Aller au contenu

Vos vitesses moyennes


Julien FOURMOND
 Share

Messages recommandés

Les données de Strava c'est quand ça t'arrange :

 

JOACHIM GARREAU a dit le 30/10/2015 dans le post "votre 200" :

"Aujourd'hui mon dixième 200 kilomètres cette année en sortie spontanée en Charentes et Limousin, le thème était de faire les Monts de Blond et les Monts d'Ambazac, puis les Monts d'Ambazac et les Monts de Blond, en passant pas les 3 cols de La Haute Vienne, probablement le plus beau d'entre eux sur le rapport distance-difficulté-rythme, mais le premier ou nous étions trois, au lieu de deux ou seul, et quel troisième avec la contribution de "Benoit Sapin", sans casque bien sur, depuis Confolens, puis Lesterps - St Christophe - Montrollet - Javerdat - Cieux - Chamboret - Nantiat - Compreignac - Col de La Sablonnade - St Sylvestre - Ambazac - La Jonchère St Maurice - Jabreilles Les Bordes - Col de La Roche - St Sulpice Laurière - St Sylvestre - Razès et un égarement sur la route de Bersac Rivalier, demi-tour - Le Buis - Vaulry - Pas de La Mule - Montrol Sénard - Mortemart - Nouic - Bussière Boffy - Brillac - Esse - Confolens. 205 kilomètres sur 3216 mètres de dénivelé selon Garmin 1000 parcourus à 30,14 km/h de moyenne. Le Limousin est une superbe pour faire du vélo, les routes sont nombreuses, tranquilles, belles et propres, par contre extrêmement rugueux, à niveau d'effort égal on perd de la vitesse par rapport à un revêtement normal, dans de nombreux endroits même à 20 km/h le vélo vibrait un peu comme le Ventoux il y a 15 ans. Mais que de magnifiques forêts à perte de vue de toutes les couleurs, le cadre et les conditions exceptionnelles, 21°c en ville au soleil, alors qu'il y a une semaine on roulait en tenue hivernale. C'aurait été %@!? de se refuser une belle sortie comme ça.

Alors deux petites précisions c'est d'autant plus une très belle sortie que le revêtement des routes est très rugueux un peu comme le Ventoux il y a 15 ans, rendement nul, certaines portions même à 20 km/h le vélo vibrait cela a rendu les 205 kilomètres très compliqués., ah oui mince je l'ai déjà dis. La seconde dans les 3 cols je n'ai pas pu suivre mon jeune grimpeur et la machine à tout faire que représente notre emblématique "Benoit Sapin", j'ai débranché pour monter à mon rythme ils m'attendaient au sommet, moi je ne m'arrêtais pas et je leur faisais généralement la descente, si eux ont 30,14 moi j'ai 30,00. La dernière précision nous n'aurions jamais pu rouler comme ça sur ce terrain là sans l'énorme contribution de Yves qui est phénoménal.

On est parti un peu -trop- vite, surtout que je n'avais pas roulé depuis lundi et on commence directement par une bosse, avec Yves Martin au bout de 55 bornes environ on était sur du 32 de moyenne -vent de face- sur un dénivelé déjà prononcé, on l'a relayé mais cela nous a plombé pour la suite. Il aurait fallu rouler la veille ou bien rouler sur terrain neutre à vitesse réduite au moins 10 minutes avant de démarrer franchement.

Ca a été une superbe journée, c'est également mon dernier 200 pour cette année 2015."

 

Alors qu'en temps normal tu ne jures "que" par les données de  "ton compteur (n'oublions pas de le préciser) filaire" et le dénivelé de "OPENRUNNER"

Tu n'oublies d'ailleurs pas de rapporter ce fameux lien rapportant à STRAVA.

Un type normalement désintéressé ou ayant une totale aversion pour STRAVA ne fait pas ça.

 

Alors arrête de ramener ton grain de sel à tort et à travers. Si STRAVA ne t'intéresse pas : ignore le au lieu de faire ton cinéma.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question innocente mais que personne ne se pose apparemment... ce machin Strava qui rend tout le monde si excité, c'est fiable?

J'ai l'impression que ça apporte un esprit vraiment négatif dans la pratique de notre sport, et crée plus de discorde qu'autre chose. En tout cas, voyant ce que ça donne ici, je ne m'y inscrirai jamais. 

Quand aux moyennes, je me demande parfois comment certains font par rapport au trafic et au code de la route. Je ne sais pas moi, mais quand je roule, j'ai des feux rouges, des stops, des priorités de droite, des ronds points et tout le reste aussi. La route n'est pas bloquée pour moi, et je ne roule pas sur une longue ligne droite de 100 km sans un seul croisement.

Même en mettant la pèche d'enfer, il m'est impossible de tenir certaines moyennes que je lis ici. Donc, je me demande comment vous faites? Ok, il y a des costauds... mais je les retrouve souvent au feu rouge suivant.

