Aller au contenu

Vos vitesses moyennes


Julien FOURMOND
 Share

Messages recommandés

Faut juste mettre un grand plateau 53 et se mettre sur du 15/16 à l'arrière et là les moyennes à 30km/h tu vas les avoir même en ville, tu vas aller plus vite que les autos 😉

Non plus sérieusement, les vitesses moyennes postées comme cela, ça ne veut pas forcément dire quelque chose. On n'oublie de prendre en compte beaucoup de paramètre comme le D+, l'état de la route, la circulation, le vent, les conditions météo...

Rien que ce matin, pour aller au taf j'ai fait mon parcours avec une moyenne de 28.1 km/h alors que la veille j'étais à 30.2 km/h. Pourquoi un tel écart : plus de circulation, du vent majoritairement de face et la chaussée très humide.

Je parle même pas des courses où on a des moyennes à plus de 40 km/h et que je finis moins fatigué que lors d'une sortie d'entraînement à 32 km/h de moyenne... mais je fais exprès d'oublier de mettre certains paramètres, comme quoi on peut tout leur faire dire à ces chiffres. 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moyenne ? C'est une notion dépassée. J'y ai prêté attention pendant 35 ans , avant de découvrir la noion de puissance et les moyens pour l'évaluer.

Un exemple basique: une sortie de 50 km, a 22 de moyenne, c'est nul, je n'avance pas. La meme sortie 2 jours plus tard à 32 de moyenne, wooow,,j'ai la  pêche. Et pourtant.... la première s'est faite vent de face, la seconde vent de dos. Lors de la premieère, ma puissance moyenne a été de 230 watts et 180, lors de  la suivante...

Conclusion, j'ai bien roulé , lors de la premiere sortie et j'ai été. nul, lors de la seconde. La moyenne est influencée par le vent, la pente, le revêtement, le matériel etc... La puissance et particulièrement la puissance/kg est l'indicateur réel de l'effort fourni.

Les capteurs de puissance sont aujourd'hui à un prix abordable et d'utilisation facile, Ils permettent en plus de suivre ses progres et la valeur de son entrainement avec des logiciels comme Training Peaks ou Strava. Al'heure ou nos vélos deviennent tllement sophitiqués, considérer la moyenne, c'est un peu comme avoir une Ferrairi pour rouler sur les routes du moyen-age

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en déduit que pour toi, un cycliste qui s'entraine avec un capteur de puissance alors qu'il a allégrement dépassé les 45 ans se prend pour un champion? Un peu simpliste comme raisonement non, ou alors il y a une subtilité qui m'echappe? Je comprend sans problème celui qui ne roule que pour le plaisir de rouler, sans se soucier de la puissance, FC et tout le toutim, même sans avoir un long vécu de coursier. Pourquoi est-il donc si difficile de comprendre que d'autres peuvent trouver un réel plaisir à se prendre la tête avec les notions d'entrainement et dispositifs associés sans pour autant se prendre pour des champions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étant vraiment urbain (ça m'arrive), j'ai effectivement des moyennes qui chutent un peu, par contre si on veut quitter la capitale on se retrouve assez vite sur du roulant (pistes cyclables ou pas).

 

Quelqu'un a évoqué les capteurs de puissance plus haut.

Intéressant sûrement sur un plan technique et physiologique, mais ça ne m'intéresse pas de tomber dans le travers technologique. Le vélo est une "prothèse" de déplacement (la meilleure sans doute), un outil de plaisir et de sport en plein air, c'est tout. A la limite un ajout de compteur évolué avec un GPS pour s'aventurer en terre pas connue. Keep it Simple.

