Aller au contenu

ETD 2018 prépa,reco,matos,diet, et tout l'toutim.


Cédric SAGANSAN
 Share

Messages recommandés

Si-si Thierry, j'ai perdu beaucoup de force, mais j'ai bien compensé par ma vélocité, le produit des 2 menant bien à la puissance==> qui elle n'a donc pas trop baissée puisque je garde ma vitesse ascenssionnelle pour un même poid

J'ai même gagné un poil en puissance car j'ai 3-4kg de plus en 15ans😃

Mais en outre tu as raison, il est difficle de mesurer la réelle perte de force, car ces nouveaux braquets sont aussi un "pousse à la facilité": je les ai, je mouline, qui me dit que je ne pourrai pas avancer tout aussi bien avec mes ancien braquets?

Ai-je cerder à un effet de mode, et contraint ma pratique à ce choix de faible braquets?

Tout étant aussi question de mode, et un braquet "d'asmathique" restant à la mode, je me suis peut-etre aussi convaincu qu'il en était ainsi pour moi ==> je perd de la force donc je réduis le braquet et je mouline plus, plutôt que: je maintiens mon braquet et je travail la force en conséquence

Pour ma part j'ai quand même céder à la facilité qui consiste à réduire les contraintes musculaires, surrement un signe de vieillisement quand même (j'ai réellement senti une perte conséquente de ma force musculaire entre 45 et 50ans, mais suite à un accident donc la part du vieillissement restera difficile à estimer en fin de compte)

Mich

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, 

 

Je travaille à AG2R LA Mondiale ( en alternance ) et le groupe proposait au sein de ses employés de gagner des places pour l'étape du tour avec dossards hébergement offerts. J'ai sauté sur l'occasion pour me présenter à la sélection et à prioris j'ai de bonne chance d'être selectionné ( Une personne du service com qui m'a dis ça ) 

 

J'ai 19 ans. 1m58 et 55kg.  Je suis en D1, cela fait 2 ans que je fais de la compétition. 11 000km en 2016 et 9000km actuellement cette année. ( 3 mois de coupure cette année ) j'étais à 6500 de Janvier à Juin.

Après j'ai eu le bac j'ai arrêté et profiter des vacances avec ma copine. 😃

Résultat j'ai repris un mois en septembre et puis arrêté de nouveau car pas la saison. J'ai repris il y a une semaine. ( d'ou les 9000km ) 

J'ai peur de ne jamais réussir à finir cette étape.. 

Quand certains disent finir avec "3000km" je suis réellement surpris.

Je vis à Orléans aussi donc la montagne je n'y connais rien. J'ai seulement grimpé l'alpe d'huez en 2016 et j'ai mis 1h ( pas l'arrivé du tdf ) 

 

alors 4 cols.. cependant ce sentiment de défis est plus fort que la raison. 

Ma plus grande distance jamais faite est 164km en 5h43 ( solo ) en mai 2017 j'avais fait ça le lendemain d'une course frustré de mon résultat. Je ne dépasse jamais les 4h sauf l'hiver en prépa hivernal d'habitude.

 

comment faites vous pour être aussi confiant ? 😳

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as 19 ans... j'essaie de me souvenir de mes sorties à vélo à cette époque.

1m67 et 54kg. Je ne faisais pas de courses et parcourais environ 4000 km/an. Mes sorties habituelles ne dépassaient pas 60-80 km. Mais j'ai effectué 2 sorties plus longues, 150 et 170 km sur terrain vallonné, et je me souviens que j'avais eu quelques soucis en fin de trajet en raison d'un manque de boisson et de nourriture (2 tranches de pain à la confiture et 2 bidons de 0.5l). J'étais très mal informé sur le cyclisme à l'époque, je fonctionnais "à l'instinct".

Cette longue introduction pour te dire qu'à 19 ans, avec un minimum d'entraînement, il ne faut quand même pas trop s'en faire.

Mais tu as besoin d'être rassuré par rapport à la montagne.

Tu n'as pas une côte un peu sérieuse pas trop loin de chez toi ? Par exemple : 1 ou 2 km à 5-6% de moyenne. Il te suffit d'y faire des aller-retours de nombreuses fois pour acquérir le rythme et le coup de pédale du montagnard.

L'autre point important, tu l'as forcément vu si tu as parcouru ce post, c'est une cassette adaptée à ton potentiel.

