Tous les espoirs, même les plus fous, semblaient permis après cette fabuleuse 18ème étape remportée hier par Romain Bardet (Ag2r La Mondiale). Le Tour, enfin lancé, allait-il se terminer par un feu d’artifice à l’image de la Vuelta l’an dernier ou du Giro il y a deux mois ? La réponse est non. On est loin du scénario de l’étape de Cercedilla qui avait vu Fabio Aru faire fléchir Tom Dumoulin. Ou même de celle de Sant’Anna di Vinadio où Vincenzo Nibali avait scellé sa victoire finale au Tour d’Italie. Enflammé hier, le Tour sombre à nouveau dans un ennui profond alors même que le terrain offert par cette 20ème étape entre Megève et Morzine paraissait propice aux renversements de situation. La merveilleuse machine à spectacle qu’est le Tour de France avait amorcé son retour hier. Mais ce réveil n’était donc que temporaire.

Personne ne saura si Chris Froome (Team Sky) avait pleinement récupéré de sa chute dans la descente de Domancy hier. Assurer plutôt qu’essayer. Sécuriser son bien plutôt que risquer de tout perdre. Les enjeux étaient manifestement trop conséquents pour que les principaux favoris déclenchent les hostilités au cours de ces 146,5 derniers kilomètres décisifs. Les averses qui continuent de se déverser sur les flancs des montagnes alpestres ont refroidi les ardeurs des leaders, éteint la flamme du panache qui s’était rallumée vers Saint-Gervais. Pas un seul des neuf premiers du classement général n’aura tenté quoi que ce soit sur cette étape, trop occupés à conserver leurs acquis des trois dernières semaines de course. Rien d’anormal, ni même d’incompréhensible vu les enjeux, mais le manque de panache n’en est pas moins regrettable.

On attendait pourtant de pied ferme au moins cette lutte pour les deux places restantes sur le podium entre Romain Bardet, Nairo Quintana (Movistar Team), Adam Yates (Orica-BikeExchange) et Richie Porte (BMC Racing Team) qui se tenaient en 1’06 » au classement général. Tant mieux pour Romain Bardet qui assure sa 2ème place, ce sont finalement les coureurs en deuxième rideau, ceux situés dans les profondeurs du Top 10 ou même au-delà qui sortent cette 20ème étape de l’apathie. Roman Kreuziger (Tinkoff) aurait même pu profiter du statu quo décrété par les principaux favoris pour se glisser tout en haut du Top 5. Le Tchèque pouvait s’offrir une belle remontée au classement général, occupant longtemps la 2ème place provisoire en figurant dans l’échappée à trente formée dans le col des Aravis et qui aura compté près de 6 minutes d’avance.

Les membres du Top 5 passent en défense, Joaquim Rodriguez et Roman Kreuziger en profitent. 

La composition du groupe de tête laissait pourtant penser que les équipes Ag2r La Mondiale et Movistar plaçaient leurs pions en vue des grandes manoeuvres avec trois coéquipiers de Romain Bardet (Ben Gastauer, Cyril Gautier et Alexis Gougeard) et autant pour Nairo Quintana (Imanol Erviti, Ion Izagirre et Nelson Oliveira). Il n’en est rien et seule la victoire d’étape intéressera ce groupe complété par Rolland, Slagter et Van Baarle (Cannondale-Drapac), Bennett et Kelderman (Team LottoNL-Jumbo), Chavanel et Jeandesboz (Direct Energie), De Gendt et Gallopin (Lotto-Soudal), Fuglsang et Nibali (Astana), Juul-Jensen et Matthews (Orica-BikeExchange), Kreuziger et Sagan (Tinkoff), Schleck et Stuyven (Trek-Segafredo), Alaphilippe (Etixx-Quick Step), Costa (Lampre-Merida), Edet (Cofidis), Henao (Sky), Konrad (Bora-Argon 18), Pantano (IAM Cycling) et Zakarin (Team Katusha).

Servi par un admirable Peter Sagan, élu Supercombatif de cette édition, qui se met à son service, l’ancien vainqueur de l’Amstel Gold Race récolte les gains espérés, passant de la 12ème à la 10ème place du classement général. Une remontée qu’il doit autant à sa fugue qu’aux défaillances de Fabio Aru (Astana) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo) dans un col de Joux Plane qui n’aura pas inspiré les têtes d’affiche de cette 103ème édition. Seul Joaquim Rodriguez (Team Katusha) fait exception à cette règle, remonté au 7ème rang grâce à son offensive qui lui permet de rejoindre Morzine 48 secondes avant les autres leaders. Le col de Joux Plane aura en revanche sonné le glas des ambitions du jeune Sarde, retombé à la 13ème place du classement général et du Néerlandais qui ne pourra pas enchaîner un quatrième Top 10 consécutif sur le Tour, après avoir longtemps occupé le poste de dauphin de Chris Froome.