Les jours de pleine forme sur de belles routes, le compteur s'envole, et puis d'autres fois ça n'avance pas fort. C'est ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, mais comme dit Guillaume, il faut ralentir avant ces feux… et puis en repartir. Quand on doit en passer une quinzaine, voire plus (faudrait que je les compte, tiens), en début de parcours, puis autant en revenant, ça fait chuter la moyenne plus qu'un peu, particulièrement s'ils ont la riche idée de se mettre au rouge à chaque fois que j'arrive. C'est parfois systématique, notamment sur la piste cyclable du boulevard du Souverain, au point que je me demande s'il n'y a pas des capteurs qui détectent l'arrivée des cyclistes aux croisements ! 😕

Pour donner un exemple, si je vais en direction de ma zone d'entraînement privilégiée, au sud-ouest de Bruxelles (Halle et Braine-le-Château), ça me fait largement une heure pour sortir de l'agglomération bruxelloise… À ce moment mon compteur n'indique jamais mieux que 17 km/h de moyenne. Et ensuite c'est plus roulant, mais c'est pas idéal non plus, en traversant Rhode-Saint-Genèse, Alsemberg, Beersel, Hal, etc… et sur des routes et pistes pas géniales généralement (euphémisme).

Pour le reste… tu parles de parcours roulant : hier j'étais sur la N275 qui va de Hoielaart à Court-Saint-Etienne. Pas énormément de feux, mais des pistes cyclables trop souvent dans un état trop lamentable pour rouler à vitesse «normale», entre la Hulpe et Rixensart notamment. Du côté de Céroux-Mousty, les feuilles mortes étaient au rendez-vous pour tapisser complètement la piste, on ne la voyait plus du tout. 

Au final, j'aurais fait cent bornes hier à 21 km/h de moyenne. D'expérience, si le parcours avait été complètement libre de circulation, ç'aurait été plus près de 25 km/h, voire plus.

Enfin bon, tout ça pour dire que mes moyennes, je ferais mieux de ne plus les regarder du tout… 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck il ne faut pas prendre des routes avec des pistes cyclables, c'est bien trop dangereux!

J'habite comme tu sais en Belgique et les pistes cyclables représentent quelque chose comme moins de 5% de mes parcours et encore quand elle est trop dangereuse je roule sur la route; dans le code il est prévu que si la piste est trop mauvaise et que tu sais le prouver, tu n'es pas obligé de l'emprunter.

Et pour ce qui est de trouver des parcours va faire un tour sur Strava; il y a notamment le parcours du "Linde" avec de vraies routes pour faire du vélo-plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En te lisant j'ai repensé à qq chose que j'avais posté ici et qui apporte de l'eau à ton moulin.

Extrait

....je reviens sur cet A/R effectué le 13/11/2004 par 6°C et 40 km/h de vent selon la météo, 20 /h selon le cycliste.

J'ai sous les yeux mes notes sur ce même parcours le 1er mai 2004, avec 13-14°c et vent TRèS faible, de dos à l'aller, pas noté l'annonce météo, disons ds les 5 km/h je pense.

Aller : 39,5 km 1h 10'58 coeur : 129 bpm, 197,3 watts (840 kJ)

Retour : 39,57 km 1h 11'56" coeur : 130 bpm, 197 watts (850 kJ)

 

Et, même parcours le 9 juillet 2004. Vent favorable fort à l'aller env 22 km/h. J'ai oublié de noter la température, probablement autour de 25°C

Aller : 39,73 km 1h08'10" 134 bpm, 212 watts (870 kJ)

Retour : 39,81 km 1h21'05" coeur 132 bpm, 205 watts (1002 kJ)

-------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il n'y a pas l'obligation de rouler sur les pistes quand elles sont en mauvais état. C'est ce que je fais d'ailleurs, notamment sur la route Beersel-Linkebeek, ou entre Braine-le-Château et Braine-l'Alleud, où les pistes sont carrément inroulables… Mais comme je l'ai déjà dit, il faudrait expliquer ça aux voitures qui nous font des concerts de klaxon voire nous font des queues de poisson, parce que leurs conducteurs, eux, ne le savent pas. La conduite automobile est peut-être nettement plus agressive dans la capitale et autour, qu'ailleurs en Belgique. Et je ne suis pas sûr que les flics soient plus compréhensifs en cas de PV. J'ai déjà raconté comment un camarade de sortie s'est fait stopper sur l'avenue de Tervueren alors qu'il roulait sur l'avenue bien asphaltée tandis que moi je me farcissais la piste mal dallée et obligatoire.

Alors quand c'est possible et quitte à râler, je préfère encore rouler sur les pistes. Mieux vaut rouler plus lentement et être secoué que de risquer de se faire renverser.

