Aller au contenu

Vos vitesses moyennes


Julien FOURMOND
 Share

Messages recommandés

Merci pour vos messages :)

 

Bon évidement, la vitesse moyenne elle même ne veut rien dire, ce que je disais dans mon message, tout dépend des facteurs, et si l'on fait des séances d'entrainement, il est clair que la vitesse ne veut rien dire. Je voulais juste avoir un avis sur une sortie "normal" sans chercher a faire des séances ...😉

Je suis juste impressionné que la vitesse peut passer de 30km/h seul à 35 ou 45km/h lorsque l'on est en groupe (si tout le monde s'y met) ou peloton par exemple !!

Bref, soyons qualitatif sur nos parcours si l'on veut progresser 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut énoncer un fait sans en exagérer la portée, non?

Oui bien sur. De toute façon, comme beaucoup l'ont déjà fait remarquer, comparer des moyennes brutes n'a pas vraiment de sens. Je nuançait également dans le même sens en parlant d'entrainement mal orienté plutot que de simple concours de longueur de zigounette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne regarde jamais ma moyenne kilométrique c’est une donnée  très fluctuante  pour un même parcours.

Je regarde surtout la durée de la sortie, la fréquence de pédalage moyenne, la fréquence cardiaque moyenne, et de l’automne au printemps je vire le cardio pour ne me fier qu'aux sensations plaisirs.

Le principal c'est que je sois en bonne condition pour la période d'ouverture des grands cols...ma grande passion

Voir sur mon blog : http://colsalpinsvelo.blogspot.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, je dois etre %@!?, mais seule la moyenne m'interesse....

pire encore, il est clair dans mon esprit,que lorsque je ne serais plus apte a rouler seul a 30 de moyenne pendant les 3quarts de la saison, j'arreterai le vélo et me mettrai a la marche a pied.

cerise sur le gateau, lorsque je suis dans un groupe qui n'est pas en mesure de tenir le 30 de moyenne sur la sortie, je le quitte

pour l'instant ça va encore, je suis dans une plage 31,5/32,5 , mais si j'avais la force de tourner a 35, je n'en aurai que plus de plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez des chiffres en voilà :

Depuis le printemps 2015 jusqu'à maintenant : 2730KM, pour 132heures, 45626M de dénivelé positif et 40865 calories brulées.

Ce qui donne en moyennes...  Vitesse : 20,60377 , Dénivelé : 1671,282M par 100 bornes et 14,96886 calories brulées par kilomètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un point de vue que l'on pourrait critiquer si tu étais dans la constante remise en question de l'optimisation de la performance, mais ce n'est pas le cas. Même si ce que tu fais est tout à fait absurde, tu en es conscient et tu te fais plaisir, c'est l'essentiel. Si c'est l'équilibre que tu as trouvé, alors pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les moyennes, il n'y a pas que le dénivelé qui entre en compte, il y a plein d'autres éléments, comme, par exemple, le type de chaussée.

L'an passé, je roulais avec un petit groupe qui rentre généralement à 30 de moyenne (des gars âgés), mais sur de belles départementales, beau bitume bien roulant. J'ai réussi à les entraîner sur mes circuits habituels, petites routes, bitume moche, aucun rendement. On n'a pas du dépasser le 26-27 de moyenne, j'ai tout fait devant et je les ai ramenés lessivés. Pourtant c'est plat ici. Ils n'ont jamais voulu revenir.

Ensuite, je trouve qu'il est utile, quand on donne sa moyenne, de donner aussi son état d'esprit : il y a ceux qui font un CLM à chaque sortie quitte à rentrer lessivés, ceux qui s'en foutent, ceux qui "travaillent", ceux qui roulent régulier, ceux qui fonctionnent par à-coups... 

