La démonstration réalisée hier après-midi par Sylvain Chavanel lui avait quasiment assuré la victoire au classement général final. Chose qui ne lui est plus arrivée sur une course par étapes depuis… le Tour du Poitou-Charentes il y a deux ans. Sur un scénario identique à celui qu’il est en train d’écrire, il avait remporté le contre-la-montre avant de triompher au terme des quatre jours de course. Avant de remporter sa seule course WorldTour d’un jour, le Grand Prix de Plouay, dont l’édition 2016 aura lieu ce dimanche. De quoi lui donner de belles idées pour le week-end. Mais avant de se tourner vers la Bretagne, Sylvain Chavanel va devoir arriver au bout de cette dernière étape qui se termine à Poitiers. Et traditionnellement, c’est à une arrivée massive que les spectateurs poitevins assistent.

Nacer Bouhanni (Cofidis), non-partant ce matin, ne briguera pas un troisième succès en quatre jours. Il laisse sa place à ses habituels adversaires pour un bouquet qui ne devrait une nouvelle fois pas échapper à un sprinteur. Ce n’est pourtant pas l’avis de huit coureurs, emmenés par Sander Helven (Topsport Vlaanderen-Baloise) qui en est à sa troisième échappée depuis le départ de ce Tour du Poitou-Charentes. Il est aujourd’hui accompagné d’Enrico Barbin (Bardiani-CSF), Julien Bérard (Ag2r La Mondiale), Thibault Ferasse (Armée de Terre), Yonder Godoy (Wilier-Southeast), Pierre Gouault (HP BTP-Auber 93), Luke Rowe (Team Sky) et Thomas Vaubourzeix (Delko Marseille Provence KTM). Partis dès la première minute de course, les huit fuyards compteront rapidement jusqu’à cinq minutes d’avance. Derrière, le peloton est emmené par les Direct Energie qui protègent leur maillot de leader sous une chaleur qui étouffe les coureurs.

Alors que l’écart se réduit, les FDJ viennent prêter main forte en tête du peloton. Devant, l’échappée explose et chacun y va de son attaque. Pour au final pas grand chose car le regroupement général intervient dans les dix derniers kilomètres. Place aux plus rapides. Même si Gianni Moscon (Team Sky) tente sa chance en finisseur dans une partie ascendante. L’Italien se fera rattrapé aux 200 mètres et c’est Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF) qui remporte une nouvelle victoire sur les terres françaises après ses deux succès sur le dernier Tour du Limousin. Il devance sur la ligne Ben Swift (Team Sky). Le Britannique a bien jeté son vélo sur la ligne mais n’a pas pu remonter l’Italien qui avait produit l’effort un poil plus tôt.

Aucun changement n’est à signaler au classement général, Sylvain Chavanel gagne donc pour la quatrième fois le Tour du Poitou-Charentes, nouveau record de l’épreuve.

Classement 5ème étape :

1. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CF)
2. Ben Swift (GBR, Team Sky) m.t.
3. Romain Feillu (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
4. Maxime Vantomme (BEL, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
5. Daniel McLay (GBR, Fortunéo-Vital Concept) m.t.
6. Tom Van Asbroeck (BEL, Team LottoNL-Jumbo)) m.t.
7. Anthony Roux (FRA, FDJ) m.t.
8. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Anthony Maldonado (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.

Classement général :

1. Sylvain Chavanel (FRA, Direct Energie)
2. Wilco Keldermann (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 30 sec.
3. Nelson Oliveira (POR, Movistar Team) m.t.
4. Primoz Roglic (SLV, Team LottoNL-Jumbo) à 33 sec.
5. Gianni Moscon (ITA, Team Sky) à 51 sec.
6. Anthony Roux (FRA, FDJ) à 55 sec.
7. Jérémy Roy (FRA, FDJ) à 57 sec.
8. Ben Swift (GBR, Team Sky) à 1’02 »
9. Soren Andersen (NOR, Team Giant-Alpecin) à 1’08 »
10. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) à 1’12 »