Team Creuse Oxygène. Avec un nouveau trophée des Teams Clubs VTT, le septième en neuf ans, et de nombreuses sélections en équipe de France, le Team Creuse Oxygène sort d’une belle année 2012. Ses objectifs seront donc à la hauteur d’un tel parcour sen 2013, à la fois au niveau national mais aussi international. Le team vient de réaliser son premier rassemblement à l’occasion de son assemblée générale. Les coureurs des différentes équipes (VTT mais aussi DN3 route et Juniors) ont participé à une journée de cohésion avec au programme accrobranche, cyclo-cross ou route. L’équipe VTT comptera dans ses rangs Nathan Blondy (Cadets), Audrey Menut (Juniors Dames), Romain Boutet et Raphael Gay (Juniors), Maxime Urruty et Jonathan Perret (Espoirs), Emilien Mourier et Jonathan Galante (Seniors).

Figa Bike Trophy. Rendez-vous dans le Var le dimanche 7 avril à l’occasion du Figa Bike Trophy, une manifestation VTT organisée à Figanières par le Figa Riders Club. Au programme de la matinée, trois parcours pour tous les niveaux tracés sur 20, 30 et 40 kilomètres. Ce dernier, physique et technique, représente un mix de grandes pistes et de monotraces. Il comprend une grande montée suivie d’une descente technique en monotrace puis une majorité de monotraces techniques sur la seconde partie du parcours pour un dénivelé d’environ 1100 mètres. Physique mais peu technique, le 30 kilomètres emprunte quasiment le même parcours que le 40 kilomètres, la forte montée et la descente technique en moins. Le plus petit tracé se veut assez roulant, dessiné majoritairement sur de larges pistes avec quelques zones techniques. Les inscriptions en ligne pour le Figa Bike Trophy sont ouvertes sur Vélo 101.

Craft Bike Transalp. Les organisateurs du Craft Bike Transalp, la classique du VTT disputée par équipes de deux du samedi 13 au samedi 20 juillet prochains, ont présenté les étapes de leur 16ème édition. Comme en 2005, l’événement s’élancera de Mittenwald, en Allemagne. Il rejoindra une semaine plus tard Riva del Garda, en Italie, via l’Autriche. Tour à tour, l’épreuve fera escale à Mayrhofen, Brixen (au cœur des majestueuses Dolomites), Saint-Vigil, Alleghe, San Martino di Castrozza et Crespano del Grappa. Le Craft Bike Transalp empruntera notamment un secteur militaire dans le Monte Grappa, ce qui promet de hisser davantage encore l’événement au rang des points forts de l’été. « Ce sera du pur VTT à son plus haut niveau », se réjouit déjà le directeur de course Marc Schneider. 600 kilomètres et 21 000 mètres de dénivelé seront à négocier.

iXS European Downhill Cup. Les rendez-vous de l’iXS, parmi lesquels l’iXS European Downhill Cup, ont été présentés, comprenant dix-sept rendez-vous dans sept pays différents. L’intérêt pour ces événements ne montrant aucun signe de ralentissement, avec encore 6575 participants aux différentes épreuves proposées, il est déjà écrit que l’édition 2013 sera une grande réussite. L’événement-phare demeure l’iXS European Downhill Cup, dont la 6ème édition s’articulera autour de six manches dont deux nouveautés. Le site suisse de Wiriehorn, qui a déjà reçu dix fois l’iXS Swiss Downhill Cup et plus récemment le Championnat de Suisse, intègre le calendrier de cette Coupe d’Europe de descente. La manche finale à Maribor, sur la piste slovène qui a déjà reçu plusieurs fois la Coupe du Monde, sera l’autre nouveauté du calendrier 2013 de l’iXS European Downhill Cup, qui passera les 7-8 septembre par la France et Châtel.

Le calendrier 2013 de l’iXS European Downhill Cup :

• 1ère manche (samedi 22-dimanche 23 juin) : Leogang (Autriche)
• 2ème manche (samedi 29-dimanche 30 juin) : Spicak (République Tchèque)
• 3ème manche (samedi 3-dimanche 4 août) : Pila (Italie)
• 4ème manche (samedi 17-dimanche 18 août) : Wiriehorn (Suisse)
• 5ème manche (samedi 7-dimanche 8 septembre) : Châtel (France)
• 6ème manche (samedi 28-dimanche 29 septembre) : Maribor (Slovénie)