Il est âgé de 26 ans et, en l’espace de trois jours, il vient de se faire une petite renommée. L’Italien Roberto Ferrari (De Rosa-Stac Plastic) possède déjà un nom facile à retenir. Il dispose en outre d’une pointe de vitesse dont ses adversaires vont commencer à se souvenir. S’il roule sa bosse dans des équipes de seconde zone depuis plusieurs années maintenant, le finisseur transalpin a estimé qu’il était temps pour lui de se façonner un joli petit palmarès, ceci au sein de l’équipe De Rosa-Stac Plastic, qu’il a rejointe cette saison. Vainqueur dimanche du très réputé Grand Prix de Lugano, dans des conditions climatiques difficiles, Roberto Ferrari s’apprête à gagner encore aujourd’hui dans la 32ème édition du Tour du Frioul, une épreuve tout aussi difficile, disputée en Italie entre Brugnera et Sacile.

C’est une course de 190 kilomètres, vallonnée comme il le faut, et qui démarre sur les chapeaux de roue avec l’élaboration dans un premier temps d’un grand groupe de vingt-quatre coureurs. De ce groupe, huit hommes vont repartir pour animer une grande partie de la course, et le final en particulier. Ces huit attaquants sont Alfredo Balloni (Lampre-Farnese Vini), Oleg Berdos (De Rosa-Stac Plastic), Ermanno Capelli (Footon-Servetto), Arnold Jeannesson (Caisse d’Epargne), Sergey Klimov (Team Katusha), Kristijan Koren (Liquigas-Doimo), Enrico Rossi et Fabio Taborre (Androni Giocattoli). Mais ces huit coureurs vont également devoir s’effacer devant le peloton qui, bien que fréquemment malmené, va parvenir à rentrer progressivement sur les échappés pour approcher la ligne d’arrivée de manière massive.

C’est donc au sprint que se termine la 32ème édition du Tour du Frioul. Et sans trembler, Roberto Ferrari vient conclure encore une fois une course bras levée pour obtenir son deuxième succès de l’année en quatre jours. Sur la ligne d’arrivée, il précède ses compatriotes italiens et confrères du sprint Jacopo Guarnieri (Liquigas-Doimo) et Enrico Rossi (Ceramica Flaminia). Le champion d’Italie Filippo Pozzato (Team Katusha) termine 5ème. A noter que ce Tour du Frioul aura été l’occasion pour le champion du Luxembourg Andy Schleck (Team Saxo Bank) d’effectuer enfin son retour à la compétition après une longue trêve hivernale perturbée par des problèmes de genoux. Contraint de déclarer forfait pour le Challenge de Majorque et la Ruta del Sol, il aura effectué aujourd’hui son retour dans les pelotons.

Classement :

1. Roberto Ferrari (ITA, De Rosa-Stac Plastic) les 190 km en 4h38’09 »
2. Jacopo Guarnieri (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
3. Enrico Rossi (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
4. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
5. Filippo Pozzato (ITA, Team Katusha) m.t.
6. Luca Paolini (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
7. Tiziano Dall’Antonia (ITA, Liquigas-Doimo) m.t.
8. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-Farnese Vini) m.t.
9. Marko Kump (SLO, Adria Mobil) m.t.
10. Jure Kocjan (SLO, Carmiooro-NGC) m.t.