Aller au contenu

Vélos route freins à disques = FIASCO des ventes


Invité
 Share

Messages recommandés

Question entretien: entre les plaquettes, la purge des freins, le graissage des pistons d'étriers et les changements de joints (il parait que l'huile utilisée est corrosive et engendre des fuites), notre cyclo technophile s'en tire au bas mot pour 300 E par an. En ce qui me concerne, je trouve cela un peu cher pour un truc qui ne ma parait pas indispensable.

Didier,  ton copain se fait arnaquer. Les freins Shimano utilisent la même huile que les voitures (DOT) Une purge tous les ans est largement suffisante. Elle a pour but principal de renouveler le liquide qui se "charge" en humidité, ce qui a pour résultat d'abaisser le point d’ébullition. Une purge sur ce système prend 15 minutes et est facturée 20 euros, matériel compris, chez un vélociste compétent et honnête. Ce même liquide n'engendre aucune fuite, c'est totalement faux. Enfin, les pistons ne se graissent pas. Tout au plus, on applique un peu de vaseline sur la partie exposée du cyclindre, mais ce n'est pas une obligation. Les joints d'étanchéité sont naturellement au contact de l'huile et sont prévus pour fonctionner au contact de celle-ci, comme sur une voiture, une moto ou un VTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 10 ans, tous les vélos ou presque sont passés par la soufflerie et globalement on a assisté à l'arrivée de vélos un peu plus lourds sur le marché, mais avec de précieux watts gagnés, sur les cadres classiques et aéro. Tant mieux.

En 2018 il faut dire clairement que la prise de poids des vélos continue avec l'arrivée du disque. Est-ce que la prise de poids des vélos est dans la tendance historique ? Je ne pense pas.

Oui les coursiers sont à 600-800g près, c'est souvent la perte de poids finale qu'on arrive pas à obtenir pour être à 100% de sa forme. Oui certains cyclos ne sont pas à 600-800g près s'ils ont 5kg de trop et que le disque peut leur apporter beaucoup de sécurité.

La France, c'est presque 1 million de km de routes en comptant les routes communales et départementales. Sur ce million, ça fait combien de km à 20% ? 100km à tout casser...

Où est le seuil de pente qui rend le disque avantageux sur sec ? 10% ? Si c'est 10%, il y a combien de km de routes à plus de 10% en France ? 3000 sur 1 million ?

Je suis beaucoup plus réceptif à d'autres arguments qui ne sont pas évoqués: une majorité de cyclistes roulent en ville pour sortir s'entrainer et doivent freiner tous les 200m en moyenne, et ces sections sont évidemment favorables au disque. Un vélo de ville, oui, évidemment, ça a du sens, même si je préfère un fixie pignon fixe doublé de freins à patins.

Mais vraiment, désolé, les disques sur un vélo de coureur FFC 1-2-3, je vois ça comme la climatisation sur une voiture de rallye. Si on abaisse le poids des vélo UCI à 6kg, demain, le disque est mort pour 10 ans, et les rares victoires obtenues chez les pros ne le sont que via l'artifice des 6,8kg de l'UCI qui permet justement le développement des disques puisque pour le même poids on peut avoir un vélo à disques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse, à laquelle je souscris. On peut ajouter que dans le cyclosport, il y a pas mal de pratiquants et pratiquantes qui ne sont pas à l'aise en descente. Il faut aussi noter la tendance à organiser des cyclosportives sur des parcours de plus en plus pentus ou en gravel, ce qui rend les disques plus pertinents.

Enfin, le cyclosport étant désormais une discipline mondiale, l'argument du faible % de routes à plus de 10% est plus fort en France que dans les autres pays montagneux. En Espagne, Italie, Autriche, aux Canaries, en Amérique du Sud les pentes sont plus fortes que chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as plutôt raison : avoir du rerégler le dérailleur était anormal, surtout que le vélo sortait de l'atelier. Je pense qu'il y a eu un hic quelque part, peut être lors du transport en avion (le dérailleur arrière surtout chaque longue vient très prêt du bord de la valise "bike box" Scicon).

Pour le freinage cela dépend en effet des roues et des patins : essaie si tu en as l'occasion de freiner sous la pluie avec des Bontrager et les patins en liège qui sont livrées avec. Ca te rappellera un vieux film classique qui s'appelait "le salaire de la peur". Des jantes exalith combinées avec n'importe quels patins cela freine beaucoup mieux.

Enfin pour le réglage des câbles, je parlais de largeur interne de jante, pas de largeur HT (les jantes aeolus sont très bombées). A largeur HT égale, mon esprit même faible peut comprendre qu'il n'est pas nécessaire de changer quoi que ce soit.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les tuyaux. Pour la remonte des roues carbone, j'ai mis des Swisstop black prince et j'ai mis de côté les patins liège (près de la poubelle, mais ils n'y sont pas encore). Mais j'essaierai les campa. Et pour le câble, en effet il y a une tension qui permet d'adapter le freinage au changement de roues en jouant juste sur les vis de réglage. (Les freins sont des Bontrager Speedstop). Mais tout ce bin's aura pris du temps, pendant que mon collègue aux freins à disques se la coulait douce...

La prochaine permutation de roues devrait mieux se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une purge tous les ans est largement suffisante. Elle a pour but principal de renouveler le liquide qui se "charge" en humidité, ce qui a pour résultat d'abaisser le point d’ébullition

Les manuels d'entretien des voitures préconisent le changement de l'huile du circuit de freinage tous les deux ans. Qui le fait ???

