Aller au contenu

Vos vitesses moyennes


Julien FOURMOND
 Share

Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi. C,est un plus, pour celui qui aime ca et qui sait s'en servir. De plus, le concept est américain et la littérature en anglais, pour le moment, je suppose que cela rebute  certains.

Le mien est souvent dans ma poche arrière. J'aime me balader, puis comparer, de retour à la maison, avec mes sensations. Par contre, l'hiver sur le HT, c'est le temps de faire du travail spécifique sur mon Tacx. Loin de moi l'idée de performance, j'ai 67 ans et je lutte... Je lutte pour descendre le moins vite possible, sachant que c'est inexorable.

Come le jeune qui veut progresser, le "vieux" qui cherche à rester en forme doit se battre et il est maintenant prouvé que ce n'est pas en faisant de longues distance en endurance que l'athlète agé vieillit le moins vite. Les etudes, tant en Europe qu'aux USA prouvent que ce sont les athlètes qui continuent à faire de l'entrainement intensif (type interval training) qui réussissent le mieux à retarder le processus de vieillisement.

C'est intéressant, parce que c'est un concept actif, on peut agir pour y arriver, si on a le courage de prendre les moyens nécessaires. Dans les catégories d'age, ceux qui reussisent a performer et produire de bons résultats continuent à s'entrainer vigoureusement et il est prouvé que leurs résultats sont directement liés à un entrainement intensif.

 Il reste qu'il est évidemment stupide de regarde sa puissance ou toute autre donnée sur une route encombrée. On peut être sportif, sans être idiot.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, le concept est américain

Pas tellement si l'on sait que le 1er capteur de puissance commercial, inventé par J-P Mercat, le LOOK Max1, était français. J'en avais un en 1990-91, trop fragile.

Quant aux concepts utilisés par Andy Coggan (US), il s'agit d'une adaptation pour les puissances des idées (TRIMPS) élaborées en Angleterre par Bannister pour le rythme cardiaque. Cela dit Coggan a bcp bossé pour les développer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pwaww, il m'aura fallu au moins 10 min pour lire tout vos commentaires ...

Bref, en résumé, il faut juste dire que celui qui veut aller dans la performance et qui veut comparer ses progrès c'est sur que avoir un capteur de puissance n'est pas négligeable 😉.

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec toute ses histoires de capteurs, de chiffres, de données etc, mais que vous voulez quand même vous amélioré, vent de face ou de dos, vous appuyez sur les pédales, vous allez surement vous améliorez sur la puissance !!😆

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas rouler sans compteur même basic , j ai un 800 ,si je ne le regarde pas  cest arrivé ma moyenne baisse sans que je m en rende compte et comme je cours en tri donc interdit de drafting (s abriter)c est quand je consulte mon bilan que je sais si j ai bien rouler .en competition pour le moment je ne le met pas sur le vélo , peur qu il disparraisse et a chaque fois je n ai pas tout donné alors qu en entrainement je vais plus vite   cause et effet sont donc visible . l utilisation de ce matériel permet de géré une distance en observant ma fc , parce qu après le vélo il y a course a pied

pour moi cest utile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça rime tellement à rien la moyenne.

Sur une sortie longue et plate, ou sur une sortie courte et dénivelée ? Ou l'inverse ?

Fractionné ou continu ? Groupe, peloton, seul ? Vent, sans vent ?

Début de saison, fin de saison, pleine bourre ? Récup', course ?

Bref, la moyenne seule, aucun intérêt... Tout juste peut-elle servir d'indicateur pour un même type de sortie effectué sur parcours identique, dans des conditions comparables. Sinon...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien Joachim, mais ce que je veux dire, c'est que selon ce dont on parle, la moyenne n'a absolument pas du tout la même signification.

30 km/h sur un parcours comme celui de la Queheille, ou de la Marmotte, n'a absolument pas le même sens que 30 km/h sur 4h à se fader l'anneau de Longchamp.

Comme évoqué par Olivier ci dessus, la moyenne cardiaque (en %, approche Karvonen de préférence) est plus parlante. Et la moyenne en watts (en % toujours) le serait encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus 1 avec Joachim

les moyennes des autres je n y apporte aucune importance , je sais que le parcours n est pas le même que chez moi , quand je roule a 30 ou plus je suis content  car je me suis dépensé physiquement et c est cela que j ai besoin , pour me sentir bien et reposé après ces efforts , le reste .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joachim,

Je te rejoins sur ton commentaire, mon coté "geek" d'informaticien est très centré sur l'aspect "performances", statistiques. J'y trouve un coté ludique (ça occupe et j'aime bien tester différent trucs).

Mais au final ce que je préfère c'est quand même ma "longue" sortie en solo du dimanche matin en mode cyclosportif ou cyclotouriste (au final peu importe l'allure c'est la distance qui décidera), à contempler le paysage, même si je prends rarement le temps de m’arrêter pour prendre des photos.

J'aime bien rouler à bloc mais comme tu le dis, c'est quand même meilleur quand ce n'est pas commandé et que l'esprit est en phase avec le corps.

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, c'est ta façon de voir les chose, très bien. Mais ça ne concerne que toi et ceux qui partagent cette vision. Moi j'aime courir après les choses un peu voir très fantômes et les efforts commandés. Je prie Saint Watt tous les matin, je me gargarise de mes supposées performances, la simplicité lors de l'entrainement m'emmerde. Finalement, il n'y a pas que la performance qui est subjective ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend dans quel état d'esprit on est, si je suis fatigué je préfère faire une sortie cool qu'une sortie fractionnée meme si celle la était programmée comme le contraire faire une sortie cool alors qu'on a la peche je préfère faire une sortie rythmée alors que la sortie cool était programmée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...