Tu peux éventuellement te tester sur la distance en prenant part à une cyclo de durée équivalente vers la fin mai.

Si tu prends garde de ne pas forcer dans la première partie (ne pas se laisser entraîner par plus fort que soi, c'est le plus difficile à gérer), il n'y pas de raison que ça ne passe pas.

N'oublie surtout pas de t'amuser, c'est l'essentiel !

Allez, roulez jeunesse !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. 

 

Pour la cassette j'ai actuellement 34*25. Je pense prendre un 28 pour le jour J. 

 

Je n'ai aucune côte autour de chez moi. Vraiment. Je peux faire 150km avec moins de 300-400 mètre de dénivelé. En sachant que strava surestime énormément. 

En poid de forme je suis à 54kg je suis allé au médecin ce mois ci on m'a annoncé 10,7% de mat.grasse. ils ont pris ça avec un outil ( une sorte de pince ) je peux donc perdre 2kg. Mon vélo est léger donc je n'aurais de problème. 

 

Est ce utile si je fais des sortie de 6-7h en Juin le week end ? Je comptais par exemple aller en vélo sur les courses et revenir faire des choses comme ça en gros. 

J'appréhende car c'est un gros challenge humain. Je me sentirais fier d'accomplir ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai grimpé l'Alpe d'Huez en 1h après 6 mois de vélo sans jamais avoir fait de col avant, cette EDT ne me parait absolument pas insurmontable et tu roule LARGEMENT plus que moi

entraine toi comme tu sais le faire, insiste un peu sur la distance et le D+ et ca passera tout seul.

Il faut pas écouter ceux qui vont à l'EDT pour faire un "résultat" parce que sinon il te faut une guidoline en carbone, 3 reconnaissances du parcours et un régime à base de bouillon de poule pour perdre 15 kg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sembles très motivé. C'est bien. Mais n'en fais pas une obsession, ce n'est pas une question de vie ou de mort 😉

Pour le poids : pas de raison de t'inquiéter avec 10.7% de graisse, c'est tout bon.

Pas de côte chez toi ? Tu peux adopter sur le plat une fréquence de pédalage de 75 tr/min (ou moins) en augmentant le développement et à une fréquence cardiaque d'environ 85% de ta FC max, ça te donnera le rythme des montées. Si tu as un home trainer, tu peux aussi faire des séances en surélevant ta roue avant pour simuler la pente. C'est utile pour travailler la position.

L'utilité des longues sorties ? Bien sûr, mais n'attends pas le mois de juin, tu augmentes progressivement à partir d'avril-mai. Et tu réduis la charge de travail une semaine avant l'épreuve pour l'aborder reposé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Je prend note. 

 

Pour répondre à celui qui a fait l'alpe d'huez en 1h au bout de 6 mois bravo. 1h j'en avais bien chié alors que j'avais déjà pas mal de fond 

 

Honnêtement je stress. C'est aussi pour cela que je post ici. Je n'ai pas trop confiance en mes capacités. Je pense rouler correctement mais je me prend parfois beaucoup de remarques, pas mal de personnes me disent que s'ils avaient mes kilomètres dans les jambes ils gagneraient facilement ( en pass ) 

 

Je ne sais pas vous mais parfois c'est mal vu de voir des jeunes en pass ! 

Je cours avec des personnes de parfois la quarantaine et même cinquantaine qui ont des années d'expérience. 

Bon j'avais un niveau correct en D1 cette année mais pas parvenu a gagner entre mars et juin. 

 

Comment se passe le départ ? Il y a des groupes ou chacun va à son allure ? 

Ca va me changer en pass on est max 30-40 sur le départ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dis que tu n'as pas confiance dans tes capacités... ça ne veut pas dire que tu n'en as pas ! Pense à cette randonnée de 164 km que tu as réalisée sans entraînement spécifique !

Tout d'abord, pour autant que tu ne joues pas le classement dans l'EDT, il n'y a pas de comparaison avec une course à 40 le week-end. Il y a des milliers de participants de tous les niveaux, tu en trouveras forcément un qui te correspond. Inutile donc de démarrer comme un dératé et si tu te rends compte que tu es dans un groupe un peu trop rapide, tu te laisses décrocher et attends le suivant. C'est pas plus compliqué.

Ensuite, tu peux considérer que tu es seul face à toi-même, surtout dans les cols où l'aspiration d'un groupe ne t'apporte presque plus d'avantage. Imagine que tu fais le parcours seul et qu'il faut le gérer pour terminer.

