FLASHS

VTT

Coupe du monde XC #2 : victoire de Martinez et Fullana

Publié le 13/05/2001 21:34

Après le CLM, Miguel Martinez et Marga Fullana s'imposent dans la 2ème manche de la Coupe du monde XC à Sarantino en Italie.
Après le contre-le-montre samedi, Miguel Martinez et Marga Fullana s'imposent dans la 2ème manche de la Coupe du monde cross country disputée dimanche à Sarantino en Italie.

Chez les femmes, la championne du monde en titre l'Espagnole Marga Fullana (Specialized) s'impose devant sa coéquipière la Suissesse Barbara Blatter et l'Américaine Alison Sydor (Trek-Vw). Déjà victoireuse à Napa Valley il y a un mois, Barbara Blatter conforte son maillot de leader au classement général.

Laurence Leboucher (Leboucher MTB 72), récente vainqueur de la 1ère manche de la Coupe de France aux Herbiers, termine 6ème, une performance de bonne augure pour la suite de sa saison.

"Je devais trouver mon rythme car je ne savais pas trop quelle était ma condition physique aujourd'hui. J'ai contrôlé et testé mes adversaires lors du premier tour. J'ai alors compris que je pouvais gagner et j'ai durci la course, tout s'est bien déroulé." a déclaré Marga Fullana à l'arrivée.

"Je savais que Marga était rapide mais aujourd'hui, elle était vraiment trop rapide ! J'ai cru qu'elle ralentirait plus tard dans la course mais elle ne l'a pas fait" a expliqué Barbara Blatter, deuxième.

Chez les hommes, la course s'est animée dès le second tour lorsque le Néerlandais Bas Van Dooren (Specialized) mene le train devant le Français Miguel Martinez (Full Dynamix), son compatriote Bart Brentjens (Team Giant), l'Italien Marco Bui (A.S. Marin Helly Hansen) et le Canadien Roland Green (Trek-VW). L'Espagnol Jose Antonio Hermida (Bianchi-Motorex), vainqueur de la première manche est également dans ce groupe en compagnie du Belge Filip Meirhaeghe (Specialized).

Au troisième tour, ces sept pilotes possèdent 20 secondes d'avance sur un petit groupe en chasse mené par l'Italien Hubert Pallhuber (Diamondback). Victime d'un ennui mécanique, Bas Van Dooren est distancé par les premiers avant de revenir sur le groupe au prix d'un effort important.

Dans le cinquième tour, Miguel Martinez se place pour la victoire en revenant de la 7ème à la 4ème place. Le champion olympique s'empare de la tête au sixième tour et prend rapidement de l'avance sur ses poursuivants. Seul Roland Green réussit à rester au contact du Français mais c'est finalement Miguel Martinez qui s'impose au sprint après une attaque dans les derniers mètres. Roland Green termine deuxième à trois secondes. Bart Brentjens complète le podium à 22 secondes du vainqueur.

Julien Absalon (Bianchi-Motorex) rentre dans le top en se classant 9ème aujourd'hui alors que Jean-Christophe Peraud (Team Lapierre) termine 18ème pour sa première participation en Coupe du monde.

"Ce fut une course technique et j'ai dû batailler pour rouler avec Roland Green" a indiqué Miguel Martinez. "J'avais beaucoup de pression sur cette course car mon équipe est italienne, je ne devais pas manquer ce rendez-vous. J'ai attaqué dans le dernier tour comme lors des Jeux Olympiques. Je suis vraiment très satisfait par ce résultat".

Classement Hommes :

1. Miguel Martinez (FRA, Full Dynamix) en 2h09'04"
2. Roland Green (CAN, Trek-VW) à 3 sec.
3. Bart Brentjens (PBS, Team Giant) à 22 sec.
4. Bas Van Dooren (PBS, Specialized) à 23 sec.
5. Marco Bui (ITA, A.S Marin Helly Hansen) à 26 sec.
6. Jose Antonio Hermida (ESP, Bianchi Motorex) à 1'09"
7. Filip Meirhaeghe (BEL, Specialized) à 2'05"
8. Cadel Evans (AUS, Volvo-Cannondale) à 2'32"
9. Julien Absalon (FRA, Bianchi-Motorex) à 2'52"
10. Dario Acquaroli (ITA, Full Dynamix) à 3'07"
...
18. Jean-Christophe Peraud (FRA, Team Lapierre) à 7'02"
21. Ludovic Dubau (FRA, Team Orbea) à 7'32"
22. Jérôme Chevalier (FRA, Team Orbea) à 7'33"

Classement Femmes :

1. Marga Fullana (ESP, Specialized) en 1h26'21"
2. Barbara Blatter (SUI, Specialized) à 1'14"
3. Alison Dunlap (USA, Team GT) à 2'23"
4. Sabine Spitz (ALL, Merida International) à 2'41"
5. Annabella Stropparo (ITA, Be-One) à 3'10"
6. Laurence Leboucher (FRA, Leboucher MTB 72) à 3'41"
7. Mary Grigson (AUS, Subaru-Gary Fisher) à 4'06"
8. Caroline Alexander (GBR, Specialized) à 4'35"
9. Jimena Florit (ARG, RLX Polo Sport) à 4'48"
10. Alison Sydor (CAN, Trek-VW) à 4'58"
INSCRIPTION EN LIGNE