Rien n'arrête Sagan

Pros Publié le 15/05/2012 08:53

Tour de Californie # 2. Une chute de Peter Sagan ne contrarie pas les plans du Slovaque, qui est encore le plus rapide à l'arrivée à Santa Cruz County.

Peter Sagan ne permet à personne de le précéder
© Sirotti
"Le pays est assez proche de ce qui fonde notre imaginaire commun fondé sur reportages et autres séries télévisées qui nous parviennent en Europe. En somme, immenses avenues parallèles parsemées de fast-foods où roulent des gros 4x4, school bus jaunes et autres patrol de polices aux haut-parleurs imposants." Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), qui nous confiait hier ses impressions sur son premier séjour aux Etats-Unis, fait partie de ces coureurs qui sont venus en prendre plein les yeux... et les jambes sur la plus belle course par étapes du continent américain. Le séjour touristico-sportif se poursuit aujourd'hui avec un départ de l'embouchure de la baie de San Francisco, au pied du Golden Gate Bridge, l'un des monuments les plus célèbres au monde, et une virée le long du Pacifique jusqu'à Santa Cruz County (188,5 km).

Les Français aiment l'Amérique et ils ne le cachent pas. Cette fois c'est Alexandre Geniez (Argos-Shimano) qui s'élance bille en tête le long de la côte ouest, échappé d'abord avec Tom Zirbel (Optum-Kelly Benefit Strategies). Mais la compagnie de ce seul Américain déplaît à Geniez, qui décide de ne pas insister malgré un écart monté à deux minutes. Le duo repris, un nouveau groupe se forme. Et Alexandre Geniez est à nouveau de la partie. L'île d'Alcatraz est déjà loin dans le dos des concurrents lorsqu'il s'évade cette fois avec Mike Creed (Optum-Kelly Benefit Strategies), Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale), Juan-Pablo Suarez (Columbia-Coldeportes), Jeremy Vennell (Bissell) et Brad White (Unitedhealthcare). Ce groupe ainsi formé de six hommes prendra davantage ses distances avec le peloton, neuf minutes, mais il n'en demeurera pas moins sa proie lorsque les routes se rapprochera l'arrivée.

Les sprinteurs doivent à nouveau pouvoir s'exprimer aujourd'hui. C'est bon pour les affaires de Peter Sagan (Liquigas-Cannondale). Mais le Slovaque va encore payer de sa personne. Victime d'une crevaison et passé tout près de la chute hier, il est cette fois entraîné dans un accrochage en pleine ascension à 65 kilomètres de l'arrivée. A terre, un peu sonné, le Maillot Jaune remonte sur le vélo, doit changer de roue un peu plus loin avant de regagner sa place au sein du peloton, où il attendra son moment. Celui-ci se présente dans les derniers hectomètres. Peter Sagan ne réclame pas de soutien de ses coéquipiers. Ayant bien étudié le final, avec un dernier virage extrêmement proche de la ligne d'arrivée, il décide de virer en tête dans ce virage et de fournir son effort seul à la sortie. Heinrich Haussler (Garmin-Barracuda) est quitte pour une nouvelle 2ème place. Peter Sagan est le plus rapide et conforte son maillot jaune de leader.

Demain mardi, la troisième étape se disputera entre San Jose et Livermore (185,5 km).

Classement 2ème étape :

1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) les 188,5 km en 5h02'00" (37,5 km/h)
2. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Barracuda) m.t.
3. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Koen De Kort (PBS, Argos-Shimano) m.t.
5. Fred Rodriguez (USA, Team Exergy) m.t.
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
7. Lawson Craddock (USA, Bontrager-Livestrong) m.t.
8. Marc De Maar (AHO, Unitedhealthcare) m.t.
9. Tom Dumoulin (PBS, Argos-Shimano) m.t.
10. Peter Velits (SVQ, Omega Pharma-Quick Step) m.t.

Classement général :

1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) en 9h44'15"
2. Heinrich Haussler (AUS, Garmin-Barracuda) à 8 sec.
3. Leigh Howard (AUS, Orica-GreenEdge) à 13 sec.
4. Jeffry Louder (USA, Unitedhealthcare) à 14 sec.
5. Fred Rodriguez (USA, Team Exergy) à 16 sec.
6. Ben Jacques-Maynes (USA, Bissell) m.t.
7. Marc De Maar (AHO, Unitedhealthcare) à 17 sec.
8. Markel Irizar (ESP, RadioShack-Nissan) à 19 sec.
9. Joshua Atkins (NZL, Bontrager-Livestrong) m.t.
10. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 20 sec.

<< Article précédent | Article suivant >>

Annonces Vélo septembre 2014
Vélo 101 août 2014
Jollywear Septembre 2014
Laboratoire Fenioux février 2014

Get Adobe Flash player

Sealskinz septembre 2014
Deltour septembre 2014