FLASHS

VTT

Coupe du Monde XC # 7 à Bromont

Publié le 04/08/2008 22:58

Lors de la 7ème manche XC de Coupe du Monde à Bromont, Absalon se prépare pour les Jeux et Pendrel règne à domicile.
Lors de la 7ème manche de Coupe du Monde XC à Bromont au Canada, Julien Absalon se prépare pour les Jeux et Catherine Pendrel règne à domicile.

Seize ans après avoir accueilli les Championnats du Monde VTT, le site de Bromont au Canada a reçu ce week-end le gratin mondial du VTT Cross-Country pour la 7ème manche de Coupe du Monde. A quelques jours de l'évènement Olympique, tout le monde peaufine sa préparation et vise un bon résultat pour se rassurer et pouvoir partir à Pékin avec un moral d'acier. De plus, Bromont est le dernier évènement international avant d'aller en Chine. Il est donc important de se donner à fond, pour ainsi juger ses futurs adversaires à vingt joursde l'échéance qui n'a lieu, faut-il le rappeler, qu'une fois tous les quatre ans. Le Champion de France de VTT Cross Country n'a pas dérogé à la règle de la préparation et il a encore fait des siennes au Canada lors de la 7ème manche de Coupe du Monde après avoir remporté la semaine dernière une nouvelle victoire.

Chez les dames, le début de course a vu Catherine Pendrel (Luna Womens MTB Team) et Marie-Hélène Premont (Rocky Mountain) prendre les choses en mains. La pluie et le terrain devenu de plus en plus glissant accentuent les différences entre les concurrentes. En l'espace d'un tour, Catherine Pendrel creuse un écart sur sa compatriote qui ne fera que grandir jusqu'à la ligne d'arrivée. A domicile, les deux Canadiennes terminent aux deux premières places. La troisième marche du podium revient à Katerina Nash (Luna Womens MTB Team) qui dès le premier tour a tenté d'accrocher le duo canadien mais elle manquait de puissance sur les parties techniques. Elle a pu profiter du marquage entre la Norvégienne Lene Byberg (Specialized Factory Racing) et l'Américaine Georgia Gould (Luna Womens MTB Team). La meilleure Française n'est que Cécile Ravanel qui s'adjuge la 9ème place.

Classement Dames :

1. Catherine Pendrel (CAN, Luna Womens MTB Team) en 1h37'43"
2. Marie-Hélène Premont (CAN, Rocky Mountain) à 1'53"
3. Katerina Nash (TCH, Luna Womens MTB Team) à 2'39"
4. Lene Byberg (NOR, Specialized Factory Racing) à 3'56"
5. Georgia Gould (USA, Luna Womens MTB Team) à 7'06"
6. Willow Koerber (USA, Subaru-Gary Fisher) à 8'47"
7. Tereza Hurikova (TCH, Ceska Sporitelna MTB) à 9'49"
8. Katrin Leumann (SUI) à 9'53"
9. Cécile Ravanel (FRA, Team Lapierre International) à 10'31"
10. Lea Davison (USA, Trek-VW) à 10'36"

Tout comme chez les dames, la boue, la pluie, les racines glissantes étaient au rendez-vous de la course des hommes. Lukas Flückiger (Athleticum-MTB-Team) prend le meilleur départ en compagnie de José Hermida (Multivan Merida Biking) et Julien Absalon (Orbéa). Mais dans le deuxième tour, l'ancien champion du monde VTT accélère et prend la tête pour ne jamais la relâcher. Il gère son avance et la boue pour parer les chutes et d'éventuels ennuis mécaniques. Pour la deuxième place, avantage au suisse Lukas Flückiger plus à l'aise qu'Adam Craig (Giant Mountain Bike Team) dans la boue. José Hermida doit se contenter de la cinquième place à cause d'un mauvais choix de pneus. Ce nouveau succès pour le coureur d'Orbéa, le deuxième en deux week-end, lui assure quasiment de remporter la Coupe du Monde Cross Country. En remportant sa cinquième manche de l'année sur sept, il va être difficile de le déloger de son leadership. Mais pour Julien Absalon, le véritable enjeu de sa saison est à Pékin sur le site de Laoshan le 23 août prochain.

Classement XC Messieurs :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) en 2h16'24"
2. Lukas Flückiger (SUI, Athleticum-MTB-Team) à 2'14"
3. Adam Craig (USA, Giant Mountain Bike Team) à 3'46"
4. Geoff Kabush (CAN, Team Maxxis) à 5'07"
5. José Hermida (ESP, Multivan Merida Biking) à 6'07"
6. Martin Gujan (SUI, Athleticum-MTB-Team) à 7'17"
7. Jiri Friedl (TCH, Merida Biking Team) à 7'23"
8. Jaroslav Kulhavy (TCH) à 7'56"
9. Liam Killeen (GBR, Specialized Factory Racing) à 8'01"
10. Todd Wells (USA, GT Bicycles) à 8'39"
INSCRIPTION EN LIGNE