FLASHS

VTT

Retour gagnant

Publié le 25/05/2014 20:00

Coupe du Monde XC # 3 à Nove Mesto. Après avoir fait l'impasse sur la deuxième manche, Nino Schurter effectue un retour gagnant. Il devance Stéphane Tempier.

Nino SchurterNino Schurter | © Scott/Nick MuzikSi plus tôt dans la journée, la course dames a réservé une belle surprise aux supporters français, la victoire de Pauline Ferrand-Prevot a surtout permis quelques constats qui pourraient bien se vérifier avec la course des hommes cet après-midi. D’abord, l’état de fraicheur de la Française contrastait avec l'évidente baisse de forme des pilotes qui s’étaient déplacées dans l’hémisphère sud, pour les deux premières manches de Coupe du Monde. Ensuite, le foncier qui peut être acquis par de longues courses sur la route peut s’avérer particulièrement utile sur des parties aussi roulantes que celles qui sont proposées par intermittence à Nove Mesto. Le circuit tracé en forêt a cela de difficile qu’il alterne les parties extrêmement techniques et les chemins de terre où les hommes forts peuvent s’exprimer.

Dans ces conditions, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) est évidemment à suivre. Le leader de la Coupe du Monde est en forme et ce parcours devrait lui convenir. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC), Mathias Fluckiger (Stockli Pro Team) et Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing) sont eux aussi les hommes forts de ce début de saison. Quant à Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing XC) et Ondrej Cink (Multivan Merida Biking Team), le circuit tchèque leur a toujours réussi. Mais un homme semble au-dessus de tous, le Champion du Monde Nino Schurter (Scott-Odlo), vainqueur l’an dernier à Nove Mesto. Car s’il a été victime d’une crevaison lors de la première étape de Coupe du Monde, il a ensuite fait le choix de faire l’impasse sur la deuxième manche pour aller se frotter aux routiers. 

Dès le départ, c'est bien Schurter qui passe à l’attaque. En tête dès le premier tour, le Suisse est pris en chasse par un important groupe. Sept coureurs décident de mener la chasse. On retrouve là Julien Absalon et son coéquipier Martin Fanger, Jaroslav Kulhavy, José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team), Florian Vogel (Scott-Odlo) et Andrea Tiberi (Tropix-FRM). Le groupe se réduit petit à petit. Le Tchèque Kulhavy, à domicile, doit à son tour se résoudre à laisser partir les autres pilotes sur crevaison. Seul Martin Fanger parvient à rejoindre Nino Schurter.

Les deux hommes font la course en tête et semblent se diriger vers une explication dans le dernier tour. Mais Fanger voit ses espoirs s’envoler sur crevaison. Régulier depuis le début de la course, Stéphane Tempier (BH-Suntour-KMC) en profite pour poursuivre sa formidable remontée. Le Français prend finalement la deuxième place derrière l’intouchable Nino Schurter. Moritz Milatz (BMC Mountainbike Racing Team) est troisième. Julien Absalon n’aura jamais pu se livrer au duel tant attendu avec Schurter. Décevant, il prend la cinquième place, battu au sprint par Dan McConnell (Trek Factory Racing).

Julien Absalon parvient toutefois à conserver la tête au classement général de la Coupe du Monde. Après trois manches, il possède 640 points et devance José Hermida de 230 points. Daniel McConnell profite de sa quatrième place à Nove Mesto pour remonter à la troisième place du classement général. Maxime Marotte, jamais dans le coup sur le circuit tchèque (15ème) perd une place et est désormais quatrième du classement général de la Coupe du Monde avec 396 points. 

Les pilotes se donnent maintenant rendez-vous à Albstadt, en Allemagne, dans une semaine, pour la quatrième étape de la Coupe du Monde de cross-country.

Classement :
 
1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo MTB Racing Team) en 1h28’33” 
2. Stéphane Tempier (FRA, BH-Suntour-KMC) à 8 sec. 
3. Moritz Milatz (ALL, BMC Mountainbike Racing Team) à 14 sec. 
4. Daniel Mcconnell (AUS, Trek Factory Racing) à 28 sec. 
5. Julien Absalon (FRA, BMC Mountainbike Racing Team) à 29 sec. 
6. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) à 40 sec. 
7. Florian Vogel (SUI, Scott-Odlo MTB Racing Team) à 48 sec. 
8. Fabian Giger (SUI, Giant Pro XC Team) à 1’02” 
9. Andrea Tiberi (ITA, Tropix-Frm) à 1’27” 
10. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) à 1’28”
 
Classement Coupe du Monde # 3 :
 
1. Julien Absalon (FRA, BMC Mountainbike Racing Team) 640 pt
2. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan Merida Biking Team) 410 pt
3. Daniel Mcconnell (AUS,Trek Factory Racing) 400 pt 
4. Maxime Marotte (FRA, BH-Suntour-KMC) 396 pt 
5. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo MTB Racing Team) 380 pt 
6. Stéphane Tempier (FRA, BH-Suntour-KMC) 366 pt 
7. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 356 pt 
8. Thomas Litscher (SUI, Multivan Merida Biking Team) 335 pt 
9. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 310 pt 
10. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing) 297 pt