Jaroslav Kulhavy. Il y a encore quelques semaines, le champion olympique Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) était toujours immobilisé par une fracture de la rotule survenue en février. Dimanche en Autriche, c’est sur le vélo que le Tchèque a fait sa rentrée, en retard sur sa préparation mais néanmoins rétabli. Pour sa reprise à Langenlois, en Autriche, Jaroslav Kulhavy est passé près d’un Top 5 mais, la faute à une crevaison, il a finalement pris la 9ème place du Kamptal Klassik Trophy remporté par Jan Skarnitzl (SRAM Rubena Trek). « Je m’attendais à ce que ce soit pire, a-t-il confessé. Ce n’était pas ça dans les montées mais considérant que j’ai passé quatre semaines sans vélo c’est un bon résultat. Ma condition devrait considérablement s’améliorer maintenant. La Coupe du Monde de Pietermaritzburg dira vraiment comment je suis. »

Commençal. La société andorrane Commençal recrute un assistant photo et vidéo afin de renforcer son équipe multimédia. Le poste sera basé en Andorre. Les missions qui lui seront attribuées sont les photos de produits et d’action, les vidéos de présentation de produits et d’action, les tutoriels et la mise en page et rédaction. Les candidats, formés au métier ou autodidactes, doivent envoyer CV, lettre de motivation, book photo et vidéo à job@commencal.com.

Internationaux d’Italie # 2 à Montichiari. De retour d’un séjour aux Etats-Unis, Marco-Aurelio Fontana (Cannondale Factory Racing) s’est imposé à ses débuts sur la Coupe d’Italie, dimanche à Montichiari. Sur le circuit italien, le médaillé de bronze des Jeux de Londres n’a pas trouvé d’adversaire. En vue de la Coupe du Monde qui s’approche, il a pris la tête dès le premier tour pour augmenter graduellement son avantage sur ses suivants immédiats. A l’arrivée l’Italien a repoussé les Suisses Florian Vogel (Scott-Odlo) de 1’08 » et Ralph Näf (BMC MTB Racing Team) de 1’36 ». Miguel Martinez (Tropix-FRM) a pris une fois encore la 5ème place aux Internationaux d’Italie. Chez les filles Jolanda Neff (Giant Pro XC Team) a poursuivi sa démonstration en s’imposant devant Tanja Zakelj (Unior Tools Team) et Kathrin Stirnemann (Sabine Spitz Haibike Pro Team).

Classement Messieurs :

1. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale Factory Racing) en 1h33’46 »
2. Florian Vogel (SUI, Scott-Odlo) en 1h34’54 »
3. Ralph Näf (SUI, BMC MTB Racing Team) en 1h35’22 »
4. Gerhard Kerschbaumer (ITA, i.idro Drain-Bianchi) en 1h35’22 »
5. Miguel Martinez (FRA, Tropix-FRM) en 1h35’35 »
6. Andrea Tiberi (ITA, Tropix-FRM) en 1h35’50 »
7. Kohei Yamamoto (JAP, Specialized Racing) en 1h35’54 »
8. Daniele Braidot (ITA) en 1h36’22 »
9. Alexander Gehbauer (AUT, i.idro Drain-Bianchi) en 1h36’30 »
10. Fabian Rabensteiner (ITA, Focus XC Italy Team) en 1h36’43 »

Classement Dames :

1. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team) en 1h33’08 »
2. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) en 1h34’47 »
3. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team) en 1h35’57 »
4. Irina Kalentieva (RUS) en 1h36’55 »
5. Linda Indergand (SUI, Strüby-Bixs Team) en 1h37’18 »
6. Vera Andreeva (RUS) en 1h37’44 »
7. Lisa Rabensteiner (ITA, Focus XC Italy Team) en 1h37’54 »
8. Corina Gantenbein (SUI, Fischer-BMC) en 1h38’11 »
9. Margot Moschetti (FRA, Scott-La Clusaz) en 1h38’53 »
10. Serena Calvetti (ITA) en 1h39’20 »

Team VRV Bike. Comme à son habitude, le team VRV Bike se veut ouvert et compte parmi ses membres des habitants de toute la Wallonie. Il comprend désormais un groupe de coureurs (team A, axé compétition), mais aussi un team B ouvert à tous. L’effectif est renforcé par de nouvelles recrues : Philippe et Théo Scius (champion de Belgique XC Aspirant et vice-champion de Wallonie sur route), Marc Gilboux (Champion FCWB XC Juniors 2006), Damien Selvais et Arnaud Decoux, de retour de blessure. Le team s’alignera sur les épreuves de XC et XCM. Si le but premier sera que chaque pilote prenne un maximum de plaisir sur son vélo, certains coureurs ne seront certainement pas là pour faire de la figuration, à l’image de Jonathan Decoux, qui compte bien s’illustrer sur les ultra-marathons.