FLASHS

Pros

Sanchez démarre en trombe

Publié le 13/01/2014 18:52

Tropicale Amissa Bongo # 1. Présent dans un groupe de vingt échappés qui a pris le large, Luis-Leon Sanchez remporte cette 1ère étape pour ses débuts avec Caja Rural.

Luis-Leon Sanchez s'impose pour sa première course disputée sous le maillot de Caja RuralLuis-Leon Sanchez s'impose pour sa première course disputée sous le maillot de Caja Rural | © Tropicale Amissa BongoLa Tropicale Amissa Bongo qui marque en ce 13 janvier le début de la saison 2014 est déjà un petit événement en soi. Les sept journées que les cinq équipes professionnelles passeront sur les pistes gabonaises ne sont que les premières réjouissances de ce cru 2014 qui a démarré sur les chapeaux de roues. Les premiers Championnats Nationaux dans l'autre hémisphère ont déjà sacré de beaux représentants du peloton mondial : Hayden Roulston (Trek Factory Racing) en Nouvelle-Zélande et l'ancien vainqueur de Milan-San Remo Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) en Australie. La présence de huit sélections africaines et de l'équipe continentale algérienne du VC Savac ne doit en rien empêcher les représentants du Vieux Continent de se tailler la part du lion, chose somme toute normale en Afrique. 

À dire vrai, ceux qui sont habitués aux joutes du plus haut niveau mondial vont totalement bouleverser le cours de cette Tropicale Amissa Bongo. Un groupe d'une vingtaine d'hommes s'extrait rapidement dans lequel figurent les trois grands favoris de cette édition : Natnael Berhane (Team Europcar), Linus Gerdemann (MTN-Qhubeka) sorti de sa retraite anticipée et surtout Luis-Leon Sanchez (Caja Rural-Seguros RGA). L'Espagnol fait sa rentrée sous ce nouveau maillot. La formation espagnole lui a fait un beau cadeau en lui permettant de rester chez les pros alors que son avenir était incertain après son départ de Belkin, l'ancien vainqueur d'étapes sur le Tour de France va lui rendre la pareille.

Luis-Leon Sanchez n'a pas l'habitude de se rater lorsqu'il prend les bons coups. Cette première étape ne fera que le confirmer. Le groupe d'échappée ayant clairement reçu l'aval du peloton avec une avance dépassant les 10 minutes à cinquante kilomètres de l'arrivée, les hommes de tête peuvent songer à la victoire d'étape. En bon filou, le Murcian file dans un coup à cinq peu avant l'arrivée. C'est ce groupe qui se disputera au sprint la première course professionnelle de la saison, championnats nationaux mis à part. Berhane lance le sprint, mais Sanchez le déborde. L'Espagnol avait dû attendre le mois de mai pour sa première course l'an dernier, il s'impose en janvier en 2014 : les années se suivent et ne se ressemblent pas. Au général, son compatriote Egoitz Garcia (Cofidis) profite des bonifications pour prendre la tête.

Demain, retour au Gabon avec une étape courte (120 km) entre Awoua et Oyem.

Classement 1ère étape :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) les 149,2 km en 3h32'35" (42,1 km/h)
2. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) m.t.
3. Natnael Berhane (ERY, Team Europcar) m.t.
4. Linus Gerdemann (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
5. Grégory Habeaux (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Fabrice Jeandesboz (FRA, Team Europcar) à 4 sec.
7. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 53 sec.
8. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) m.t.
9. Frédérique Robert (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 2'46"
10. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) m.t.

Classement général :

1. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) en 3h32'24"
2. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 1 sec.
3. Natnael Berhane (ERY, Team Europcar) à 7 sec.
4. Linus Gerdemann (ALL, MTN-Qhubeka) à 11 sec.
5. Grégory Habeaux (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
6. Fabrice Jeandesboz (FRA, Team Europcar) à 15 sec.
7. Florian Sénéchal (FRA, Cofidis) à 57 sec.
8. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty Groupe-Gobert) à 58 sec.
9. Frédérique Robert (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 2'57"
10. Giovanni Bernaudeau (FRA, Team Europcar) m.t.

Mavic nov18

Tacx semaine 3et4 nov18

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES