Aller au contenu

Quel temps chez vous ?


Messages recommandés


Le thermomètre affiche actuellement 5°C sous un vent modéré de 19 km/h ( selon l'anémomètre) de secteur S. La matinée sera encore caractérisée par de la pluie (bruine et averses).                                    

L'après-midi nous aurons une alternance d’éclaircies et de passages nuageux porteurs d'averses. Par contre il fera très doux avec des maxima compris entre 7 et 12°C avec un vent modéré de SO.

A la côte belge, vent  modéré en matinée puis assez fort dans l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement en Belgique il pleut pas mal et peu d'accalmies entre les averses. Nous avons aussi pas mal de vent. 

Lorsque j'ai créé ce post " Météo " en 2014 c'est justement parce que faire 10000 kms/an n'est pas le même challenge pour tout le monde en fonction de la région où il habite. 

Dans le N , l'E. et la Suisse p.ex on a moins de jours " roulables " que dans la région PACA ou dans l' O. ( bien que les Pyrénées ce n'est pas triste non plus ).

Lorsque j'habitais dans le Var , j'ai déjeuné quelque fois sur la terrasse à Noël . En Belgique fin septembre la terrasse est rangée et parée pour la période hivernale.  

En fait en Belgique mais tout le N est concerné , il faut pouvoir saisir l'occasion de rouler . En effet il m'est arrivé souvent d'avoir des obligations ( familiales et autres ) lorsqu'il fait beau pour rouler et être libre lorsqu'il fait une météo de m..... Alors je râle !!!!

J'ai un copain qui réside à l'année sur la Costa del Sol ( Malaga ).Il fait plusieurs fois par semaine 100 à 130 kms. Impossible dans le N de rivaliser avec un tel kilométrage car la météo ne le permet pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la pluie toujours de la pluie sur la Belgique !

Ce matin, partout ciel couvert avec des pluies modérées voire parfois intenses à partir de la frontière française. Ensuite, il s'en suivra des averses avec un risque de coups de tonnerre.

Les maxima oscilleront entre 7 °C et 12°C. T° douces donc.

Le vent, faible ( 6 km/h ) de secteur S le matin deviendra assez fort, parfois fort par endroits.

Rafales possibles dans l'après-midi autour de 70 km/h à localement 80 km/h voire même plus selon les régions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une éclaircie dans la grisaille !

Nous aurons droit aujourd'hui sur la majorité du territoire belge  à un temps sec et d'abord généralement ensoleillé mais, ensuite, en fin d'après-midi les nuages seront graduellement plus nombreux à partir de la frontière française.

T° actuelle 4°C sous un vent faible (10 km/h) de secteur S . Les maxima oscilleront entre 5 et 10°C sous un vent faible à modéré.

Je vais profiter de cette journée pour faire quelques kms car le reste de la semaine s'annonce moins propice à la pratique du vélo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une journée au sec, profité pour sortir cet AM, pas trop de vent, changement de tenue obligé, j'aurais presque pu enlever les surchaussures et le bonnet sous casque! Pourtant le soleil est caché, mais chez nous le foehn refait son apparition ces prochains jours, s'il est aussi violent qu'en janvier, on ne va pas rigoler sur le vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier la Belgique a eu droit à une éclaircie dans la grisaille de ces derniers temps. J'en ai profité pour effectuer une sortie 'une cinquantaine de kms . Ce fut dur car le vent était finalement plus fort que prévu.

Malheureusement la grisaille est revenue aujourd'hui mais avec un temps sec sur quasiment tout le territoire. Petites averses résiduelles possibles sur l'extrême sud du pays.

Il y a actuellement 7°C sous un vent modéré de 12 km/h de SSO. Les maxima varieront, selon la région de 6 à 11°C avec un vent modéré de SO.

Demain samedi on est reparti pour la pluie venant de France et ensuite les prévisions ne sont pas bonnes avec un refroidissement annonçant des précipitations à caractère hivernal. 

Bref , on est pas encore sorti de la léthargie dans laquelle les conditions climatiques de cet hiver pluvieux, venteux et parfois neigeux  nous ont plongés .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conditions météo spectaculaires près de Genève, apparemment pas prévues par météosuisse pour la Romandie qui annonce 

Aujourd'hui samedi ...: ciel fortement voilé, tout au plus quelques rayons de soleil. Faibles précipitations possibles le long de la crête sud des Alpes valaisannes, se renforçant en soirée. Limite pluie/neige entre 1000 et 1300 m. Encore généralement sec ailleurs. 

Donc meteosuisse ne mentionne pas une impressionnante arrivée de sable saharien qui jaunit le ciel et se dépose partout. C'est un phénomène récurrent, mais inhabituel à cette époque de l'année me semble-t-il.

On peut en avoir une idée sur cette page, avec la webcam d'Yverdon

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=overview

et encore plus spectaculaire si l'on va voir "toutes les webcams". Il y a celle de La Dôle, la plus proche de Genève qui est impressionnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Berk…  Température maximale de… -1°C annoncée pour demain à Bruxelles et environs, avec des chutes de neige déjà possibles cette nuit.

Toute la semaine prochaine, samedi compris, les températures maximales resteront négatives. Avec un maximum de risques de verglas et de neige tenaces. Pas vraiment de perspectives d'amélioration pour la suite… Le vélo risque de devoir rester au chaud pendant une longue, longue période. J'en ai perdu l'habitude… Le dernier hiver belge qui m'avait contraint de cesser mes sorties cyclistes pendant deux semaines et plus, c'était celui de 2013.

Le plus curieux, c'est que la partie de la Belgique où il fait le plus froid d'habitude, les Ardennes et ses environs, sera cette fois-ci la moins impactée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert avec de la pluie se transformant en neige. Risque de pluies verglaçantes.

Le N de la Belgique et les Hauts de France  vont connaître une séquence neigeuse aujourd'hui provenant des Pays-Bas où les chutes de neige sont déjà abondantes. 

Paradoxalement au S du pays ce sera un mélange de neige et de pluie. Les T° au S du sillon Sambre et Meuse sont voisines du 0°C et les maxima oscilleront entre 2 et 5°C . Il fera plus froid au N qu'au S. Une fois n'est pas coutume.

Le vent se met aussi de la partie : il sera de modéré à fort voire très fort à la côte belge.

Le reste de la semaine les T° ne vont faire que chuter et en fin de semaine les T° seront largement négatives avec du -9°C annoncé par les prévisionnistes. 

Je vais nettoyer mon vélo de fond en comble pour être opérationnel dans une semaine car avant cette échéance il n'y aura pas beaucoup de possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a neigé cette nuit et 2 à 3 cms de poudreuse blanche recouvrent le sol. Les T° sont négatives avec actuellement -3°C.

Ciel couvert avec quelques chutes de neige peu importantes (1 à 3 cm). Des plaques de glace pourront également rendre les routes glissantes.

Le pays est carrément coupé en deux ( et pas uniquement linguistiquement ) . Assez paradoxalement le N qui habituellement bénéficie d'une météo plus douce avec la proximité de la mer du Nord connaîtra des maxima de -5°C alors que le S du pays verra le thermomètre afficher 1°C.

Le vent est faible à modéré sauf à la côte où il sera assez fort. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...