Drame. La communauté sportive est endeuillée ce matin après l’annonce de la mort de dix personnes dont la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine dans le crash de deux hélicoptères en Argentine. Les trois athlètes participaient depuis le vendredi 27 février au tournage du jeu d’aventure « Dropped », qui devait être diffusé sur TF1 cet été, et auquel participaient également Jeannie Longo, Alain Bernard, Philippe Candeloro, Anne-Flore Marxer et Sylvain Wiltord. Les huit champions, divisés en équipes de deux, avaient été lâchés en pleine nature avec pour objectif de retrouver la civilisation avant les autres. A ce stade du tournage, une partie des participants parmi lesquels Jeannie Longo avait déjà été éliminée.

Flèche Wallonne/Liège-Bastogne-Liège. Amaury Sport Organisation a communiqué hier la liste des huit équipes de 2ème division qui viendront compléter le peloton WorldTour à la Flèche Wallonne (22 avril) et Liège-Bastogne-Liège (26 avril). L’épreuve du mercredi sera disputée par Bretagne-Séché Environnement, Cofidis, MTN-Qhubeka, Team Europcar, Team Roompot, Topsport Vlaanderen-Baloise, Unitedhealthcare et Wanty-Groupe Gobert. La doyenne des classiques, le dimanche, recevra les équipes Bora-Argon 18, Cofidis, Cult Energy, MTN-Qhubeka, Team Europcar, Team Roompot, Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert.

Tirreno-Adriatico. C’est un prologue de 5,4 kilomètres dans les rues de Lido di Camaiore et non un contre-la-montre par équipes de 22,7 kilomètres comme prévu initialement qui ouvrira demain l’édition 2015 de Tirreno-Adriatico. Des conditions climatiques difficiles en Toscane ces derniers jours ont contraint les organisateurs à repenser le Grand Départ de la course des deux mers à la demande des équipes, qui ne se voyaient pas s’affronter par collectifs interposés sur des routes détrempées et glissantes. Au contre-la-montre par équipes, le premier proposé cette saison, qui ouvre Tirreno-Adriatico depuis 2011, se substituera donc un prologue de 5,4 kilomètres. Un exercice qui n’avait plus été proposé sur l’épreuve italienne depuis 1997 et la victoire de Rolf Sörensen à Sorrente.

Lampre-Merida. L’équipe Lampre-Merida a pris la décision de quitter le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible. Il y a un mois, le MPCC avait souhaité se faire préciser la position de l’équipe italienne quant au maintien dans ses rangs de Diego Ulissi après sa suspension de neuf mois pour un contrôle positif au salbutamol sur le Giro 2014. Le règlement du MPCC interdit en effet à ses membres d’engager, dans les deux ans qui suivent la suspension, des coureurs reconnus coupables de violation des règles antidopage. Diego Ulissi étant déjà sous contrat avec Lampre-Merida, le groupe sportif ne s’est pas senti concerné par ce point du règlement. « Nous sommes obligés de prendre cette décision, précise l’équipe, les règles du MPCC n’étant pas compatibles avec le droit du travail et le règlement de l’UCI. »