Aller au contenu

Votre sortie du jour 2014


Pierre BEZIZ
 Share

Messages recommandés

5 h de sortie environ aujourd'hui par une température quasi printanière, un beau soleil et pas trop de vent. 

Parti de l'est de Bruxelles, j'ai rejoint l'ouest de la ville en la contournant par le sud (Alsemberg, Hal) et ai pris la direction de la ville de Grammont (Geraardsbergen) en Flandre orientale. J'avais dans l'idée de faire le final traditionnel du Tour des Flandres (hélas bêtement abandonné par l'organisation depuis 2012), à savoir le fameux Muur de Grammont, suivi du Bosberg et de l'arrivée à Meerbeke.

J'ai d'abord traversé le Pajottenland à l'ouest de Bruxelles, doucement vallonné, entre Hal et Grammont, en passant par les communes de Pepingen, Gooik et Galmaarden.

Une fois arrivé à Grammont, je me lance à la conquête du Muur par son entame historique, empruntée par les Tours des Flandres jusqu'en 2000 à peu près: la Denderstraat puis l'Abdijstraat, pentues, en mauvais état, mais bitumées (récemment cette entame a été généralement remplacée par le passage des « Vesten », en plein centre-ville, pittoresque, pavé mais bien moins raide).

Tot daar geen probleem, pas de problème jusque là, les jambes tournent comme des horloges. Et ensuite je bifurque à droite vers les pavés du Muur proprement dit. Là, mauvaise surprise : ces pavés sont complètement détrempés! J'hésite à continuer, sachant d'expérience que grimper un mur sur des pavés humides est… disons, «casse-gueule». Mais je me lance quand même, me disant que je n'avais pas fait tous ces kilomètres pour ne pas au moins essayer.

Ça passe sans autre problème qu'un court dérapage de la roue arrière sur les kasseien des premières pentes à 10%. Mais sur le bref replat précédant le passage le plus pentu à 20%, je mets aussitôt pied à terre : je vois devant moi que toute cette partie à 20% est entièrement recouverte de feuilles mortes! 😲 De quoi réduire l'adhérence au zéro absolu !

Courageux mais pas téméraire, je fais demi-tour et redescends à pied jusqu'à l'embranchement avec l'Abdijstraat et je grimpe cette rue jusqu'à son sommet, et puis j'accède à la chapelle marquant le sommet du Muur par l'est (par là où les coureurs commencent à redescendre).

Je passe un petit quart d'heure à profiter du panorama magique de l'endroit, encore une fois surpris par son étendue  alors que la colline fait à peine 110 m d'altitude (on part de 18 m d'altitude, ceci dit). Et puis je redescend, direction le Bosberg à Moerbeke, pavé lui aussi, mais passé sans histoire puisque les pavés étaient globalement secs et que la pente y est bien moins raide… et qu'il n'y avait pas de feuilles recouvrant les pavés.

Et de là je dévale un très long faux-plat descendant, entrecoupé de quelques remontées, jusqu'à Meerbeke (Ninove), où je contemple d'un oeil un brin nostalgique l'ancienne arrivée du Tour des Flandres, avant de rentrer à Bruxelles en prenant le chemin le plus court, la nationale 8 reliant Ninove à la capitale. Je ne connaissais pas cette nationale, et je n'y reviendrai pas si je peux l'éviter: c'est une quatre-voies, autorisée aux vélos mais sans piste cyclable la plupart du temps. Les bagnoles vous y dépassent à toute berzingue en vous frôlant parfois, et plus on se rapproche de Bruxelles, pire c'est. 😕 Bref, à fuir!!

Enfin je traverse Bruxelles de part en part, d'ouest en est, pour rentrer au bercail. La prudence est de mise bien sûr au milieu de toute cette circulation urbaine, mais ça passe sans encombre. Suffit d'être patient aux intersections, après tout.

Au bilan, 110 bornes de vélo et globalement une belle sortie, malgré les vingt-trois kilomètres sur la Nationale 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A pied, monté de 650 à 1180 m sous le télécabine de Crozet. 

Heureusement que j'avais pris les bâtons, car avec les baskets il m'aurait fallu des heures pour descendre : assez gras par endroit, plusieurs glissades mais les bâtons permettent de se rattraper ou au pire d'amortir.

Visibilité de seulement 20 m vers 750-800m!!! 

Même pas de soleil là-haut, mais une 2ème couche de nuages 😕.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dis donc ! Pourquoi n'es-tu pas monté dans la télécabine ???

Figure-toi que la télécabine n'est pas en service, comme c'est généralement le cas quand il n'y a ni neige ni skieurs.

  à moins que tu sois "non grata" dans ce moyen de transport

Pour ton info, si jamais tu viens polluer la région, figure-toi que de facto la descente est gratuite.

 Les gens dans la télécabine ont dû se poiler en te voyant faire le casse-cou dans un terrain merdique 

Je te laisse à tes supputations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ordinaire du mercredi après-midi entre 14 h 15 et 16 h 45 au sud-est de Bruxelles (Overijse). Température encore assez clémente, vent assez faible mais bruine et brume constantes et routes évidemment encore plus dégueulasses sous ces conditions. Le vélo fait peur à voir ce soir.

Pendant ma sortie, j'ai refait plus ou moins la boucle finale à Overijse de la Flèche brabançonne qui a lieu en avril, avec les bosses suivantes : Moerenhoutstraat (variante très étroite mais plus pentue du Hagaard), Hertstraat, Ijskelderlaan et Schavei. Manquait juste le Holstheide.

Pas de bonnes sensations. Les conditions climatiques ont dû jouer… J'ai dû mettre faire marcher l'éclairage dès 16 h 00, c'est dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie avant qu'il fasse nuit. Je profite de la moindre occasion pour aller rouler.

Aujourd'hui 53 km à 30.5 de moyenne et 800 D+ d'après Strava. J'ai craché mes poumons dans la première côte de 1 km entre 9 et 11% en 39*23 mais mieux après. Très grosse moyenne vu comme le parcours est vallonné mais je suis déjà allé plus vite sur ce parcours. Ciel gris et route humide mais bonne température de 12 à 14°.

http://www.strava.com/activities/223421651

Le froid va bientôt arriver et je suis vraiment une vraie daube quand il fait froid. Je me force à rouler mais la performance ne suit jamais.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait beau et ça fait deux semaine que je rpute une à deux heures, donc partie une bonne sortie, moyenne 24,5 et 80 km.

J'étais sur le retour encore 5 a 10 kilometre pour rentrer chez moi. J'habite au centre ville . Mais bon je me suis tapée une caisse, ou plutôt une caisse mais rentrée par derrière et ma chopée sur le cote en étant dans un rond point. Il me dit tranquille qu'il ne m'avait pas vu. Bref moi par terre le velo avec les deux roues pliées et le pédalier qui tourne plus et certainement autre choses bon il est mort. Moi miracle rien de cassé. C'est le deuxième vélos plié dans un rond point depuis 6 mois ou je suis pas en tord, contraint d'arrêté sur ma lance car plus de velo et pas de moyen. Sur que cela va mettre une plombe pour être remboursé, je suis à sans vélo. J'ai les nerfs surtout quand je pense que cela pourrai être un enfant ou un vélo avec porte bebe. Pas les moyens pour racheter un et surtout ma femme ne veux plus que je remonte sur le vélo. Ça solution pour que je continue le programme d'entretien le sort en salle. Bref je suis pas prêt de réécrire un mot dans cette rubrique du moins. Faites attention a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie ce vendredi après-midi, profitant d'un nouveau répit dans mon emploi du temps. 1 h 30 de balade tranquille dans l'est de Bruxelles sur un terrain plat ou presque, dans les environs de Zaventem et de son aéroport.

Temps doux et venteux, sec au début, quelques mini-gouttes de pluie vers la fin.

Malheureusement plusieurs portions de routes étaient entièrement recouvertes de gadoue sablonneuse… ce qui fait que je vais à nouveau devoir nettoyer mon cadre et surtout ma transmission avant la prochaine sortie 🙁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...