FLASHS

Pros

Tour des Flandres — Philippe Gilbert, le Wallon roi des Flandres

Publié le 02/04/2017 18:27

Tour des Flandres. Philippe Gilbert remporte pour la première fois le "Ronde" après une fantastique chevauchée solitaire de plus de cinquante kilomètres.

Philippe Gilbert remporte le Tour des FlandresPhilippe Gilbert remporte le Tour des Flandres | © SirottiLes amateurs de cyclisme se battent souvent pour savoir quelle est la plus belle course et quelle épreuve donne autant de plaisir aux suiveurs qu'aux coureurs. A l'heure des capteurs de puissance et autres avancées technologiques, les défenseurs du cyclisme à l'ancienne ne rêvent que d'une course de mouvement rappelant des scénarios plus habituels il y a quelques dizaines d'années. Et peut-être que ce soir, tout le monde est d'accord pour dire que le "Ronde" tient le haut du pavé. Le Tour des Flandres 2017 a une nouvelle fois été un grand cru, avec les trois dernières heures de courses somptueuses et pleines de suspense. La particularité du parcours résidait dans la réapparition du célèbre Mur de Grammont, oublié depuis 2012 et le nouveau tracé arrivant à Audenarde. La place occupée par la route qui s'élève jusqu'à la célèbre chapelle était cependant loin du but, à quelques 90 kilomètres. Mais c'est à cet endroit précis que la course s'est emballée et que les premiers groupes ont commencé à se former sous l'impulsion d'un homme qui ne fera plus de vélo dans une semaine, Tom Boonen (Quick-Step Floors).

Alors que les Sky imprimaient un tempo élevé au pied de l'ascension, le triple vainqueur du "Ronde" s'est positionné en tête pour créer une sélection qui s'avérera plus efficace que prévue. Au sommet, Peter Sagan (Bora-Hansgröhe) et Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) sont coincés à l'arrière. Et tous les favoris font partie des vingt-deux hommes partis en poursuite des échappées du jour. Ayant peut-être en tête de répéter l'exploit de Jacky Durand il y a 25 ans, Julien Duval (Ag2r La Mondiale), Michael Goolaerts et Stef Van Zummeren (Veranda's Willems-Crelan), Andre Loolj (Roompot- Nederlandse Loterij), Mark McNally (Wanty-Groupe Gobert), Julien Morice (Direct Energie), Edward Planckaert (Topsport Vlaanderen-Baloise) et Oliviero Troia (UAE Team Emirates) ont pris la poudre d’escampette dans le premier kilomètre. Mais la course de mouvement lancée à l'arrière va vite les condamner.

Le podium du Tour des Flandres 2017Le podium du Tour des Flandres 2017 | © SirottiL'avance du groupe des leaders se réduit dangereusement à l'entame de la deuxième ascension du Vieux Quaremont. C'est le moment choisi par Philippe Gilbert (Quick-Step Floors) pour se porter à la première position et pousser un peu plus fort sur les pédales. Mais quand le champion de Belgique se retourne quelques hectomètres plus loin, plus personne n'est dans sa roue. Même s'il reste une cinquante de kilomètres à parcourir, le Wallon paraît décidé à n'attendre personne. Mais quand le peloton Sagan-Van Avermaet rentre sur ses anciens compagnons de fortune, l'affaire semble encore plus compliquée. Le premier tournant arrivera dans le Taaienberg. Boonen, très bien placé, est victime d'un ennui mécanique. Le changement de vélo ne peut s'effectuer rapidement et les espoirs d'une quatrième victoire pour le Belge s'envolent. Mais c'est aussi le moment choisi par le champion du monde pour passer à l'offensive.

Peter Sagan crée une sélection et emmène avec lui Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert), Matteo Trentin (Quick-Step Floors), Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale) et bien évidemment Greg Van Avermaet. Avec une minute de retard sur Philippe Gilbert à 30 kilomètres d'Audenarde, ils peuvent encore croire à la victoire. A l'avant le Wallon semble fléchir légèrement, ses épaules se balançant de plus en plus malgré un public entièrement acquis à sa cause. Il sera sauvé par la chute de ses poursuivants. Alors que Sagan fait la différence, roulant sur le côté gauche du Vieux Quaremont, il accroche une barrière et tombe lourdement sur le pavé. Calés dans sa roue, Van Avermaet et Neasen font de même. La champion olympique peut repartir rapidement mais les deux autres doivent changer de vélo et voient ainsi leurs espoirs de lever les bras partir en fumée.

La mission de Philippe Gilbert à ce moment est simple, tout donner pour rallier l'arrivée. Il s'inquiète de l'écart avec l'arrière, pédale de façon heurtée, n'arrive plus à emmener du braquet mais résiste à ses adversaires. Après avoir triomphé sur les Ardennaises, le Belge s'impose sur la plus belle des Flandriennes. Il donne son premier monument à la Belgique depuis Paris-Roubaix 2012 et devient également le premier Wallon à remporter le Tour des Flandres depuis le regretté Claudy Criquelion en 1987. Donné premier outsider de la course au départ, celui que l'on pourrait désormais surnommé "Gilberg" gagne une course qui le fait rêver depuis de nombreuses années. Il aura de plus rendue magnifique cette édition 101 du "Ronde". - Adrien Godard

Classement :

1. Philippe Gilbert (BEL, Quick-Step Floors) les 260 km en 6h23'45" (40,7 km/h)
2. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 28 sec.
3. Niki Terpstra (PBS, Quick-Step Floors) m.t.
4. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Drapac) m.t.
5. Alexander Kristoff (NOR, Katusha-Alpecin) à 52 sec.
6. Sacha Modolo (ITA, UAE Team Emirates) m.t.
7. John Degenkolb (ALL, Trek-Segafredo) m.t.
8. Filippo Pozzato (ITA, Wilier Triestina) m.t.
9. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie) m.t.
10. Sonny Colbrelli (ITA, Bahrain-Merida) m.t.

Mavic nov18

Instagram Vélo101

Tacx semaine 3et4 nov18

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 décembre 2018
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES