FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 03/08/2016 15:48

Nibali leader de Bahrain-Merida, la FDJ recrute Molard, Guarnieri et Ludvigsson, Boom de retour chez LottoNL, Carthy rejoint Cannondale, Orica conserve Ewan.

Vincenzo Nibali (ITA) : Astana ==> Bahrain-Merida

Vincenzo Nibali attaque, ses rivaux réagissentVincenzo Nibali attaque, ses rivaux réagissent | © AnsaL'information était officieuse depuis plusieurs semaines, elle est maintenant officielle. Vincenzo Nibali quitte comme prévu la formation Astana pour s'engager avec la nouvelle équipe Bahrain-Merida. Le vainqueur du dernier Giro, qui rêve de médaille d'or ce samedi à Rio, est le premier coureur à officialiser son arrivée au sein de cette structure. D'autres coureurs devraient suivre le même chemin que l'Italien qui partira à l'assaut des Grands Tours sous un nouveau maillot. "J'ai été immédiatement fasciné par l'idée d'un gros projet construit autour de moi, commente l'ancien vainqueur du Tour de France. J'ai cru en cette équipe dès le départ. Elle a une vision claire des choses et le projet est porté par certains des meilleurs professionnels du cyclisme. La confiance qu'on m'accorde m'a encouragé à prendre la décision de rejoindre cette nouvelle struture." Vincenzo Nibali évoluait dans l'équipe Astana depuis 2013.

Rudy Molard (FRA) : Cofidis ==> FDJ

La FDJ se renforce en annonçant l'arrivée de Rudy Molard en provenance de Cofidis. Le Français de 26 ans, dont la dernière victoire reste une étape du Tour du Limousin en 2015, aura un rôle d'équipier auprès de Thibaut Pinot. Connu pour ses qualité de puncheur, il n'avait jusque là connu que l'équipe nordiste depuis le début de sa carrière en 2012.

Lars Boom (PBS) : Astana ==> Team LottoNL-Jumbo

Lars BoomLars Boom | © SirottiLars Boom était arrivé chez Astana en provenance de la formation Belkin en 2015, le Batave retourne dans son ancienne équipe désormais nommée Team LottoNL-Jumbo. Après deux saisons où il n'a que trop peu brillé sous les couleurs kazakhes, le champion du monde de cyclo-cross en 2008 espère relancer sa carrière. Souvent placé mais jamais sur le podium des classiques flandriennes, il n'a pu confirmer les espoirs placés en lui après sa victoire sur l'étape pavée du Tour de France 2014. "Il revient au nid très motivé, annonce son futur directeur sportif Nico Verhoeven. Il a prouvé par le passé qu'il savait gérer les classiques et nous voulons franchir avec lui la dernière étape qui le sépare d'une grande victoire sur un monument (6ème du Tour des Flandres et 4ème de Paris-Roubaix en 2015). Lars peut en outre joué un rôle dans de nombreux domaines, qu'il s'agisse des contre-la-montre ou du train du sprint."

Jacopo Guarnieri (ITA) : Team Katusha ==> FDJ

Arnaud Démare aura un nouvel élément fort pour l'emmener dans les sprints la saison prochaine. La FDJ a annoncé la venue de l'Italien Jacopo Guarnieri, habitué à emmener Alexander Kristoff dans les rushs depuis deux ans, et 8ème à titre personnel de Gand-Wevelgem.

Hugh Carthy (GBR) : Caja Rural-Seguros RGA ==> Cannondale-Drapac

Hugh Carty s'impose au Tour des AsturiesHugh Carty s'impose au Tour des Asturies | © Photo Gomez Sport/Caja RuralAprès deux années d'apprentissage chez les Espagnols de Caja Rural-Seguros RGA, le Britannique Hugh Carthy va intégrer un groupe anglosaxon en 2017. Le vainqueur du Tour des Asturies, âgé de 22 ans, a terminé en outre 9ème du Tour du Colorado en mars (et 9ème du Tour du Colorado l'été dernier). De quoi largement séduire Charly Wegelius, le DS de Cannondale-Drapac. "Au-delà des résultats que tout le monde peut voir, dit-il, la chose qui m'a réellement impressionné chez Hugh c'est la manière dont il s'emploie pour réussir. Il fait les choses à la dure. Dans un monde où les coureurs britanniques sont enveloppés dans la bulle du cyclisme britannique, lui est allé s'installer à Pampelune pour courir avec une petite équipe. Et il a montré très jeune qu'il était un coureur taillé pour les courses par étapes." C'est sur ce terrain que l'équipe américaine compte voir évoluer Hugh Carthy à l'avenir.

Tobias Ludvigsson (SUE) : Giant-Alpecin ==> FDJ

Le Suédois Tobias Ludvigsson renforcera les rangs de l'équipe FDJ la saison prochaine. Le rouleur, vainqueur de l'Etoile de Bessèges en 2014, apportera son expérience des contre-la-montre à un groupe qui a réalisé des progrès considérables en la matière cette saison.

Au rayon des prolongations :

Caleb Ewan. Orica-BikeExchange conserve sa pépite. La formation australienne a prolongé son jeune sprinteur pour deux saisons supplémentaires. Quatorze fois vainqueur depuis ses débuts professionnels en 2014, l'Australien de 22 ans avait fait ses débuts chez les pros en 2015 après avoir décroché l'argent au Championnat du Monde Espoirs de Ponferrada. Il s'est adjugé cette année deux étapes du Tour Down Under avant de tourner autour à Tirreno-Adriatico, au Tour d'Italie ou plus récemment au Tour de Pologne.

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES