Alors que le Tour de France annonçait son dernier dénouement cette après-midi, en même temps, s’élançait le Tour de Wallonie. Et c’est sous une fine pluie que les 126 coureurs ont pris le départ depuis Amay, une petite bourgade du bord de Meuse, pour relier Banneux avec pas moins de sept côtes répertoriées. Quant aux favoris pour la victoire finale, ils se prénomment Sergueï Ivanov (Team Katusha), Danilo Di Luca (Team Katusha), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) ou encore le vainqueur sortant,  le britannique Russel Downing (Team Sky).

40 kilomètres, c’est ce qu’il faut attendre avant de voir l’échappée matinale se former avec en son rang Greg Van Avermaet et Greg  Henderson (Team Sky) accompagnés de Mirko Selvaggi (Vacansoleil-Dcm) et du régional de l’étape Rudy Rouet (Wallonie-Bruxelles Crédit Agricole).

Le peloton, derrière, garde les fuyards sous contrôle en ne leur laissant pas plus de deux minutes après environ 80 kilomètres de course. Suite à cet écart qui ne grandit pas assez vite au goût du coureur de la Team Sky et du belge Van Avermaet, ceux-ci se relèvent. Tandis qu’à l’avant,  l’italien Selvaggi  lâche son compagnon d’échappée pour se présenter seul au sommet des côtes de Filot et de Werbomont, au terme desquelles ils passent avec cinq minutes d’avance sur le reste des coureurs.

C’est alors que l’équipe Léopard-Trek met en route pour son sprinter, Daniele Bennati. En conséquence à cette accélération, le regroupement général s’opère à 20 kilomètres de l’arrivée au pied de la côte de Haut-Regard. Durant celle-ci, Damien Gaudin de l’équipe  Europcar, décidément très en verve ces temps-ci, tente  sa chance  seul. Cependant pour lui, le peloton, malgré l’ascension des différents monts, ne se désorganise pas et le reprend au pied dans la dernière difficulté du jour, le fort de Tancrémont. Le sprint est alors inévitable et à ce petit jeu c’est le Français Mathieu Ladagnous (FDJ) qui surprend tous les autres sprinters. Stefan Van Dijk (Verandas Willems) et Nikolay Trusov (Team Katusha) complètent le podium de l’étape.

Au général, Ladagnous prend du coup la tête grâce aux 10 secondes de bonification promises au vainqueur, au terme d’une journée qui s’annonçait compliquée et qui finalement n’a pas tenu toutes ses promesses. Rendez-vous demain au sommet de la côte Saint-Roch à Houffalize où là, à coup sûr, le spectacle sera présent ! – Thomas Lecloux

Classement 1ère étape :

1. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) en 3h45’06 »
2. Stefan Van Dijk (NED, Veranda’s Willems – Accent) m.t.
3. Nikolay Trusov (RUS, Katusha) m.t.
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) m.t.
5. Michal Golas (POL, Vacansoleil-dcm) m.t.
6. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Daniele Bennati (ITA, Leopard-Trek) m.t.
8. Sergey Lagutin (UZB, Vacansoleil-dcm) m.t.
9. Nikolas Maes (BEL, Quick Step) m.t.
10. Michael Barry (CAN, Team Sky) m.t.

Classement général :

1. Matthieu Ladagnous (FRA, FDJ) en 3h44’56 »
2. Stefan Van Dijk (NED, Veranda’s Willems – Accent) à 4 sec.
3. Nikolay Trusov (RUS, Katusha) m.t.
4. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) à 5 sec.
5. Michal Golas (POL, Vacansoleil-dcm) à 6 sec.
6. Kristof Goddaert (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
7. Daniele Bennati (ITA, Leopard-Trek) à 9 sec.
8. Sergey Lagutin (UZB, Vacansoleil-dcm) à 10 sec.
9. Nikolas Maes (BEL, Quick Step) m.t.
10. Michael Barry (CAN, Team Sky) m.t.