Je suis toujours surpris des moyennes que certains m'annoncent, c'est toujours plus vite que moi. Et puis je les retrouve en course ou dans un groupe et je ne suis pas bluffé par leur niveau. Pourtant je suis incapable de rouler seul aux vitesses qu'ils m'annoncent. Donc j'en déduis que la différence se trouve dans l'état d'esprit avec lequel on aborde la sortie. Je suppose que beaucoup d'entre vous doivent se faire la peau toute la sortie. Moi je n'y arrive que par intermittence. Tout seul, ça ne m'amuse pas de rouler longtemps à bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, il m'est arrivé parfois de me dire aujourd'hui récup, alors objectif par exemple de rouler a 25 pendant 4 heures....

au final a cette vitesse, c'est presque plus dur, les kms paraissent longs, a la limite plus de risques de craquer......En général au bout de 15 a 20 kms, en reprenant un rythme normal, tout redevient plus simple....

A mettre en rapport avec la moyenne, il y a aussi les risques encouru, a 35 tu bouchonnes les voitures moins longtemps là ou elles ne peuvent pas doubler

Sans parler des giratoires, ou a 30/35 tu es dans le rythme des voitures(du moins en entrée, car au milieu et en sortie il y a pas mal de vieux qui se trainent grave)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Claude 

 

 

30km/jh c'est une bonne base sur du plat vallonné un peu comme du 5 au kilo en CAP....c'est ma valeur etalon disons si je fait 100km a 30km/h seul avec 500m D+ je suis content même si je voudrais faire mieux ..

L’intérêt aussi c'est de faire du 30km/h mais avec les FC qui baissent a chaques sorties preuve de sa progression .... 

Aprés si on est conpetiteur il faut travailler bien sur les intensités et la giclette faire une bonne moyenne ne suffit pas toujours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Michel ma moyenne varie beaucoup en fonction du dénivelé pour 100 km, et un peu du vent et de la distance. C'est dans 75% en solo, parfois en petit comité et jamais au sein d'un grand groupe.

Ca donne en fonction du déniv/100km:

300-500m: 24/27km/h

600-800m: 23-25km/h

1000m: 22-25 km/h

1500m: 21-23km/h

2000m: 19-20km/h

2500m: 17 km/h

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins certains messages: la vitesse moyenne n'a pas vraiment de sens à l'entraînement puisqu' elle n'est pas forcément représentative de la qualité/intensité de la séance. En d'autres termes, elle ne renseigne pas sur le contenu de la sortie.

Mais pour répondre à la question, me concernant, voici les données généralement obtenues sur la durée totale des sorties :

• Récupération active/endurance facile sur le plat : 28-30 km/h

• Endurance sur parcours peu vallonné: 29-32 km/h

• Interval training : 30-34 km/h

• Travail en côte (force/vélocité, montées/descentes au seuil/PMA) : 28-30 km/h

• Sorties longues d'endurance critique : 30-35 km/h (selon la forme, le dénivelé, la durée, le vent, ...)

• Montagne: 24-27 km/h (grands cols alpins ou pyrénéens), 26-29 km/h (Vosges) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux que j'envie, moi, ce sont ceux qui peuvent faire du vélo avec peu de circulation pour les gêner. Devant habiter dans une grande ville pour raison familiale, je n'ai pas ce bonheur. 

Conséquence paradoxale : plus ma sortie est longue, plus ma moyenne augmente (je parle des sorties de type endurance à rythme constant). Forcément, plus je m'éloigne de Bruxelles et moins le trafic est dense et plus les feux/intersections/croisements se raréfient. Mais même dans ce cas c'est rare que ma moyenne générale dépasse les 20 à l'heure : quitter Bruxelles et y revenir, ça peut me prendre deux heures en tout, et c'est alors à 15-17 km/h de moyenne d'après mon compteur. 🙁

Avant de venir en Belgique, j'habitais Grenoble et ne faisais du vélo qu'en montagne ou presque. Ça limitait mes moyennes tout autant !

Bref, faire du 30 km/h de moyenne sur une sortie longue dans ces conditions, c'est purement et simplement de la science-fiction dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...