La confiance vient aussi des repères que tu acquiers à l'entraînement. D'où l'intérêt d'effectuer quelques longues sorties en mai et juin pour savoir où tu en es. Tu en fais 3 ou 4 dans les 6-8 semaines avant l'épreuve et là, tu sais que tu es capable de terminer.

Si tu imagines que c'est une rando plutôt qu'une course, tu élimines toute pression inutile et ça passe. Des milliers de participants y réussissent, même des vieux, il n'y a pas de raison que tu n'en sois pas capable si tu continues à t'entraîner régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu n'as absolument pas à t'inquiéter pro l'EdT. Monter l'Alpe en 1H sans être habitué à la montagne c'est très bien. Le temps moyen pour les cyclosportifs, c'est 1H15 (source mon ami qui tient le restaurant pile sur la ligne d'arrivée, pas celle du TdF mais celle au Vieil Alpe, qui est aussi le finish Strava). C'est aussi mon temps à moi, et sur l'EdT de l'an dernier, j'ai eu zéro souci pour terminer l'EdT.

Il faut juste, comme dit Simon, que tu te mettes la distance dans les jambes, à 19 ans on est en général un peu moins endurant qu'à 30. Il faut que tu sois prêt à rester 8H sur le vélo. Si tu as un capteur de puissance, reste à 75% de ta FTP. Je répète la même chose que Thierry sur les développements pour cette année : 34x 30 ou 34 x 32 à mon avis nécessaire, car les derniers km d'ascension en haut de la Colombière sont raides.

Pour le dénivelé, si tu n'as pas de côte, roule en prise face au vent pendant des séquences d'une heure (le vent ne manque pas en hiver et au printemps), et trouve aussi une côte que tu enchaines plein de fois. 

Ensuite il faut avoir conscience qu'une cyclo, surtout une cyclo de masse comme l'EdT, ce n'est pas une course. Moi je la prend plus comme une randonnée sportive, c'est à dire une rando chronométrée,dans laquelle je me fous complètement de laisser partir un groupe qui va trop vite, ou de devoir partir devant un groupe qui va trop lentement. Et je me fous aussi du classement, car il suffit que tu t'arrêtes 5 mm pour attendre un copain ou une chine, et tu perds 200 places voire plus.

Pour le départ c'est organisé par sas, c'est à dire par vagues qui partent tous les 1/4 d'heure. Les SAS sont désignés par ton numéro de dossard. Si tu es engagé par AG2R, il y a une chance que tu aies un bons sas, c'est à dire avec  un numéro relativement petit, qui part tôt, tu aurais dans ce cas des bons autour de toi, mais pas seulement car tu serais aussi avec les célébrités et les invités des sponsors. Il n'y a pas de stress particulier au départ. L'an dernier ca bouchonnait juste à pied avant de rentrer dans les sas, mais c'était en raison de la configuration des lieux.

Voila, bon vélo à toi..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le parcours, mais je ne serais pas étonné que 34 x 28 soit suffisant pour Jarod.

En comparant ton temps et le sien pour monter l'Alpe, il pédalerait à la même cadence que toi avec un braquet 25% plus grand que le tien.

A l'inverse et en gardant le même ratio, il te faudrait un pignon de 35 là où il utilise un 28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Tu as raison. Perso j'ai monté l'Alpe sur le 34 x 32 sur les parties les plus raides (grosso modo à partir de 8.5 %),et sur le 34x 28 sur les parties plus faciles. Pour l'EdT, il y a des parties plus raides (Glières, certains Km de Romme, le haut de Colombière), ce sera 32 obligatoire pour moi. Pour un poids léger, le 28 sera en principe suffisant, mais ce serait pas mal d'avoir des dents en rab pour la fin. Cela dépend de la capacité à maintenir de la puissance après plusieurs heures et 3500 m de D+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 57 ans. Lorsque j'ai repris le vélo en montagne, en 2014, je me suis aventuré dans l'Izoard avec un vélo Interport de 9kg en 34 x 25, avec même pas 300 km faits en 6 mois. Inutile de préciser que les 5 derniers kilomètres ont été faits à pied. 

Depuis je suis devenu un adepte du 34 x 32, et je recommande même le 34 x 34 (vu qu'il est maintenu dispo en ultegra) pour les monstres du type de ceux qu'on trouve en Autriche et en Italie.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...