FLASHS

Pros

Tour du Pays Basque — Contador gagne son duel

Publié le 12/04/2014 18:48

Tour du Pays Basque # 6. Profitant de la mauvaise performance de Valverde, Alberto Contador remporte l'épreuve. Jean-Christophe Péraud termine sur le podium.

Tony MartinTony Martin | © OPQS/Tim de WaeleAttendue et redoutée, cette dernière étape chronométrée l'est assurément au Tour du Pays Basque. Attendue, car elle provoquera des écarts qui s'avéreront décisifs. Elle va bouleverser un classement général qui n'a pas subi de grandes modifications depuis la première étape remportée avec panache par Alberto Contador (Tinkoff-Saxo). Mais depuis, le Madrilène ne peut pas dormir sur ses deux oreilles, constamment mis sous pression par un Alejandro Valverde (Movistar Team), bien décidé à combler une anomalie dans son palmarès bien garni. Jamais le Murcian n'a remporté l'épreuve basque qui doit pourtant parfaitement convenir à un coureur de son profil. Mais cette étape est aussi redoutée de par son profil particulier avec deux bosses en 25 kilomètres qui peut convenir tant aux rouleurs qu'aux grimpeurs.

Ce sont les premiers qui remporteront finalement la mise puisque c'est le champion du monde de la discipline qui enlève l'étape. Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), non content d'avoir remporté lundi sa première étape en ligne depuis octobre 2012 et sa première victoire de l'année, a voulu remettre le couvert. Face à l'explosivité des grimpeurs venus en nombre au nord de l'Espagne cette semaine, l'Allemand répond par sa puissance. Déjà vainqueur d'un chrono de ce type au Pays Basque l'an dernier devant un épatant Nairo Quintana, le Teuton enlève enfin son premier contre-la-montre de la saison après avoir échoué au Tour de Dubaï (4ème), au Tour d'Algarve (3ème) et sur Tirreno-Adriatico (4ème) lors de ses précédents chronos cette saison.

Alberto Contador jubileAlberto Contador jubile | © Laurent BarréMais si la victoire de Tony Martin est somme toute logique et attendue, l'issue finale de ce Tour du Pays Basque était loin d'être écrite. Douze petites secondes séparaient Alberto Contador d'Alejandro Valverde à l'avantage du Madrilène. Mais le parcours escarpé rendait possible un exploit du Murcian, à l'aise sur ce type de terrain. Finalement, l'ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège sera le grand perdant de cette dernière journée. Lui qui avait grappillé quelques petites secondes dans l'espoir d'inverser la tendance hier perd rapidement toutes ses illusions ce samedi. Pas dans le coup, l'Espagnol concède 1'02" à Tony Martin, mais surtout 55 secondes à Alberto Contador, 2ème de l'étape. Impressionnant d'aisance dans les montées, le natif de Pinto ne termine qu'à 7 petites secondes de Tony Martin cet après-midi. Non seulement Valverde perd ce Tour du Pays Basque, mais il ne termine même pas sur le podium !

Il faut dire qu'il sentait le souffle de sacrés clients dans l'exercice chronométré, à commencer par Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step). Victime d'un gros coup de mou en plein Tirreno-Adriatico après un début de saison tonitruant, le Polonais revient bien à l'amorce de la campagne des classiques ardennaises qu'il aborde avec de grandes ambitions. Régulier toute la semaine, le jeune coureur de 23 ans prend la 3ème place du chrono, et la 2ème place sur le podium final. Outre Alberto Contador, il y retrouve... Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) ! Le Toulousain confirme son excellent début de saison. Après avoir laissé filer d'un rien le podium de Tirreno-Adriatico (4ème), il tient là un nouveau Top 3 sur une course WorldTour d'une semaine après sa 3ème place sur Paris-Nice l'an dernier.

Classement 6ème étape :

1. Tony Martin (ALL, Omega Pharma-Quick Step) en 38'33"
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 7 sec.
3. Michal Kwiatkowski (POL, Omega-Pharma-Quick Step) à 15 sec.
4. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 16 sec.
5. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 35 sec.
6. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Shimano) à 38 sec.
7. Jon Izagirre (ESP, Movistar Team) à 41 sec.
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1'02"
9. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 1'05"
10. Thibaut Pinot (FRA; FDJ.fr) à 1'25"

Classement général final :

1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo)
2. Michal Kwiatkowski (POL, Omega Pharma-Quick Step) à 49 sec.
3. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1'04"
4. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) à 1'07"
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 1'56"
7. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) m.t.
8. Yuri Trofimov (RUS, Team Katusha) à 2'13"
9. Thibaut Pinot (FRA, FDJ.fr) à 2'14"
10. Wout Poels (PBS, Omega Pharma-Quick Step) à 2'26"

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19