C’est une intense campagne de Coupes de France qui s’ouvre demain à Vitré (Ille-et-Vilaine) avec la 19ème édition de la Route Adélie. En l’espace d’un mois jusqu’au Grand Prix de la Somme, pas moins de six manches vont se succéder en passant par Paris-Camembert, le Grand Prix de Denain, le Tour du Finistère et le Tro Bro Leon. Un copieux festin qui devrait permettre à quelques coureurs de se démarquer en prenant une option sur le classement général, bien que l’on sache que la Coupe de France ne livre jamais son verdict avant le seizième et dernier rendez-vous en octobre.

C’est donc à travers le bocage vitréen que les candidats à la Coupe de France entameront cette stratégique campagne printanière. Deux boucles composent la Route Adélie : la première de 21,1 kilomètres à parcourir six fois avec les côtes de la Chesnelière (1,4 km) et de Montreuil-sous-Pérouse (1,5 km), la seconde de 8,9 kilomètres à parcourir huit fois avec toujours la côte de la Chesnelière. Largement de quoi provoquer une course mouvementée comme c’est toujours le cas à Vitré, où la répétition des difficultés permet généralement d’écarter les sprinteurs des débats. Engagés demain, Nacer Bouhanni (FDJ.fr) et Bryan Coquard (Team Europcar) sont prévenus.

Si les deux perles du sprint français ont assez peu de chances d’en découdre dans la rue de Brest au terme des 197,8 kilomètres, tant la Route Adélie fait face à d’incessantes attaques dans sa seconde partie, le tracé pourrait faire le jeu de coureurs actuellement dans le coup comme Samuel Dumoulin et Alexis Gougeard (Ag2r La Mondiale), Armindo Fonseca et Arnaud Gérard (Bretagne-Séché Environnement), Rémy Di Gregorio (La Pomme Marseille 13), Julien Duval (Roubaix Lille Métropole), Anthony Geslin (FDJ.fr), Jérôme Pineau (IAM Cycling), Kévin Reza (Team Europcar), Julien Simon (Cofidis) ou Steven Tronet (BigMat-Auber 93). Tous les scénarios étant possibles, il faudra être opportuniste. On saura demain qui a saisi le message.

Les 10 derniers vainqueurs :

2013 : Alessandro Malaguti (ITA, Androni Giocattoli)
2012 : Roberto Ferrari (ITA, Androni Giocattoli)
2011 : Renaud Dion (FRA, Bretagne-Schuller)
2010 : Cyril Gautier (FRA, Bbox Bouygues Telecom)
2009 : Jérôme Coppel (FRA, Française des Jeux)
2008 : Kevin Ista (BEL, Agritubel)
2007 : Rémi Pauriol (FRA, Crédit Agricole)
2006 : Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r Prévoyance)
2005 : Daniele Contrini (ITA, Team LPR)
2004 : Anthony Geslin (FRA, Brioches La Boulangère)

Classement Coupe de France # 3 :

1. Alexis Gougeard (FRA, Ag2r La Mondiale) 50 pt
2. Baptiste Planckaert (BEL, Roubaix Lille Métropole) 35 pt
3. Sébastien Turgot (FRA, Ag2r  La Mondiale) 25 pt
-. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) 25 pt
5. Julien Duval (FRA, Roubaix Lille Métropole) 23 pt
6. Pierrick Fédrigo (FRA, FDJ.fr) 20 pt
-. Julien Bérard (FRA, Ag2r La Mondiale) 20 pt
8. Benoît Jarrier (FRA, Bretagne-Séché Environnement) 18 pt
-. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) 18 pt
10. Jimmy Engoulvent (FRA, Team Europcar) 16 pt