Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Un produit que j'utilise et qui améliore la douceur des commandes par câble, c'est "Cable magic" de Rock n Roll (http://www.rocklube.com/products.html)

Bon, l'effet n'est pas éternel, mais ça fonctionne bien. J'en mets régulièrement dans les gaines de freins du VTT 24 pouce de ma fille ; j'en mets également sur les câbles de dérailleur AR et à chaque fois, il y a une amélioration de la douceur et de la fluidité. Je me dis que ça pourrait peut-être aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais je ne pense pas que cela m'aiderait beaucoup. Comme j'ai un manque d'amplitude (il me manque environ 15°) je manque en fait de force pour tirer sur le levier lorsque j'ai les mains sur les cocottes cela ne me gêne pas.

L'autre effet gênant, c'est que dans ces positions où je suis gêné, lorsque je dois forcer, pour compenser je provoque un déséquilibre droite/gauche, et je perds en aisance. Déjà qu'en descente je ne suis plus aussi performant qu'à 20 ans, du coup cela ne s'améliore pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai croisé hier Damien Touzé de Cofidis aux alentours de Rouen. Il était en disques sur son De Rosa rouge (magnifique d'ailleurs...) 

C'est juste une remarque factuelle car je ne suis ni pour ni contre le disque à titre personnel même si je ne vois pas trop l'utilité me concernant au regard de la région où je roule et de mon niveau de pratique.

Je roule avec des potes qui sont en disques et ils sont convaincus du plus que cela apporte.

Il est vrai qu'ils pratiquent aussi le VTT...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier, Jérémie, vous avez tous les deux raison, et personne ne ment 😉

Il y a bien des vélos a patins dans la série Orca, mais ce sont des cadres d'entrée de gammes, fibre OME et non OMR, avec une géométrie différente, un design et des périphériques différents aussi (pas de potence profilée, etc)

Je trouve que cet exemple résume bien la difficulté que certains d'entre vous ont souligné, on trouve encore des vélos a patins neufs chez les constructeurs, mais rarement au delà du moyen de gamme, hors exceptions qui feront quand même le bonheur de nombreux cyclistes (Bianchi ou Pinarello du côté des historiques par exemple, Origin-e ou Rose du côté de la VPC)

Effectivement on n'a jamais eu autant le choix, au fond, mais c'est un choix a géomètre variable et qui ne simplifie pas les choses.

A titre personnel je ne trouvais pas mon bonheur dans les nouvelle gammes a disques pour diverses raisons et j'ai tourné la difficulté comme certains l'ont évoqué ici en réalisant un vieux rêve, un cadre carbone patins haut de gamme trouvé en occasion. 

J'apprécie beaucoup le freinage a disques hydraulique sur mon gravel, et je ne pourrais pas faire sans sur mes parcours avec ce vélo. Sur la route ce n'est pas la même chose. Je fais 58 kilos et vu le coin où je roule je ne vois pas de gain particulier a rouler en disques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir posté un lien un peu plus haut, montrant l'équipe CCC à l'entrainement, avec des vélos à freins à disques… 🙄

À tout hasard, je la replace :

https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/detail_ccc-le-sponsor-principal-de-l-equipe-de-van-avermaet-se-retirera-en-2021?id=10517580

Mais bon, ce n'est pas la première fois que j'ai l'impression de parler dans le vide sur ce forum…😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais ce n'est pas un fait décisif.

L'équipe utilise 2 types de vélo Eddy Merckx, le 525 disc et le Stockeu 69 rim.

Le 1er à disque est utilisé sur les parcours roulants, l'autre à patin sur les parcours plus vallonnés et en montagne.

J'imagine qu'à l'entrainement c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, l'argument de la sécurité en descente n'a aucun fondement ? 

Plus haut, on évoquait le fait que les membres d'une équipe française tiraient la tête car ils ne savaient pas suivre en descente avec les freins sur jante. J'ai toujours trouvé la comparaison pro vs cyclo infondée, tant les différences sont énormes : souplesse, puissance, vitesses, contraintes mentales .... 

On en revient - une fois de plus - au point de départ : ce qui te convient ne me convient pas nécessairement et généraliser est une bêtise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de notre première sortie ensemble, par chez toi.

A un moment nous sommes dans une forte descente et je suis juste derrière toi, on est évidemment à fond.

J'ai été très surpris par la puissance de ton freinage par rapport au mien, j'ai failli te rentrer dedans. Là je me suis dit que les disques, c'est autre chose, et qu'il n'est pas possible de rouler pareil dans un peloton mélangeant les genres, au risque d'avoir de fatales accroches.

Pour ta région les disques sont un plus évident, par contre chez moi ils ne servent à rien, c'est un peu comme les braquets, il faut adapter son matos aux conditions dans lesquelles il va servir.

Bon, ton vélo orange.... tu me fais un prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est le disque, le cadre, les roues, qui font la différence en descente?

D'après plusieurs remontées de pro, le Spé SL6 fait la différence dans les descentes. Ceux qui ont changé d'équipe cet hiver et roulent désormais sur ce vélo comprennent pourquoi l'année précédente ils avaient du mal à suivre.

perso, je n'aime pas trop cette marque, même si je trouve assez agréable le SL6.

Mais avec leur exclusivité de distribution, les tarifs ont une augmentation affolante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...