D'autre part, en Brabant flamand, des routes sans piste cyclable ça se fait sacrément rare… La portion de N253 entre Korbeek-Dijle et Huldenberg, par exemple. J'ai dégotté certains parcours sans trop d'obstacles, dans les deux Brabants, mais pour y accéder, faudra toujours que je parte de Bruxelles 🙄 

Je ne suis pas sur Strava. Y a-t-il moyen de voir ce parcours "Linde" ailleurs que là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"sur la route Beersel-Linkebeek, ou entre Braine-le-Château et Braine-l'Alleud (...) sur l'avenue de Tervueren alors qu'il roulait sur l'avenue bien asphaltée (...) en Brabant flamand, (…) La portion de N253 entre Korbeek-Dijle et Huldenberg, par exemple. J'ai dégotté certains parcours sans trop d'obstacles, dans les deux Brabants (...) Y a-t-il moyen de voir ce parcours "Linde" ailleurs que là-dessus ?"


GROLAND !!!!  💋 💋💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là ou tu te trompe. Je ne considére pas que rouler sans capteur est depassé. Chacun fait comme il veut et  je ne porte aucun jugement sur celui qui ne trouve aucun interêt à rouler avec un capteur quel qu'il soit. De même je ne considère pas que le plaisir n'est que dans la performance même si, et ce n'est qu'un avis personnel, j'y trouve une grande statisfaction. Je sais aussi rouler le nez au vent sans rien sur le cintre et profiter des paysages, seul ou en bonne compagnie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, si tu te diriges plutôt vers le SO, je comprends un peu mieux. Justement j'ai rallié Woluwé à Groenendael l'autre jour (un jour de grève, un des jours de grève en fait), de nuit. C'était joli mais lent :)

Pour les pistes, il est vrai que théoriquement on peut rouler sur la route si la piste n'est pas praticable.

Ce matin on s'est un peu sentis obligés de rouler (en petit peloton) sur les pistes (en Brabant flamand).

Malgré le soin que certaines communes peuvent apporter à ces pistes, je préfère tout de même avoir la route comme terrain de jeu, surtout lorsque le groupe (en lycra moulant, sexy et fluo) rend la progression un peu moins dangereuse, plus visible et un peu plus rapide.

En solo, c'est la piste cyclable, et je ne regarde plus trop la moyenne.

au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En groupe il est de toutes façons permis de ne pas utiliser la piste, à partir de 15 éléments je crois.

En fait mes meilleures moyennes (tout est relatif) je les fais en partant vers l'est (Louvain) ou le nord-est (Malines). Là je peux sortir de l'agglomération bruxelloise en vingt minutes… mais c'est beaucoup plus plat de ce côté, et donc moins attrayant pour moi.

À la prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sombrer dans le dégout ou la dépression quand on fait du cyclisme pour se faire plaisir même en recherchant la performance, y a comme un bug là. Je ne sais pas si tu fait référence a des gens que tu connais personnellement, en tout cas c'est triste pour eux. Rien à voir avec ma vision, ni celle des gens que je connais et qui ont une vision proche de la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les modalités de départ (en néerlandais):

Dinsdag, donderdag, zaterdag en zondag: 9.15 h aan de verkeerslichten Lenniksebaan te Vlezenbeek, voor hen die niet naar de startplaats geen. 
Startplaats:Café In De Linde, Kasterlindenstraat te Sint Agatha Berchem om 9u tijdens de zomerperiode en om 9u30 tijdens winterperiode. 
Iedereen welkom!!

 

Ce sont peut être des routes que tu connais, direction sud ouest au départ de Berchem St Agathe çà veut dire souvent vent de dos au retour.https://www.strava.com/activities/425610976

Tu peux créer un compte Strava gratuitement tu auras accès aux circuits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais un peu, mais pas très bien : c'est un parcours dans le Pajottenland, carrément de l'autre côté de Bruxelles par rapport à mon domicile. Pas très vallonné mais pas plat non plus, et un des rares coins (à peu près) encore champêtre autour de la capitale. Donc pas trop de circulation, j'imagine, ça doit être effectivement un très bon plan. Groot bedankt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...