La femme que nous vous présentons aujourd’hui ne manque pas de poigne ! Elle est l’unique représentante de la gente féminine dans la Guardia civil espagnole sur cette Vuelta parmi 60 hommes, faites place au caporal Beatriz Villoria !

Depuis quand travaillez vous pour la Guardia civil ?

Je travaille depuis 2003 dans l’unité de police chargée de la circulation. Pour l’intégrer, il faut passer un examen dans la seule école de police qui existe en Espagne, à Mérida. Ensuite, il y a quatre mois de pratique avec la moto pour apprendre à gérer le trafic automobile et des tests écrits sur toutes les lois et règles qui régissent la circulation routière.
C’est la première fois que je travaille sur la Vuelta et je trouve cela incroyable ! C’est fantastique de vivre une expérience pareille, pour moi et pour la police espagnole en général !

Pour un membre de la Guardia Civil, être chargée de l’encadrement et de la sécurité de la Vuelta à moto, est ce une mission normale ?

En fait, les policiers de 3ème année enseignent à ceux de 1ère année comment gérer cela, car essayons de travailler avec un maximum de perfection dans les déplacements, dans la manière de se garer et d’encadrer la course. Pour participer à la Vuelta, il faut faire une formation supplémentaire très difficile pour savoir manier sa moto en toutes circonstances avec beaucoup d’obstacles, qui peuvent aussi bien être matériels qu’humains. La sécurité doit être maximale. 

Vous êtes la seule femme de la Guardia civil, qu’en pensez vous ?

Tout se passe très bien avec mes collègues, nous sommes comme une famille, il n’y a pas de différence pour eux. Je réalise les mêmes missions que mes collègues et nous sommes tous égaux. En Espagne, il y a peu de femmes de la Guardia civil en moto, je dirais environ une vingtaine. 

Aimeriez vous avoir une collègue femme ou préférez vous rester la seule femme de votre équipe ?

Je préférerais avoir une collègue ! Avec les hommes, je ne peux pas discuter de tous les sujets, même si je me sens très bien dans l’équipe. D’ailleurs, nous sommes 19 binômes à moto, par conséquent, mon collègue et moi avons le seul binôme mixte.

Une dernière impression avant de quitter nos lecteurs de velo101.com ?

Oui je suis ravie d’être ici. Faire la Vuelta qua on est policier à moto, c’est vraiment le meilleur événement auquel on puisse participer ! En plus, nous collaborons avec les gendarmes français et tout se passe bien, même si nous communiquons uniquement par signes !

Mathilde Duriez, Vélo101