FLASHS

Pros

Le journal des transferts

Publié le 03/09/2013 15:01

Valerio Piva dirigera l'équipe BMC Racing Team, la marque Castelli fabriquera les maillots de MTN-Qhubeka, le Team NetApp-Endura prolonge trois de ses coureurs.

Valerio Piva (DS Team Katusha) ==> DS BMC Racing Team

Cadel Evans passe le relais sur des routes exigeantesCadel Evans passe le relais sur des routes exigeantes | © SirottiC'est un nouveau directeur sportif qui officiera l'an prochain au sein de la formation BMC Racing Team. Son Président Directeur Général Jim Ochowicz a en effet recruté pour trois ans l'Italien Valerio Piva, à la tête du staff du Team Katusha depuis deux ans. Depuis sa retraite sportive en 1991, le technicien de 55 ans a travaillé en tant que directeur sportif pour plusieurs équipes, dont T-Mobile, HTC-Highroad et donc Katusha. "J'ai acquis dans ces équipes une bonne expérience et obtenu des résultats, relève aujourd'hui Valerio Piva. Mais je veux intégrer une équipe qui a la même vision que moi. Au BMC Racing Team, vous avez aussi des coureurs très forts et très sympas. J'en connais beaucoup. Par exemple, j'ai travaillé avec Tejay van Garderen chez HTC. Donc pour moi, c'est vraiment extraordinaire de travailler avec une équipe au top."

Du côté des équipementiers :

Castelli. C'est Castelli, la marque textile qui conçoit déjà les maillots de la formation Garmin-Sharp (le partenariat tient encore pour 2014 et 2015), qui équipera dorénavant l'équipe MTN-Qhubeka. Le groupe sportif sud-africain, victorieux de Milan-San Remo avec Gerald Ciolek cette saison, disposera ces deux prochaines années d'un nouvel équipementier. Les coureurs de MTN-Qhubeka courent pour faire connaître l'organisme à but non lucratif qu'est Qhubeka, dont la vocation est d'offrir des bicyclettes à la population d'Afrique australe en contrepartie du travail qu'elle accomplit pour améliorer sa communauté, protéger l'environnement ou faire progresser la scolarité. 40 000 vélos ont ainsi été distribués depuis le lancement du projet. Par ce partenariat Castelli y voit surtout un défi : améliorer ses produits en concevant des vêtements qui permettront aux coureurs africains, habitués à la chaleur, de braver le froid européen.

Ils prolongent :

Björn Leukemans et Paul Voss échappésBjörn Leukemans et Paul Voss échappés | © SirottiJose Mendes, Andreas Schillinger et Paul Voss. Trois coureurs ont renouvelé leur contrat pour un an avec le Team NetApp-Endura. La formation allemande de 2ème division, qui a participé au Tour d'Italie l'an passé et découvre actuellement le Tour d'Espagne, où Leopold König a conquis une étape samedi, a en effet annoncé la prolongation du Portugais Jose Mendes et des Allemands Andreas Schillinger et Paul Voss. "Pour l'année prochaine nous souhaitons nous appuyer sur la continuité, a déclaré le manager Ralph Denk. Je suis donc heureux que nous ayons pu conserver des coureurs clés comme Paul Voss, Andreas Schillinger et Jose Mendes. Cela signifie que notre équipe de 2014 sera comparable à l'équipe actuelle. Je suis convaincu que cette continuité est la pierre angulaire du succès de la saison à venir."