Ce jeudi débute la 46ᵉ édition de la Route d’Occitanie. Les coureurs partiront pour 4 étapes à travers la région. Voici le parcours et les favoris.  

Ce jeudi 16 juin aura lieu le départ de la 46ᵉ édition de la Route d’Occitanie. Cette année, les coureurs partiront pour 4 étapes à travers la région. L’épreuve est inscrite calendrier UCI Europe Tour depuis 2005. L’an dernier, c’est Antonio Pedrero (Team Movistar) qui s’était imposé devant Jesus Herrada (Cofidis) et Oscar Rodriguez (Astana – Premier Tech).

                                                                       Le podium de la Route d’Occitanie 2021. Crédit : Getty Images

Le parcours de la Route d’Occitanie

Jeudi 16 juin / 1ʳᵉ étape : Séméac – L’Isle Jourdain 

Pour le grand départ de cette 46ᵉ édition, le peloton s’élancera depuis les Hautes-Pyrénées, à Séméac. Direction le Gers et L’Isle Jourdain au terme de 174,4 km d’effort. Hormis 3 côtes de 3ᵉ catégorie, pas de difficultés majeures à franchir pour les coureurs. Ce sont les sprinters qui devraient avoir le dernier mot. On pense bien sûr aux chances tricolores avec la présence d’Arnaud Démare ou encore de Pierre Barbier. À noter également, qu’Elia Viviani sera aligné par la formation Ineos Grenadiers.

Vendredi 17 juin / 2ᵉ étape : Graulhet – Roquefort en Aveyron 

Pour cette deuxième étape, les coureurs partiront du Tarn, de Graulhet plus précisément. Ils remonteront la vallée du Tarn pendant plusieurs kilomètres. Ils prendront ensuite la direction de l’Aveyron avec l’arrivée jugée à Roquefort en Aveyron. Cette fois-ci, les puncheurs devaient être à l’honneur avec l’ascension de la côte de Tiergues (4,3 km à 4,5%) et une arrivée en bosse. À moins que l’échappée matinale résiste au retour du peloton…

Samedi 18 juin / 3ᵉ étape : Sigean – Les Angles 

C’est l’étape reine de cette Route d’Occitanie. Après les 70 premiers kilomètres relativement plats, le peloton enchaînera les cols pyrénéens. Ils auront à escalader la montée du barrage de l’Agly (2,1 km à 6,1%), le Col de Jau (13,6 km à 5,9%), le Col des Hares (11,1 km à 6,2%) et l’ascension finale qui arrive aux Angles (2,7 km à 6,8%). Les grimpeurs seront à leur avantage lors de cette étape. Pavel Sivakov, 2ème de l’épreuve en 2020, sera l’un des favoris de cette 3ᵉ étape.

Dimanche 19 juin / 4ᵉ étape : Les Angles – Auterive

Cette dernière étape de la Route d’Occitanie s’annonce rapide. Le peloton s’élancera depuis la station des Angles, à 1658 mètres d’altitude. Les coureurs descendront ensuite vers l’Aude et l’Ariège avant de rejoindre l’arrivée à Hauterive, au sud de Toulouse. Les sprinters devraient avoir le dernier mot lors de cette dernière étape.

Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) : « Je me sens bien physiquement, j’ai parfaitement récupéré de ma chute survenue lors du Tour de Turquie.  La Route d’Occitanie est une épreuve que je connais bien, qui me plait beaucoup. Je l’ai gagnée déjà à deux reprises, j’ai donc confiance en mes possibilités de réaliser de belles choses sur cette course. Il y aura une belle équipe Arkéa-Samsic engagée sur les routes d’Occitanie. Ces quelques jours passés dans le Sud-Ouest et dans les cols Pyrénéens nous permettront de bien travailler et de préparer le Tour de France 2022. Je suis motivé du fait de reprendre sur cette compétition, le profil général me plait avec notamment une étape de montagne proposée par les organisateurs. »

Les favoris de la Route d’Occitanie

 

 

 

Nairo Quintana (Arkéa-Samsic) ★★★

Vainqueur de l’épreuve en 2016, le Colombien effectue son retour à la compétition. Il sera là pour préparer le Tour de France.

 

 

 

 

 

 

Pavel Sivakov (Ineos Grandiers) ★★★

2ème de la Route d’Occitanie derrière son coéquipier Egan Bernal en 2020, le Français sera l’un des favoris cette année.

 

 

 

 

 

 

 

Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) ★★

Porteur du maillot rose pendant 10 jours et 10ème du dernier Giro, l’Espagnol devrait être à l’aise sur le 3ème étape.

 

 

 

 

 

 

Jesus Herrada (Cofidis) ★★

2ème de l’épreuve l’an passé, l’Espagnol réalise un bon début de saison et tentera de faire aussi bien cette année.

 

 

 

 

 

Alejandro Valverde (Team Movistar) ★★

Vainqueur de l’épreuve en 2018 et 2019, le vétéran espagnol sera de nouveau à surveiller pour sa dernière participation à l’épreuve.

 

 

 

 

 

 

 

Simon Carr (EF Education – EasyPost) ★

4ème de la Settimana Internazionale Coppi e Bartali cette année, le grimpeur britannique sera l’un des outsiders.

 

 


Comment suivre la Route d’Occitanie ?

La course sera à suivre chaque jour sur les antennes d’Eurosport 2.