FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 01/09/2015 09:40

Rigoberto Uran rejoint Cannondale, Mühlberger embauché par Bora, Amy Pieters rejoint Wiggle Honda, Colbrelli rempile, LottoNL-Jumbo roulera encore sur Bianchi.

Rigoberto Uran (COL) : Etixx-Quick Step ==> Cannondale-Garmin

Rigoberto UranRigoberto Uran | © Etixx-Quick Step/Tim De WaeleComme un échange de bons procédés, alors que Daniel Martin quittera Jonathan Vaughters pour Patrick Lefévère, Rigoberto Uran partira de chez Etixx-Quick Step pour renforcer l'équipe Cannondale-Garmin ! Le Colombien de 28 ans, 2ème du Giro en 2013 et 2014, et parmi les plus constants dans les courses par étapes du WorldTour (3ème de Tirreno-Adriatico, 5ème du Tour de Catalogne et du Tour de Romandie cette année) viendra considérablement renforcer la formation américaine, qui venait déjà de recruter Pierre Rolland. "Rigo, c'est un leader, pas seulement de par ses qualités sur la route mais aussi de par son charisme, reconnaît Jonathan Vaughters. Il apporte du style et de la passion à la course et il sera un atout énorme pour l'équipe." L'objectif est déjà affiché : remporter le Tour d'Italie en 2016.

Gregor Mühlberger (AUT) : Felbermayr Simplon Wels ==> Bora-Argon 18

Gregor MühlbergerGregor Mühlberger | © Bora-Argon 18A 21 ans, Gregor Mühlberger (Felbermayr Simplon Wels) a crevé l'écran à plus d'un titre cette saison, s'adjugeant en mai la Course de la Paix Espoirs et en juin le Tour de Haute-Autriche. Porteur du maillot jaune le temps d'une journée sur le Tour de l'Avenir, le solide autrichien a finalement pris la 11ème place de l'épreuve, ce qui suffit à en faire un talent à exploiter dans les années futures. L'équipe Bora-Argon 18, qui l'avait pris en stage l'été dernier puis à nouveau en août, a donc choisi de convertir ses quelques mois d'apprentissage en deux premières années de contrat professionnel. "Sans le moindre doute, Gregor fait partie des Espoirs les plus talentueux dans les courses par étapes, souligne le manager Ralph Denk. Nous lui avions recommandé il y a un an de faire une année de plus en Espoirs et ça a payé."

Amy Pieters (PBS) : Liv-Plantur ==> Wiggle Honda

Amy PietersAmy Pieters | © Wiggle HondaDu côté du peloton féminin, l'équipe Wiggle Honda renforcera encore son effectif la saison prochaine avec l'arrivée de la Néerlandaise Amy Pieters (Liv-Plantur), qu'on avait récemment vu s'adjuger le prologue de la Route de France Féminine. A 24 ans, la jeune femme incarne la génération montante. "Je suis dans ma cinquième année dans mon équipe actuelle, et j'étais à la recherche d'un nouveau challenge, d'une nouvelle expérience, précise Amy Pieters. Je pense que je vais trouver ce que je recherche chez Wiggle Honda. Je pense avoir atteint avec Liv-Plantur un très bon niveau, mais je veux encore franchir une étape." La jeune femme est la fille de l'ancien pistard Peter Pieters et la sœur de Roy Pieters, également performant sur l'anneau. Elle avait représenté les Pays-Bas en poursuite par équipes des Jeux de Londres (6ème).

Au rayon des prolongations :

Nouvelle victoire de Sonny ColbrelliNouvelle victoire de Sonny Colbrelli | © SirottiSonny Colbrelli. L'Italien Sonny Colbrelli a signé pour deux années supplémentaires avec l'équipe Bardiani-CSF, dont il porte les couleurs depuis ses débuts dans la cour des grands il y a quatre ans. Le vainqueur du Tour du Limousin, reconnu pour sa pointe de vitesse, avait terminé 6ème de Milan-San Remo et 13ème du Championnat du Monde de Ponferrada l'an passé. Si sa saison 2015 a été partiellement gâchée par une mononucléose, Sonny Colbrelli reste celui qui a remporté en 2014 le Tour des Apennins, le Memorial Marco Pantani, le Grand Prix de Prato et la Coppa Sabatini. "Je suis heureux de pouvoir continuer à défendre ce maillot, déclare-t-il. Je me concentre désormais sur la fin de la saison. J'aimerais répéter mes victoires sur les courses remportées l'an dernier et décrocher ma sélection pour les Mondiaux."

Au rayon des équipementiers :

Le Specialissima de BianchiLe Specialissima de Bianchi | © Bettini PhotoBianchi. Le contrat liant la marque Bianchi au Team LottoNL-Jumbo a été reconduit pour un an, ce qui permettra toujours à l'équipe néerlandaise de disposer de quatre modèles carbone adaptés aux différents profils de course : l'Oltre XR2 pour les routiers-sprinteurs, l'Infinito CV pour les classiques, le tout nouveau Specialissima pour les grimpeurs et, pour les contre-la-montre, l'Aquila CV. Liées depuis 2014, la marque Bianchi et l'équipe LottoNL-Jumbo (ex Belkin) ont donc levé l'option prise sur 2016 et ajouté 2017 comme une possibilité de collaboration supplémentaire. "Cette superbe coopération nous permet de recevoir des retours incroyables de la part des coureurs, ce qui a déjà contribué à accroître la performance de nos modèles", se réjouit le directeur général de la marque au vert celeste Bob Ippolito.

INSCRIPTION EN LIGNE