Comme souvent sur ce Tour, cette belle et grande étape de montagne allait donc profiter aux membres de l’échappée qui s’accordent le bénéfice de la victoire d’étape. Si Thomas De Gendt, Pierre Rolland et Rui Costa s’activent dans la montée du col de la Ramaz, et Julian Alaphilippe et Jarlinson Pantano dans sa descente, il fallait soigneusement attendre son heure pour porter son attaque. C’est ce qu’aura réussi à faire Ion Izagirre. Au sein d’un groupe de chasse qui abordait Joux Plane avec près d’une minute de retard sur Alaphilippe et Pantano, l’Espagnol grimpe au train, laisse filer Vincenzo Nibali qui rentre sur les deux fuyards, mais s’écrase dans les derniers kilomètres de la montée. Ion Izagirre finit alors par recoller à la roue de l’Italien avant de plonger sur Morzine. Il négocie parfaitement la descente technique et détrempée pour s’imposer, 4’18 » avant un Chris Froome qui a retrouvé le sourire.

Demain, le Britannique devrait remporter son troisième Tour de France au terme de la dernière étape entre Chantilly et Paris (113 km).

Classement 20ème étape :

1. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) les 146,5 km en 4h06’45 »
2. Jarlinson Pantano (COL, IAM Cycling) à 19 sec.
3. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 42 sec.
4. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) à 49 sec.
5. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) à 1’43 »
6. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff) à 1’44 »
7. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à
8. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 3’24 »
9. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) à 4’12 »
10. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.

Classement général :

1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 86h21’40 »
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 4’05 »
3. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) à 4’21 »
4. Adam Yates (GBR, Orica-BikeExchange) à 4’42 »
5. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 5’17 »
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 6’16 »
7. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 6’58 »
8. Louis Meintjes (AFS, Lampre-Merida) m.t.
9. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) à 7’04 »
10. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff) à 7’11 »

Classement par points :

1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) 440 pt
2. Marcel Kittel (ALL, Etixx-Quick Step) 228 pt
3. Michael Matthews (AUS, Orica-BikeExchange) 183 pt
4. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) 156 pt
5. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 152 pt
6. Thomas De Gendt (BEL, Lotto-Soudal) 150 pt
7. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 136 pt
8. Chris Froome (GBR, Team Sky) 131 pt
9. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) 128 pt
10. Rafal Majka (POL, Tinkoff) 120 pt

Classement de la montagne :

1. Rafal Majka (POL, Tinkoff) 209 pt
2. Thomas De Gendt (BEL, Lotto-Soudal) 130 pt
3. Jarlinson Pantano (COL, IAM Cycling) 121 pt
4. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) 84 pt
6. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) 76 pt
5. Serge Pauwels (BEL, Dimension Data) 62 pt
7. Stef Clement (PBS, IAM Cycling) 53 pt
8. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 36 pt
9. Kristijan Durasek (CRO, Lampre-Merida) 36 pt
10. Thomas Voeckler (FRA, Direct Energie) 33 pt

Classement des jeunes :

1. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) en 86h26’22 »
2. Louis Meintjes (AFS, Lampre-Merida) à 2’16 »
3. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Argon 18) à 42’58 »
4. Warren Barguil (FRA, Giant-Alpecin) à 47’32 »
5. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 1h19’56 »
6. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) à 1h55’27 »
7. Jan Polanc (SLO, Lampre-Merida) à 2h13’42 »
8. Eduardo Sepulveda (ARG, Fortuneo-Vital Concept) à 2h23’45 »
9. Alexey Lutsenko (KAZ, Astana) à 2h37’10 »
10. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) à 2h41’50 »

Prix de la combativité :

1. Jarlinson Pantano (COL, IAM Cycling)

Classement par équipes :

1. Movistar Team (ESP) en 259h11’21 »
2. Team Sky (GBR) à 8’14 »
3. BMC Racing Team (USA) à 48’11 »
4. Ag2r La Mondiale (FRA) à 56’50 »
5. Astana (KAZ) à 1h16’58 »
7. Tinkoff (RUS) à 1h52’23 »
6. Trek-Segafredo (USA) à 2h00’16 »
8. IAM Cycling (SUI) à 2h10’03 »
9. Team Katusha (RUS) à 2h29’13 »
10. Lampre-Merida (ITA) à 2h35’18 »