FLASHS

Pros

Le bouquet final pour Adam Blythe

Publié le 12/10/2010 21:45

Prix de Clôture. Il s'était déjà distingué sur le Circuit Franco-Belge. Le sprinteur britannique Adam Blythe remporte la dernière épreuve belge de la saison.

Le peloton sur les routes du plat-paysLe peloton sur les routes du plat-pays | © SirottiQu'on le veuille ou non, la saison 2010 est en train de s'achever, aussi inévitablement que les feuilles commencent à tomber des arbres pour recouvrir la chaussée de laquelle émanent les senteurs d'automne. L'année se terminera en Italie avec une succession d'épreuves de renom. Et avant cela, une dernière course reste à disputer dans le nord de l'Europe puisque les routiers-sprinteurs ont rendez-vous sur le Prix de Clôture, dont la 77ème édition se dispute autour de Putte-Kapellen. La course est longue de 183 kilomètres et favorable à une arrivée au sprint, comme on a pu en voir une belle série dernièrement sur le Circuit Franco-Belge, une épreuve qui a d'ailleurs révélé un jeune sprinteur britannique du nom d'Adam Blythe (Omega Pharma-Lotto).

Les sprinteurs sont favoris sur ce Prix de Clôture, mais cela n'interdit pas aux attaquants de tenter leur chance. C'est ce que font David Boucher (Landbouwkrediet), Thomas De Gendt (Topsport Vlaanderen-Mercator), Mitchell Docker (Skil-Shimano), Rob Goris (Palmans-Cras), Johnny Hoogerland (Vacansoleil) et Nick Nuyens (Rabobank). L'échappée comprend six coureurs puis cinq après la mise hors-course de Rob Goris, éliminé par le jury des commissaires pour être rentré sur la tête de course de manière irrégulière après un incident mécanique. Réduit à cinq, donc, le groupe de tête ne parvient pas à creuser l'écart avec le peloton, qui se maintient à trois minutes des échappés. Aussi, il n'en fera qu'une bouchée lorsqu'il haussera le rythme dans le final pour les reprendre dans le dernier tour de circuit. Le sprint sera donc inévitable, et Adam Blythe en profite pour poursuivre l'élaboration de son palmarès. Le néo-pro remporte sa quatrième victoire en l'espace de quinze jours en s'imposant devant Wouter Weylandt (Quick Step) et Stefan Van Dijck (Vérandas Willems). Sûr que dans ces conditions le sprinteur de 21 ans aurait bien aimé que la saison se prolonge.

Classement :

1. Adam Blythe (GBR, Omega Pharma-Lotto) les 183 km en 4h13'28"
2. Wouter Weylandt (BEL, Quick Step) m.t.
3. Stefan Van Dijk (PBS, Vérandas Willems) m.t.
4. Wim Stroetinga (PBS, Team Milram) m.t.
5. Jean-Pierre Drucker (LUX, CT Differdange) m.t.
6. Kenny De Haes (BEL, Omega Pharma-Lotto) m.t.
7. Timothy Dupont (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
8. Kris Boeckmans (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Yoeri Havik (PBS, Van Vliet-EBH Elshof) m.t.
10. Egidijus Juodvalkis (LIT, Palmans-Cras) m.t.
Classement complet

Groupama picto-dec18

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19