FLASHS

Pros

L'actu du 3 février

Publié le 03/02/2017 11:17

Andriy Grivko exclu du Tour de Dubaï, Luke Rowe en solitaire à l'Herald Sun Tour, Cholet-Pays-de-Loire n'aura pas lieu, André Greipel vise les Flandres et Roubaix.

Andriy Grivko seul en têteAndriy Grivko seul en tête | © Jean-Marc HecquetAndriy Grivko. C'est une image forte qu'a livrée le Tour de Dubaï hier : celle d'un Marcel Kittel (Quick-Step Floors) l'arcade sourcilière ouverte et le visage en sang. A l'arrivée, le sprinteur allemand n'a pas tardé à pointer le coupable du doigt : Andriy Grivko (Astana). Le coureur ukrainien a donc été logiquement exclu et a livré sa version des faits. "Marcel Kittel a donné un violent coup d'épaule à mon coéquipier Dmitriy Gruzdev, puis à moi, ce qui a créé un moment de tension qui aurait pu provoquer ma chute et celle d'autres coureurs, se justifie le coureur de l'équipe Astana. J'ai répondu de manière agressive à une action agressive. Cela ne correspond pas à l'image du cyclisme, mais en cas de situation extrême, quand la sécurité est en jeu, il est parfois difficile de rester calme. Je peux assurer qu'il ne s'agissait pas d'une attaque sur un rival. J'ai noté qu'avec mes 70 kilos, je ne faisais pas le poids face aux 86 kilos de Kittel."

Herald Sun Tour # 2. Luke Rowe a apporté au Team Sky sa première victoire de l'année en concluant victorieusement une échappée sur l'Herald Sun Tour. Parti après 20 kilomètres en compagnie de neuf hommes, le Gallois a ensuite forcé l'allure pour réduire le groupe de tête à quatre hommes. Rapidement, celui qui n'avait plus levé les bras depuis une étape du Tour de Grande-Bretagne en 2012 s'est débarrassé de Conor Dunne (Aqua Blue Sport), Tanner Putt (Unitedhealthcare) et Robbie Hucker (Isowhey Sports Swisswellness) pour triompher en solitaire. 47ème à plus de 14 minutes du classement général, Luke Rowe ne représentait aucun danger pour Damien Howson (Orica-Scott) qui conserve la tête.

Classement 2ème étape :

1. Luke Rowe (GBR, Team Sky) en 4h08’23"
2. Conor Dunne (IRL, Aqua Blue Sport) à 33 sec.
3. Tanner Putt (USA, Unitedhealthcare) à 56 sec.
4. Robbie Hucker (AUS, Isowhey Sports Swisswellness) à 57 sec.
5. Steve Lampier (GBR, JLT Condor) m.t.
6. Cameron Meyer (AUS, Australie) à 1'12"
7. Martijn Tusveld (PBS, Roompot - Nederlandse Loterij) à 1'17"
8. Javier Alexis Acevedo Colle (COL, Unitedhealthcare) m.t.
9. Ian Bibby (GBR, JLT Condor) m.t.
10. Lucas Hamilton (AUS, Australie) m.t.

Classement général :

1. Damien Howson (AUS, Orica - Scott) en 8h46’12"
2. Jai Hindley (AUS, Australie) à 38 sec.
3. Kenny Elissonde (FRA, Team Sky) à 53 sec.
4. Cameron Meyer (AUS, Australie) à 1'08"
5. Michael Storer (AUS, Australie) à 1'10"
6. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 1'12"
7. Lucas Hamilton (AUS, Australie) à 1'13"
8. Nathan Earle (AUS, Australie) à 1'15"
9. Jhoan Esteban Chaves Rubio (COL, Orica-Scott) m.t.
10. Timothy Roe (AUS, Isowhey Sports Swisswellness) à 1'17"

Rudy Barbier bat le peloton au sprint à CholetRudy Barbier bat le peloton au sprint à Cholet | © Richard RousseauCholet-Pays-de-Loire. La 40ème édition de Cholet-Pays-de-Loire n'aura pas lieu le 19 mars prochain. Le président du comité d'organisation François Faglain a confirmé l'information au journal Ouest-France. Depuis de longs mois, le comité était en conflit avec la municipalité choletaise. Déjà l'an dernier, l'épreuve avait failli disparaître du calendrier pour des problèmes financiers avant d'être sauvée in extremis. "La Ligue Nationale de Cyclisme nous demandait de prendre position avant le 3 février. Il le fallait, pour l’Union Cycliste Internationale, mais aussi pour les équipes", explique François Faglain au quotidien régional. La situation est telle que l'avenir de l'épreuve est clairement menacé et sa disparition du calendrier pourrait bien être définitive. Rudy Barbier qui s'était imposé au sprint l'an dernier pourrait donc être le dernier vainqueur de l'épreuve créée en 1978.

André Greipel. Déjà vainqueur cette année au Challenge de Majorque, André Greipel (Lotto-Soudal) va légèrement adapter son programme pour la suite de son début de saison. Il tentera de poursuivre sa moisson de victoires au Tour d'Algarve, au Tour d'Abu Dhabi puis sur Paris-Nice, puis l'Allemand va ajouter le Tour de Catalogne à son programme. Le sprinteur de Lotto-Soudal s'offre ainsi une course de préparation supplémentaire dans le but de se présenter en forme au départ de trois grandes classiques qu'il a ciblées : le Tour des Flandres, le GP de l'Escaut et Paris-Roubaix. Il garde à ce jour pour meilleur résultat une 15ème place sur le Ronde en 2015 et une 21ème place sur l'Enfer du Nord en 2011. En revanche, André Greipel n'est pas encore certain de se présenter au départ de Milan-San Remo le 18 mars prochain. 

INSCRIPTION EN LIGNE