
Mais pour cela il va lui falloir parcourir plus de 52,491 kilomètres, la distance accomplie par Rohan Dennis le 8 février dernier à Granges et contre laquelle Thomas Dekker s’était cassé les dents le 25 février dernier (resté à 270 mètres). Il semble que le défi soit de taille. Il ne se prépare pas à la légère en tout cas.
Sa décision récente de s’y frotter n’a guère laissé beaucoup de temps à Ridley pour concevoir un vélo approprié. Le Dean Fast n’étant pas adapté à la piste, les ingénieurs de la marque ont dû dériver sa version avec un modèle aérodynamique. Un vélo sorti de l’usine de Paal-Beringen, en Belgique, il y a dix jours seulement. Mais Gustav-Erik Larsson en convient, ce sont surtout les jambes et la tête qui le piloteront sur l’anneau de Manchester tout au long de sa tentative, qu’il a préparée avec Luke Roberts, son directeur sportif issu de la piste, ancien champion olympique de poursuite par équipes.
Ça n’aura guère suffi aujourd’hui. Parti extrêmement vite, il repasse rapidement sous la barre du record de l’Heure fixée par Rohan Dennis. Très vite, il est dit que la marque ne tombera pas ce 14 mars. Mais Gustav-Erik Larsson va au bout de son idée. Il boucle l’heure d’efforts avec 50,016 kilomètres dans les jambes. Loin du record du monde puisqu’il lui manque 2,475 kilomètres pour l’égaler. Des cinq coureurs s’étant déclarés candidats depuis la réécriture du règlement l’an dernier, Gustav-Erik Larsson s’avère même le moins rapide. Outre Rohan Dennis (52,491 kilomètres), Thomas Dekker avait réalisé 52,221 kilomètres, Matthias Brändle 51,852 kilomètres, Jens Voigt 51,115 kilomètres. Maigre consolation, Gustav-Erik Larsson enregistre un nouveau record suédois.