FLASHS

VTT

L'actu VTT du 6 décembre

Publié le 06/12/2011 16:26

Stéphane Tempier s'essaie au cyclo-cross, finale du Trophée des 3C, le nouveau maillot du team BH-SR Suntour, 3 questions à Anaïs Claude du team Labyrinth Bikes.

Stéphane TempierStéphane Tempier | © C.Mury/Vélo 101Stéphane Tempier. Julien Absalon s'y est adonné en début d'automne, Julie Bresset vient de s'y mettre pour un gros mois de compétition au haut niveau national, voilà maintenant que c'est Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) qui s'essaie au cyclo-cross. Considéré comme le numéro trois français en VTT, derrière Julien Absalon et Maxime Marotte, il sera présent dimanche au cyclo-cross de Fontanès (Loire). Classé actuellement à la 20ème place du classement UCI en VTT, Stéphane Tempier espère décrocher sa sélection pour les prochains Jeux Olympiques à Londres. C'est pourquoi, après une saison 2011 pleine de satisfactions, il prépare sa saison 2012 dans les sous-bois en cyclo-cross. Sa participation au cyclo-cross de Fontanès viendra en fait clôturer un stage de quelques jours dans le Forez avec son entraîneur Olivier Maignan.

Trophée Vétathlon des 3C. Dimanche a eu lieu la troisième manche du Trophée Vétathlon des 3C à Calvisson. 580 concurrents engagés en solo ou par équipes de deux sont venus découvrir le parcours typé trail en course à pied et un circuit technique pour le VTT. Cette dernière manche est toujours la plus sélective et exigeante. Comme à Saint-Sériés, les spectateurs ont assisté à un duel à distance entre les équipes Muñoz-Barbosa et Bugeaud-Deféver. Le Catalan Muñoz a réalisé une superbe course à pied, terminant à quelques encablures du vainqueur Abdeslam Ouzineb et distançant le Lozérien Bugeaud d'une grosse minute. La gagne s'est jouée en VTT où le jeune Deféver devait reprendre l'expérimenté Barbosa, ce qu'il a manqué pour quelques secondes. Ce sont donc Alexandre Muñoz et José Barbosa qui ont gagné cette ultime manche. Chez les individuels, l'Ardéchois Alex Coin a signé le troisième temps au scratch. Du côté des femmes, Estelle Recco s'impose à nouveau et remporte les trois manches du Trophée 2011, que remporte l'équipe Bugeaud/Deférer. En individuel Florian Vallat s'impose chez les hommes. Tous les classements sont disponibles sur www.calvissonvtt.com.

La tunique BH-SR Suntour-Peisey Vallandry pour 2012La tunique BH-SR Suntour-Peisey Vallandry pour 2012 | © BioracerBH-SR Suntour-Peisey Vallandry. 2012 sera une année importante pour le team BH-SR Suntour-Peisey Vallandry, qui vise une double participation aux Jeux Olympiques. Et si l'essentiel est de participer, aurait dit le baron de Coubertin, il y aura bien plus à jouer pour le groupe de Michel Hutsebaut l'été prochain. En vue de cette grande échéance, le team a refait sa garde-robe. Le maillot porté par Julie Bresset, Maxime Marotte et les autres a été rafraîchi, moins chargé que sa version 2011. La combinaison de championne de France de Julie Bresset a quant à elle subi un vrai lifting. Outre la championne du monde Espoirs Julie Bresset et Maxime Marotte, le team BH-SR Suntour-Peisey Vallandry comptera dans son effectif Thibaut Geneste, Arnaud Grosjean, Hélène Marcouyre, Laura Metzler, Ruben Scheire et Lorraine Truong.

3 questions à... Anaïs Claude, chargée du développement du team Labyrinth Bikes

Anaïs, quel bilan tirez-vous de la saison 2011 ?
C'était notre première saison en Coupe du Monde, il a fallu mettre les choses en place et gérer les imprévus, mais globalement c'était une très bonne saison. Nous sommes surtout heureux d'avoir aidé Rémi Thirion à revenir dans les vingt meilleurs mondiaux en descente.

Comment allez-vous préparer et gérer la transition hivernale ?
C'est beaucoup de travail mais nous n'arrêtons pas et restons optimistes pour 2012. De nouveaux pilotes arrivent avec Sabrina Jonnier et William Balaud, de nouveaux partenaires aussi, et tout ceci dans le but d'être toujours plus performants, et appréciés !

Quelles seront vos ambitions en 2012 ?
Continuer à grappiller des places pour Rémi Thirion, revenir au meilleur niveau pour Sabrina Jonnier, se rapprocher encore des meilleurs pour Antonin Gourgin et nous espérons que William Balaud pourra faire bénéficier de son expérience les autres pilotes du team.

INSCRIPTION EN LIGNE