Enduro World Series. C’est en Écosse à Peebles, petite ville située à une trentaine de kilomètres au sud d’Édimbourg, que les meilleurs enduristes mondiaux avaient rendez-vous ce week-end pour la deuxième manche des Enduro World Series. Les participants étaient prévenus : les chemins du nord de la Grande-Bretagne sont techniques, raides et glissants. Il n’est dès lors pas étonnant que, sur cette manche que beaucoup considèrent comme la plus difficile, les sujets de Sa Majesté aient trusté les podiums ! Ils sont quatre à être rentrés dans le Top 10 chez les hommes et six chez les filles. C’est d’ailleurs l’Anglaise Tracy Moseley qui s’est imposée après avoir remporté les huit spéciales. Elle devance les deux Françaises Anne-Caroline Chausson et Cécile Ravanel. Chez les hommes, la victoire est revenue au Français Nicolas Lau.
Val D’Aran. Situé dans les Pyrénées catalanes, le Val d’Aran renforce son positionnement de destination VTT cette année. Deux nouveaux circuits ont d’ailleurs été créés et s’ajoutent aux 400 kilomètres de sentiers balisés déjà existants. Le premier est un circuit compétition situé au Pla d’Adet dont l’accès est gratuit. D’une longueur de 5 kilomètres (170 mètres de dénivelé), il s’inscrit parfaitement dans un itinéraire déjà existant de 25 kilomètres. Dans la région spectaculaire de la forêt de Varicauva, un nouveau circuit propose lui aussi deux parcours traversant les municipalités de Bassa d’Oles, Vielha, Gausac et Aubert. Le parcours pour niveau intermédiaire est long de 3,6 kilomètres avec 500 mètres de dénivelé. Le parcours pour débutants est balisé sur 3,2 kilomètres avec 400 mètres de dénivelé.

Touquet Raid Amazones. Le week-end dernier a eu lieu la 3ème édition du Touquet Raid des Amazones avec un record d’inscriptions à la clé : 75 équipes engagées contre 50 l’an dernier. Cette épreuve se distingue en mettant à l’honneur le sport féminin dans son ensemble, des débutantes aux sportives confirmées. S’il fallait faire preuve d’habileté dans bien des sports (canoë, trail, tir à l’arc, etc.), il fallait surtout être rapide sur le VTT. Et pour cause, les concurrentes ont dû enfourcher le VTT à cinq reprises au cours du week-end, pour un total de 24 kilomètres sur deux jours (deux fois douze bornes). Entre-temps, ces dames ont pu se faire chouchouter avec des séances de massage, de maquillage et un passage dans un salon de coiffure offert.