Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

Je me demande si la levée de bouclier des pros avec surtout les arguments de la sécurité (risques de "découpes") était pas plutôt due à l'absence de concertation avec eux. 

Les pros n'allaient pas dire publiquement que les vélos à disque étaient mauvais. Certains des accidents attribués aux disques était clairement de mauvaise foi, mais les pro ne peuvent pas critiquer publiquement leur matos (j'imagine)

Quand on entend Kittel dire qu'il veut bien du disque à condition que tout le monde l'utilise et que hormis ca c'est génial, etc. on sent bien que le "professionalisme" prend le dessus dans la communication. 

On a l'impression que l'idée est de faire maintenant comme pour le boyaux : faire comprendre que les pneus c'est génial mais les pros restent en boyaux pour des raisons très particulières (crevaison, pression de gonflage, etc.) aux courses de haut niveau. 

Les histoires de "couvre-disque" m'apparaissaient plus comme une vengeance des pros qu'une demande justifiée (d'ailleurs on n'en entend plus parler)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit, les montagnards savent descendre et les freins traditionnels suffisent. Autre argument, celui qui connaît la montagne, les fonds de vallées pas toujours plaisants, ou même les grands cols alpins, ne s'y aventure pas volontiers lorsque le temps est incertain, les coureurs exceptés , bien évidemment, donc le freinage à disques ne sert à rien, sauf à alourdir le vélo dans la montée et alléger le porte-monnaie, car il coûte plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,c'est juste. Mais quand on voit des vélos aéro, donc fait pour aller vite, où l'on a tout intégré pour améliorer la trainée aéro et que d'un seul coup ces vélos se voient équipés de disque et qu'ils sont au moins aussi performant et aéro qu'avant si on en croit le constructeur, y'a comme un truc qui me gratouille😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, celui qui se dit satisfait de ses freins à patins (hors jantes spéciales) en montagne sous la pluie n'est pas crédible à mes yeux.

 

J'ai pratiqué tous les cols de la vallée d'Aure et ceux du Luchonnais dans tous les sens. Le Tourmalet a gogo et même un jour une descente ou la pluie passait au dessus de ma jante alu dans les épingles, même pas peur.

Mais bon, la peur, on la maitrise ou pas. Faut juste pas faire le gogo et adapter sa vitesse à la situation. Je suis sur qu'un novice en montagne avec des freins à disque serait arrivé certainement après moi à Bagnères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont une astuce pour cela : ils affirment que leur modèle à disque est aussi aéro que le modèle à patins, alors que sur une roue avant un disque coûte de 2 à 4 watts à 45 km/h. Pour arriver au même résultat, ils fournissent leur vélo à disque avec des axes traversants sans levier, mais qui se manipulent avec une clé allen. Et le tour est joué. Et toi si tu crèves en roulant avec ton vélo à disque, t'as intérêt à avoir ta clé dans la poche pour changer ta chambre à air :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 je dis juste "wait and see" mais vos remarques font bien rire.

Mais je n'ose imaginer votre réaction quand les coureurs du Team Aqua Blue Sport vont débarquer sur leur vélos 3T à disques ET mono-plateau: 48 dents devant et 10-36 derrière ! Sacrilège satan sort de cette équipe, tu vas dénaturer notre sport....

C'est bon je quitte.

Bonne route et soyez prudents sur la route.

Philippe

 

Sources

http://www.cyclingnews.com/news/aqua-blue-sport-to-compete-on-3t-strada-disc-bike-with-1x-drivetrain-in-2018/

http://www.irishcyclingnews.com/aqua-blue-sport-name-additional-equipment-partners-2018-aquabluesport/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désormais un mauvais descendeur. Et tu as raison. Sous la pluie, ce n'est pas la panacée même s'il y a eu des progrès (notamment DT 1400 oxic), et si en plus tu mets des gommes tendres.

Mais franchement combien de fois par an on roule sous la pluie?

En plus en ce qui me concerne, je porte des lunettes. Et à mon âge je ne rique pas de les quitter. Et la pluie sur les lunettes c'est un sacré frein à la prise de vitesse vu la visibilité qu'il te reste. Et là l'apport du disque s'amoindrit.

Donc je ne vois pas l'intérêt, en ce qui me concerne, de passer sur un système plus technique, donc moins simple à entretenir, quand je fais la balance avantages / inconvénients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le poids comme inconvénient. En cas de crevaison, c'est plus de temps à enlever la roue. Il y a une petite pièce plastique à ne pas perdre qui vient empêcher le pincement des plaquettes roues enlevées sinon.. plaquettes collées. Si de la saleté se met sur les plaquettes çà frotte et çà fait du bruit, les plaquettes étant très proches du disque. Des plaquettes, qui s'usent quand même vite, coûtent 3 fois plus cher que des patins.

Alors, mis à part en montagne, où çà peut être utile.. moi, je ne vaux pas des disques...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...