FLASHS

Pros

L'actu du 31 mars

Publié le 31/03/2016 11:05

Un parcours plus difficile pour Roelandts, la bonne préparation de Vanmarcke, Gougeard forfait, Roubaix et Wanty renoncent aux Coupes de France, l'UCI va réagir.

Jurgen RoelandtsJurgen Roelandts | © SirottiJurgen Roelandts. 3ème de Milan-San Remo, Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal) fait partie des grands outsiders du Tour des Flandres. Parti en reconnaissance hier malgré des douleurs au dos qui l'ont handicapé au GP E3 et à Gand-Wevelgem, le Belge a découvert les quelques modifications apportées au tracé. "Le parcours du Ronde est selon moi un peu plus difficile que l'année passée, affirme l'ancien champion de Belgique. L'approche du Vieux Quaremont se déroule sur des routes plus étroites et plus sinueuses, la course sera donc moins facile à contrôler. C'est encore tôt dans la course, mais cela contribuera à la fatigue sur la fin. Pour moi, il s'agit d'une bonne chose. Je n'ai pas encore d'alliés, mais je pourrais peut-être m'en faire durant l'épreuve. De plus, j'aurai Tiesj Benoot (NDLR : 5ème l'an dernier) à mes côtés."

Sep Vanmarcke. Tirant les leçons d'un printemps 2015 décevant, Sep Vanmarcke (Team LottoNL-Jumbo) a modifié son approche du début de saison en ne participant pas au week-end d'ouverture. La performance du Belge sur Gand-Wevelgem montre que la forme est bien là avant de s'engager sur les deux grands objectifs de sa saison. "Je suis convaincu que c'était la bonne décision pour cette saison, confirme l'ancien vainqueur du Circuit Het Nieuwsblad. Je voulais me préserver et atteindre mes pics de forme au bon moment. Et je sens que la forme et la condition sont bonnes. J'ai beaucoup appris l'an passé. Je me suis mis trop de pression, mais je n'ai que 27 ans et je ne dois pas me désespérer. Mes meilleures années doivent encore arriver. Avec cette expérience, je vais essayer d'aborder la course de dimanche plus intelligemment."

Alexis Gougeard. Malade depuis Paris-Nice, Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale) a été largement perturbé dans sa préparation ces dernières semaines. Pas encore pleinement rétabli, le Normand, contraint à l'abandon sur A Travers la Flandre et au GP E3 et non-partant sur Gand Wevelgem, doit renoncer au Tour des Flandres dimanche et à Paris-Roubaix dont il avait pris la 26ème place pour sa première participation l'an dernier. "Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sont des courses qui ne se disputent qu'à 100% de ses moyens, ce qui n'est pas mon cas actuellement, explique, lucide, celui qui a pris la 5ème place du Circuit Het Nieuwsblad en début de saison. Paris-Roubaix est une course qui me tient à coeur. Je suis déçu mais il faut savoir être raisonnable." Alexis Gougeard reprendra la compétition au Circuit de la Sarthe (5-8 avril).

Au départ du GP La MarseillaiseAu départ du GP La Marseillaise | © SirottiCoupe de France. Le décès de Daan Myngheer et d'Antoine Demoitié a profondément marqué les équipes Roubaix Métropole Européenne de Lille et Wanty-Groupe Gobert. Les deux formations n'ont pas la tête à la course et se sont retirées des deux manches de Coupe de France qu'elles devaient disputer en cette fin de semaine. Les deux groupes sportifs ne s'aligneront ni sur la Route Adélie vendredi, ni sur Paris-Camembert dimanche. L'absence de la formation nordiste a également obligé la Ligue Nationale de Cyclisme à suspendre le classement par équipes. Aucun point ne sera distribué ce week-end pour ce classement où seules les équipes françaises peuvent concourir. En revanche, les points seront normalement distribués au classement individuel dont le Belge Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles) occupe la tête après trois manches.

Brian Cookson. Le décès en course d'Antoine Demoitié dimanche sur Gand-Wevelgem a posé à nouveau la question de la sécurité des coureurs. L'Union Cycliste Internationale, par la voix de son président Brian Cookson a promis des changements rapides en la matière. "Je suis certain qu'on pourra instituer des changements d'ici à la mi-saison, affirme-t-il au journal L'Equipe. Je sais que les gens veulent des changements instantanés, mais ce n'est pas possible. On doit d'abord avoir une vue rationnelle sur l'ensemble des problèmes. Il y a clairement un problème avec le nombre de véhicules. Mais dans ce cas particulier, il ne vient pas de la moto d'un photographe ou d'un caméraman, de l'inexpérience d'un pilote ou d'un dépassement dangereux, tout ce qui a provoqué des incidents et des commentaires ces derniers mois."

Le Tour du Trentin sous les DolomitesLe Tour du Trentin sous les Dolomites | © SirottiTour du Trentin. Dix-huit équipes dont trois WorldTour participeront au Tour du Trentin du 19 au 22 avril. Les équipes Ag2r La Mondiale, Astana et du Team Sky seront donc en première ligne de ce qui constitue la répétition générale du Tour d'Italie. L'épreuve mettra aux prises deux des favoris de la course rose encore équipiers l'an dernier : Vincenzo Nibali et Mikel Landa, 2ème en 2015 derrière Richie Porte. Le coureur d'Astana tentera de répéter l'histoire, lui qui avait remporté le Tour du Trentin l'année de son sacre sur le Giro en 2013. Face à eux, Ag2r La Mondiale présentera un trio intéressant constitué de Romain Bardet, Jean-Christophe Péraud et Domenico Pozzovivo. Si l'Auvergnat se servira du Trentin pour préparer Liège-Bastogne-Liège, l'épreuve de quatre jours servira à ses deux coéquipiers pour se mesurer à deux des favoris du Giro.

Campagnolo Août

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES