce fut une saison de rêve, a commenté le numéro un mondial. J'ai commencé l'année avec deux objectifs en tête : gagner ce titre de numéro 1 et obtenir de belles victoires sur les classiques. Remporter ce trophée, c'est l'aboutissement d'une belle bataille. Après l'été, Cadel Evans était devant moi au classement. Mais grâce à ma victoire au Canada, j'ai assuré ma place de leader. J'ai réalisé mes objectifs, avec notamment mon triplé sur les Ardennaises et aussi de belles surprises telles que ma victoire d'étape au Tour qui m'a permis de porter le maillot jaune et mon titre de champion de Belgique."

Pat McQuaid. Le président de l'Union Cycliste Internationale Pat McQuaid a félicité Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) pour les résultats qu'il a obtenus cette saison. "Il a accompli une grande saison avec notamment la victoire de cinq courses WorldTour cette année et une étape du Tour de France, a rappelé l'Irlandais. L'UCI WorldTour est une compétition de haut niveau, avec les meilleurs coureurs mondiaux et le top des équipes. Gagner le classement final est un bel exploit. C'est une belle occasion de faire cette remise de prix à l'occasion du Forum Peace & Sport. Le sport doit être acteur dans d'autres domaines, et Philippe Gilbert est un bon ambassadeur à la fois sur son vélo, mais aussi hors des courses. Par exemple, à la conférence Junior organisée par l'UCI deux jours avant le Championnat du Monde, il est intervenu et s'est adressé aux jeunes cyclistes. C'est important qu'un athlète intègre cette dimension de porte-parole."

Jeannie Longo dans la tourmente médiatiqueJeannie Longo dans la tourmente médiatique | © Vélo 101Jeannie Longo. Marraine des Six Jours de Grenoble, qui ont ouvert hier au Palais des Sports, Jeannie Longo s'est pour la première fois adressée aux médias. Elle est rapidement revenue sur les épreuves qu'elle a dû endurer ces dernières semaines. "Malgré les virus ambiants, je survis ! Je lutte contre eux. J'ai passé une période douloureuse, surtout d'un point de vue personnel par rapport au décès de mon père. Moralement, j'encaisse encore, mais la vie continue. Il ne s'écoule pas un jour sans que je reçoive des messages de soutien. Dans la rue, à la rencontre des gens, où que j'aille. Je reçois des lettres, des coups de téléphone. Il y a des moments plus difficiles que d'autres, et toute seule on ne peut pas y arriver." D'un point de vue sportif, la championne a précisé en outre qu'elle avait reconnu les parcours des Jeux de Londres...

Nathan Haas. Vainqueur ce mois-ci de l'Herald Sun Tour et de la Japan Cup, l'Australien Nathan Haas (Genesys Wealth Advisers) a séduit l'équipe Garmin-Cervélo, qui lui a offert un contrat. La formation Garmin, dont l'effectif australien a été pillé par la nouvelle équipe Green Edge Cycling avant l'intersaison (Jack Bobridge, Brett Lancaster, Cameron Meyer, Travis Meyer et Matthew Wilson ont quitté le groupe), a offert un premier contrat d'envergure au jeune homme âgé de 22 ans. Le manager de l'équipe Garmin-Cervélo Jonathan Vaughters a annoncé que son effectif complet serait annoncé à Boulder, Colorado, le 17 novembre prochain. Parmi les nouveaux venus figurent notamment Koldo Fernandez (Euskaltel-Euskadi), Alex Rasmussen 'HTC-Highroad), Sébastien Rosseler (RadioShack) et quelques néo-professionnels.

Ezequiel Mosquera est à l'attaque sur la chaussée en béton mais Vincenzo Nibali ne le perd pas de vueEzequiel Mosquera est à l'attaque sur la chaussée en béton mais Vincenzo Nibali ne le perd pas de vue | © SirottiEzequiel Mosquera. Il y a des instructions qui durent décidément beaucoup trop longtemps. Alors que l'affaire Alberto Contador (juillet 2010) sera tranchée par le Tribunal Arbitral du Sport dans un mois, c'est le contrôle positif à l'hydroxyéthylamidon d'Ezequiel Mosquera en septembre 2010 qui a enfin été instruit. 2ème de la Vuelta l'année dernière, le grimpeur galicien a signé avec Vacansoleil-DCM mais n'en a jamais porté le maillot en course, mis à pied dans l'attente d'un jugement. Il aura donc fallu attendre fin octobre pour que les instructeurs du dossier émettent enfin un avis à la fédération espagnole. Ils lui ont proposé une suspension de deux ans, qui prendrait effet rétroactivement et priverait donc une année de plus Mosquera, 35 ans, de compétition en 2012. L'hydroxyéthylamidon est utilisé pour masquer la prise de produits dopants.

Grace Verbeke. La talentueuse coureuse belge Grace Verbeke (Topsport Vlaanderen-Ridley) a été victime hier d'un grave accident de la circulation alors qu'elle circulait à vélo sur la route principale de Gistel. C'est une camionnette qui a fauché la cycliste, percutée de plein fouet et transférée à l'hôpital dans un état critique. Les jours de la jeune femme de 26 ans ne sont heureusement pas en danger mais son état, bien que s'étant amélioré, demeure grave. Cette année, Grace Verbeke a terminé 2ème du Tour Féminin en Limousin, 7ème du Tour des Flandres, 8ème du Trophée Alfredo Binda et 14ème du Grand Prix de Plouay. Elle a été élue "Flandrienne de l'année" pour la troisième fois. La principale ligne de son palmarès demeure sa victoire dans le Tour des Flandres féminin en 2010.