La moyenne, c'est quoi finalement? Je regarde mon compteur quand ça dézingue bien et je me dis, allez, on va dire que c'est ça ma moyenne?

Tout ça me laisse songeur, et amusé, je l'avoue. Le schtroumph costaud aussi se marre dans son coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

C'est un bon outils pour s'entrainer, pas pour faire la "course".

Pour ce qui est de la fiabilité, les vitesses moyenne, distances oui (en fait c'est ton compteur qui fournit les données), pour le dénivelé si tu as un compteur avec un capteur barométrique c'est correct, sinon la version topologie de Strava est quelque peu fantaisiste (+30% à +40%, voir dans certain cas +100%...).

Pour la puissance moyenne, l'estimation de Strava est "relativement" correcte sur de longues ascensions régulière pour peu que tu ais indiqué correctement ton poids.

Si toutes les données viennent de ton compteur, Strava les utilise.

Le problème n'est pas Strava, c'est ce que certaines personnes y accordent comme importance le problème. En ce qui me concerne je n'ai pas de KOM et je le vie très bien 😛, je préfère de loin mes fonds de classements sur les courses de côte que j'ai fais que d'avoir un KOM. Ce qui m'intéresse c'est de mesurer ma progression (ou pas) sur certains segments de référence, après si j'arrive à choper un KOM tant mieux ça flattera un peu mon égo 5', mais ce n'est pas ma priorité (de toute façon dans mon coin c'est mort pour moi 😃).

Strava ou pas, certaines personnes ont besoin de se comparer aux autres. Ca ne date pas d'hier, on retrouve ça dans tout les sports et la vie en général. Ce n'est rien de plus qu'un outils comme tant d'autres.

 

@+

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ça commence avec des faux noms et des localisations aberrantes, la véracité en prend d'entrée un coup.

En quand en plus on a des propos qui incitent à penser qu'une perf au-dessus de la norme est standard et que celui qui n'y arrive pas est un petit joueur, c'est franchement irresponsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah Strava c'est quand même autrement fiable que ce qu'annoncent certains gus comme moyenne avec leur compteur calé sur 2,3 m😃.

On en connait tous des gars qui ont 5 km de plus que toi sur 100 km!

La seule triche, si on peut dire ,sur Strava c'est le vent dans le dos, l'effet peloton et encore moins bien l'aspiration par un véhicule dit "lent" et çà concerne les segments.

Pour la vitesse moyenne c'est quand même le système le plus fiable.Et si on roule en peloton avec d'autres gars sur Strava, c'est indiqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strava enregistre juste tes sorties, si ton GPS est fiable, strava l'est forcément... sauf si on utilise http://www.digitalepo.com/ j'avoue que quand j'ai découvert ça, lol!!!!

Après sur les moyennes, dans mon cas j'ai un sigma et le chronomètre se met en pause automatiquement quand le capteur ne passe pas devant le récepteur pendant plus de 5 secondes.. C'est le cas de beaucoup de compteurs, ce qui fait que la moyenne est calculée sur le temps roulé, pas le temps total passé sur le vélo.

Après oui, annoncer fièrement sa moyenne, quel intérêt, mais bon, faire 10 000 bornes par an, quel intérêt aussi? ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, mesdames et messieurs, le concours pour le record de vitesse sur le tremplin en bas de la descente de la mort... Le concurrent de jour s'élancera avec un parpaing dans le sac à dos, qu'il jettera au pied du tremplin, qu'est-ce que cela va donner?

Intox, prend 400 m au beau milieu de l'Alpe d'Huez, tu iras pas à la même vitesse 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Or 360W c'est la puissance qu'il faut développer pour rouler à 40 sur le plat, grosso modo.".

Désolé mais ce n'est pas exact. Sur le plat - triangle de vincennes - et dans des conditions météo non extreme - sec et sans mistral -, 40.1km/h sur 1h donne 296W de moyenne, donc très loin de 360W. Puissance fournie par un rotor power. Bien sur il faut rapporter ça au poids (moi 70/72kg).

Notre ami est donc simplement très efficace, capable de tenir un très haut pourcentage de PMA pendant longtemps ce qui est remarquable, même si 360W de PMA est peut être une sous estimation. Sacré moteur en tout cas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, tu as raison. Le polygone en partant de la pyramide c'est un faux plat montant puis un autre descendant et un petit tronçon relativement plat apparament. Ceci dit, ça ne dépasse pas le 1% donc j'assimile ça à du plat. Le dénivelé total pour 40km corrigé par garmin connect me donne 162m. Alors plat ou pas plat? Pas de quoi en fait un plat 🤐.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais rentré un Scx pourri (0,35) dans le calculateur que j'utilise habituellement. Avec à 0,27 (position aérodynamique) je tombe sur la valeur de puissance de Jérôme.

C'est pas tout plat le polygone de Vincennes, j'ai fait une course en dédé l'an dernier dessus et bien je sentais la "montée". Et même le vent de face, malgré les arbres! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...