La Californie regorge de terrains difficiles, de routes sinueuses tracées sur les contreforts des montagnes dans le désert. La première étape qui a vu triompher Lieuwe Westra (Vacansoleil-DCM) était plus difficile que ce que l’on imaginait. Celle qui s’est déroulée cette nuit l’a été plus encore. L’arrivée est certes située au sommet d’une bosse relativement courte (6 kilomètres) très pentue à Greater Palm Springs, mais les gros écarts doivent normalement se créer vendredi et samedi. Seulement, un invité supplémentaire s’est glissé au départ de cette deuxième étape : la chaleur. Une partie de la Californie est tracée dans le désert, et il fera chaud, très chaud entre Murrieta et Palm Springs. Les températures vont allégrement dépasser les 40° et bouleverseront la hiérarchie entre Européens et coureurs du circuit américain.

Des températures glaciales sous lesquelles ont couru les professionnels au mois de mars, à la fournaise californienne, l’amplitude est immense. Elle ne pose cependant aucun problème à Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) qui s’est vite acclimaté au désert californien. Le Châtelleraudais prend le large en début d’étape en compagnie de quatre autres coureurs : Ben Jacques-Maynes (Jamis-Hagens Berman), Jason McCartney (Bissell), Kin-San Wu (Champion System) et Scott Zwizanski (Optum Kelly Benefit). Les 12 minutes que leur accordera le peloton ne sont néanmoins pas suffisantes pour les cinq hommes. La longueur de l’étape, la fournaise et la difficulté du tracé auront raison de leurs efforts, et ils seront repris peu avant que ne débute cette ascension finale.

Et dès le pied, ça explose de toute part ! Victimes de la chaleur et de la pente, les coureurs cèdent les uns après les autres. Lieuwe Westra, maillot de leader sur les épaules, perd vite contact avec le peloton. Même chose pour Andy Schleck (RadioShack-Leopard) qui avait donné des signes encourageants hier. Ils ne sont qu’une poignée à résister devant, ceux-là que l’on retrouvera sans doute dans les premières positions du classement général dans la nuit de dimanche à lundi prochain.

Philip Deignan (Unitedhealthcare) est le premier à percer dans le groupe de favoris où ne figurent plus que Mathias Frank et Tejay Van Garderen (BMC Racing Team), le surprenant Colombien Janier Acevedo (Jamis-Hagens Berman), Matthew Busche (RadioShack-Leopard) et Michael Rogers (Team Saxo-Tinkoff). Acevedo se lance à la chasse de Deignan qui s’est brûlé les ailes trop rapidement, avant d’être rejoint par un Tejay Van Garderen très costaud. Récent vainqueur d’une étape au Tour du Gila, le Colombien n’a pas dit son dernier mot et distance finalement l’Américain dans le dernier kilomètre grâce à une accélération foudroyante. En prenant la 2ème place, ne concédant au passage que 12 secondes, celui qui a bouclé le Tour de France à la 5ème place l’an dernier se pose comme le grand favori à la victoire finale même s’il devra se méfier de ce Colombien samedi au Mt Diablo. Car derrière, le trou est fait. Le 6ème de l’étape est déjà à 1’10 ».

Demain, 177,5 kilomètres attendent le peloton entre Palmdale et Santa Clarita.

Classement 2ème étape :

1. Janier Acevedo (COL, Jamis-Hagens Berman) les 200 km en 5h07’40 » (39,0 km/h)
2. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 12 sec.
3. Philip Deignan (IRL, Unitedhealthcare) à 27 sec.
4. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 45 sec.
5. Michael Rogers (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 55 sec.
6. Chad Haga (USA, Optum Kelly Benefit) à 1’13 »
7. Matthew Busche (USA, RadioShack-Leopard) à 1’15 »
8. Francisco Mancebo (ESP, 5 Hour Energy) m.t.
9. Lawson Craddpck (USA, Bontrager CT) à 1’32 »
10. Cameron Meyer (AUS, Orica-GrennEdge) à 1’40 »

Classement général :

1. Janier Acevedo (COL, Jamis-Hagens Berman) en 9h39’19 »
2. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 12 sec.
3. Philip Deignan (IRL, Unitedhealthcare) à 27 sec.
4. Mathias Frank (SUI, BMC Racing Team) à 45 sec.
5. Michael Rogers (AUS, Team Saxo-Tinkoff) à 55 sec.
6. Francisco Mancebo (ESP, 5 Hour Energy) à 1’03 »
7. Chad Haga (USA, Optum Kelly Benefit) à 1’13 »
8. Matthew Busche (USA, RadioShack-Leopard) à 1’15 »
9. Lawson Craddock (USA, Bontrager CT) à 1’32 »
10. Cameron Meyer (AUS, Orica-GrennEdge) à 1’40 »