A lire ce post, j'ai l'impression que personne ne roule en voiture et qu'on découvre la technologie du frein à disque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'on exagère beaucoup quand on parle de l'entretien des disques ! Déjà les freins Shim utilise de l'huile minérale qui n'est pas agressive pour la peinture et le reste du vélo, (y compris les joints) contrairement au DOT. Maintenant il ne faut pas en mettre sur les plaquettes et disques sinon c'est galère pour retrouver un freinage normal ! 

Ensuite une vidange tout les deux ans suffit et c'est pas 1 litre, mais environ 120 ml pour les deux freins ! Perso j'utilise de l'huile lhm celle qu'on mettait dans le circuit hydraulique des Citroën, xsantia par exemple.

Quand on peut le faire soi même, c'est pas plus chère, voir moins, qu'un changement de câbles de frein, gaines et embouts, et un changement est préconisé tout les ans par les marques.    

Les plaquettes sont pas plus chère que les patins et le disque n'est pas à changer si l'on change les plaquettes avant de freiner avec la partie métallique. Et même si l'on doit en changer c'est nettement plus avantageux que de remplacer une jante creusé par le freinage. 

Après il y a un surcoût a l'achat du neuf, mais a vous lire il y a de bonnes affaires en vue puisque cela ne se vends pas !

Je ne suis pas encore en disque sur route (le prochain vélo certainement), mais depuis longtemps en vtt et je n'ai pas du envie de revenir au cantilever ! Maintenant on à le droit de ne pas aimer, chacun fait comme bon lui semble, l’essentiel c'est d'avoir du plaisir en vélo. 😉    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je roule en velo route a patins (canyon cf10) pass , en vtt a disques shimano(canyon 29") : courses surr la bretagne

je cotoie donc les mondes vtt et route

la grosse différence c'est :

en route : c'etait mieux avant..faut dire que la moyenne d'age est plus élévée : le changement est plus dur et plus longcertains ne changeront jamais

en vtt : l'esprit est plus ouvert a l'évolution :  fourche ,disques ,monoplateau : tout ca est acquis depuis longtemps.

une chose que tous le monde a oublié  :les disques ont apportés les axes transversants, pour moi c'est un gros plus en secu,en rigidité ,en poids aussi ,personne n'en parle! (parlez en a virenque !!)

pour ma part j'ai 49 ans  pour mes 50 ans cela sera 1 canyon di2  a disques je garderais le cf10 pour les courses pass tant que la ffc n'autorisera pas les disques

pour les purges : 1 seringue et un bocal sur le réservoir :  aliexpress :11€+ 500ml de lhm ; ca prends 10 min par étrier

c'est la purge la plus simple de toutes les marques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise de l'huile lhm celle qu'on mettait dans le circuit hydraulique des Citroën, xsantia par exemple.

Pense à prendre une bonne assistance et même une assurance vie pour tes proches. Le LHM nécessite des joints spécifiques car si tu le monte sur un circuit de frein "traditionnel" les joints sont agressés et rongés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux est d'acheter de l'huile minérale shimano ou compatible ( de mémoire j'utilise de la massi dans mes xtr ).
Pour l'agressivité sur les peintures, je n'ai pas testé, par contre pour décaper souvent de la peinture au dot il faut vraiment laisser tremper, une goute nettoyée rapidement ne laisse aucune trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unique préoccupation des acheteurs de vélos à freins à disques est le sentiment de sécurité que ce freinage est sensé leur apporter. On sait tous que les freins patins actuels sont assez efficaces et puissants pour nous faire passer par dessus le vélo si on freine à bloc, on sait aussi que les professionnels font toute la saison en freins patins, ça inclue des descentes très rapides, des intempéries et plein de nécessités que nous autres cyclos ne rencontreront pour ainsi dire jamais. On sait aussi que le meilleur freinage n'est pas sur les freins mais dans la tête, c'est à dire qu'il consiste à savoir freiner, descendre, adapter sa conduite aux conditions et non pas compter sur les meilleurs freins possibles après avoir commis plein d'erreurs. On sait aussi que le but d'un vélo, de course en plus, est d'avancer et non de s'arrêter, d'aller le plus vite possible et non de ralentir. Donc en achetant des freins à disques ça implique: qu'on est d'une nature peureuse, qu'on manipule mal son vélo, qu'on ne sait pas freiner, qu'on compte sur les automatismes pour pallier notre manque de savoir rouler, qu'on fait du vélo dans le but contraire de son existence, freiner et non aller de l'avant. Et tout cela avec un système onéreux, lourd de poids et d'entretien, compliqué à gérer. La psychologie humaine est étrange, non si on comprend comment elle fonctionne. Ici comme ailleurs c'est assez simple, on utilise les peurs de certains (tomber, ne pas freiner si mouillé) pour les obliger à acheter un produit pour enrichir ceux qui le vendent (marques, revendeurs, presse etc.). Le but est de transformer dans l'inconscient de ces gens cette obligation en la croyance d'une nécessité impérieuse. Force est de constater que ça fonctionne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir un bon ange gardien alors, ça fait deux ans que je l'utilise et pas de fuite.

Mais je vais quand même démonter les étriers pour contrôler l’état du joint et remettre de l'huile shimano.

Après je peux également avoir une crise cardiaque, ou me faire renverser par une voiture (qui sont de plus en plus agressive), ou faire une mauvaise chute, il n'y a pas de garantie de toute façon la vie se termine toujours par la mort !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...