Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Bon, je viens de prendre 2mn pour gratter un peu.

Il y a 3 montage

- shim/fsa

- sram

- campa

Bon, passer de 2 à 3 montages pour la pièce d'usure de freinage, c'est une notion singulière du progrès.

Ceux qui roulent en sram, et celui qui roule en campa ont intérêt à faire du stock d'avance et de partir avec lorsqu'il partent en vacances ou sur une cyclo éloignée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que je sais pour le moment (je ne suis pas encore expert en disques) : il y a différents types de garniture pour les plaquettes : métallique, organique ou un mix des deux. Des types de garniture seraient adaptés à certains types de disques, d'autres non. Les disques que j'utilise, par exemple, ne doivent pas être utilisés avec des plaquettes à garniture métallique, d'après mon vélociste. De la même façon qu'on n'utilise pas des patins ordinaires sur des jantes carbone, par exemple.

Le site de Swissstop, fabricant en autres de plaquettes, précise bien pour chacun de ses modèles les marques et modèles de disques compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens ne sont pas très efficaces à ce niveau : j'ai déjà mis mon doigt dessus alors qu'ils tournaient (le vélo étant sur le pied d'atelier) et mon doigt est intact. 🤐 

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'un disque est inoffensif, ça dépend d'ailleurs peut-être du modèle, mais il est certainement bien moins dévastateur qu'un plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite anecdote j'ai un pote motard qui s'amuse a faire du circuit ...un jour il tombe sur 2 pros qui on mis 20km/h a tout le monde dans les gros virages serrés , alors croire que les disques vont beaucoup apporter en matière de gain de vitesse dans la descente d'un col c'est assez rigolo a lire ....

J'aimerais bien voir une vidéo ou un test sérieux entre 2 descendeurs sur route et voir le gain .....meme si le disque l'emporte ce qui n'est pas sur  la différence ne doit pas être grande ... 

Bref chacun fait comme il veut mais en patins je me sens encore très bien .....🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été très surpris par la puissance de ton freinage par rapport au mien, j'ai failli te rentrer dedans. Là je me suis dit que les disques, c'est autre chose, et qu'il n'est pas possible de rouler pareil dans un peloton mélangeant les genres, au risque d'avoir de fatales accroches.

C'est un problème réel et bien connu… Déjà en sport automobile, c'est un des facteurs à la base de la catastrophe du Mans en 1955.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_des_24_Heures_du_Mans_1955

Pour le vélo, c'était le seul véritable problème que Vincenzo Nibali voyait dans les disques en 2015 (article en anglais).

http://cyclingquotes.com/news/vincenzo_nibali_in_favour_of_disc_brakes/

Mais la catastrophe du Mans n'a pas, et heureusement, arrêté la généralisation de l'emploi des freins à disque dans l'automobile. Et ce n'est pas certainement pas non plus ce problème réel de cohabitation qui sera un… frein… pour l'adoption de ce nouveau standard de freinage dans le milieu cycliste sur route.

Pour ta région les disques sont un plus évident, par contre chez moi ils ne servent à rien, c'est un peu comme les braquets, il faut adapter son matos aux conditions dans lesquelles il va servir.

Ceux qui ne sont pas familiers avec le forum et ses discussions auront manqué ce clin d'œil appuyé, donc je précise : Michel et moi roulons dans la même région, et j'utilise avec bonheur des freins à disques que j'y trouve très, très utile… ainsi que des braquets qu'il trouve ridiculement petits mais dont je me sers à quasiment chaque sortie. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut on monter indifféremment les plaquettes sur n'importe qu'elle marque ou bien doit on choisir suivant notre équipement?

Non, mais en plus des plaquettes d'***, il y a un nombre élevé de fabricants de plaquettes. N'importe quel vélociste a du stock pour Sram, Shim et TRP. Pour Campa, c'est comme toujours : ça dépend d'un marchand à l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quel vélociste a du stock pour Sram, Shim et TRP.

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi.

Mais au-delà de ça, le nombre de cyclistes qui s'est retrouvé à devoir remplacer ses patins ou ses cales juste avant une cyclo et qui n'a comme point de vente qu'une GSS est loin d'être marginal. Or dans les GSS est achalandé ce qui se vend le plus : Shim/Sram pour les cassettes et patins et Look pour les cales.

Mon vélociste a des références de plaquettes depuis plusieurs années tellement la consommation est faible. Alors je peux te dire que maintenant il ne stocke plus ces références qui se vendent peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'où peut aller la mauvaise foi ?

Attention le boomerang reviens !

Sur ton vélo à disques, tu as un témoin d'usure des plaquettes qui te permets d'anticiper le remplacement?

Sur ta voiture, tu as un jeu de plaquettes que tu remplace toi même?

Alors calme toi et ne commence pas à faire ton chevalier.

Je souligne que l'on ne va pas vers la simplicité en ajoutant un sytème de montage de plus, et tu me parle de mauvaise foi.

Avec mes freins campa, je garde toujours un jeu de patins d'avance pour ne pas me retrouver dans la panade car il y a de moins en moins de magasin qui ont des patins campa en rayons. Je les comprends ils en vendent peu. Avec les plaquettes cela va être pareil. Et tu trouve que c'est bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ultegra, DA et TRP = un des deux standards/forme shimano le plus courant.

Sram = Avid, tu as globalement deux formes différentes.Un vélociste fait 80% de freins VTT et route avec 4 modèles différents.

Enfin, il ne m'est pas encore arrivé de devoir remplacer des plaquettes en chemin, même lors de voyages au long cours dans des endroits exigeants pour les freins.

C'est comme pour une K7 11 vitesses, tu ne vas pas trouver une attache rapide partout, mais presque partout 😉

 

Edit : les plaquettes XT, XTR, SLX sont identiques aux Ulegra, 105, GRX,  DA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, ce forum c'est apaisé et c'est tant mieux 😉

Aujourd'hui plus personne ne conteste l'efficacité du freinage à disques, même si l'on peut très bien s'en passer pour la majorité des cyclos qui roulent en plaine.

      Je continue à penser quand même que monter des disques sur un axe de roue de 700 d'un vélo de route, ça parait anachronique. Pour faire passer la puissance, il faut blinder les roues de rayons, donc les alourdir et les rendre inertes. Tout le monde ne descend pas un col comme un pro mais tout le monde ne fait pas le poids d'un "Bardet" . Quand on fait 80kg et plus, les têtes de rayons de roue avant doivent manger graves quand même 😳. Alors, si bien sur on n'use pas les jantes, quand est il de la fiabilité de la roue dans le temps, surtout les jantes basses? Mais c'est vrai que l'on ne voit pratiquement plus de jantes basses.....

    Cela fait quelques années que le freinage à disques existent, on doit pouvoir avoir un certain retour d'expérience de la durée de vie de ces roues.  

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup grimper, j'aime beaucoup moins descendre mais j'ai pas le choix..

Ce week end en pleine descente je me suis fais une petite frayeur mentale a effet anxiogène, je me suis imaginé la rupture de mon câble de frein avant un virage... 😃

(Ps: je suis moi même réfractaire a cette technologie, mais pourtant je me laisse doucement me convaincre sur l'intérêt pour ceux qui comme moi faisons bcp de dénivelé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...