Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Georges, c'est un tout. Une des choses qui m'a frappée lors de ma première descente en disque était le confort au freinage, l'amortissement de la roue et le guidage en entrée de courbe, sur les freins, à pneu égal. C'est juste une autre planète. On en avait discuté. Tu gagnes en modulation, en constance et en puissance, la fourche est de facto plus rigide ..... tu perds en poids. Bref, du compromis.

@ Michel : les différences entre certains couples patins/jante sont également considérables. La petite erreur à ne pas faire est de calquer son freinage sur le type qui te précède 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de pipo ....

Autant en VTT je trouve le gain appréciable d'avoir des disques vu les pentes et la boue autant sur route ça me fait rigoler ....

Cela alourdi le vélo de 500gr environ , sur mon Giant TCR a jantes carbones je freine + fort que sur mon gravel a disques hydro ....

Avec Gérome B que tu connais on a fait une sortie de 135km il y a 2 ans dans les Vosges avec de belles descentes  moi en gravel lui en vélo course patin et il freinait trés bien et passait les virages aussi vite que moi ....et je ne suis pas mauvais j'ai un peu d'expérience sur VTT qui est une bonne école de pilotage  ...

Le seul avantage est pour moi sur le mouillé sinon les disques sur vélo route je reste dubitatif le gain est marginal pour la plupart des utilisateurs  .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet on peut se poser la question. Il est tout de même étonnant que sur les étapes ou les vitesses sont les plus élevées (montagne) beaucoup font le choix des patins seraient ils inconscients?. Quick step et Bora eux n'ont pas le choix car ils roulent en Spé. Je pense notamment  à un grand descendeur italien...Il a aussi été l'un des derniers à passer aux vitesses électriques, ce qui ne l'a pas empêché de gagner sur les trois grands tours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a aussi été l'un des derniers à passer aux vitesses électriques, ce qui ne l'a pas empêché de gagner sur les trois grands tours!


+1


Anquetil et Merckx ont remporté chacun le Tour de France à 5 reprises... avec des leviers de changement de vitesses au cadre.


Avant eux, Maurice Garin a gagné le premier TDF sans dérailleur !!! 


On devrait interdire les évolutions techniques sur nos vélos. 


Il fallait que je le dise 📢


 


 Répondre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me frappe c'est que souvent on parle de temps de descente comme si les disques allaient changer drastiquement les choses. C'est se tromper de débat, tout du moins pour nous simple cyclo. 

Le disque offre l'avantage de pouvoir freiner plus progressivement, plus fort et offre une sécurité plus importante que ce soit sur le sec mais encore plus sur le mouillé, point barre. 

Alors oui il a quelques inconvénients, plus lourd, bruyant parfois, entretien plus compliqué, mais sans les disques, dimanche dernier, je n'aurai jamais eu le temps de m'arrêter quand en pleine descente sous la pluie à 9%, un mec en voiture m'est sorti devant le nez. 

On a encore la chance d'avoir le choix entre patins et disques (ok pas sur toutes les marques et tous les modèles mais quand même), donc que chacun fasse comme il en a envie. Sur ces sujets on entend toujours le même discours des réfractaires aux disques sur route, grand bien vous fasse mais quel est l'intérêt pour vous de toujours venir dire que vous n'y voyez aucun intérêt? A l'inverse, tous ceux qui étaient dubitatifs (j'en faisais partie) et qui ont essayé les disques en sont ravis, cherchez l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout est dit.

Personnellement je fais partie des réfractaires, c'est lourd, c'est moche et plus compliqué à entretenir.

Ça freine mieux sous la pluie ! Pas grave, je roule rarement sous la pluie et si ça m'arrive comme le we dernier dans un col, ben, je ralentis dans la descente, j'ai rien à gagner, juste me vautrer.

Et puis à vous lire, on dirait que les disques n'existent qu'à travers cet avantage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais mieux dit, c'est vrai, qu'une partie de l'équipe pro CCC roulait en disques, même à l'entrainement. Mais au moins ça aura servi à faire tomber une autre généralité, qui disait que les pros de la CCC (sans plus de précision) n'utilisaient pas les disques à l'entraînement. 😇

Des disques, on en verra toujours plus dans le peloton. Pour l'instant ce qui freine (si j'ose dire) les réticents, c'est une combinaison de trois choses : le poids supplémentaire (500 g à ce niveau), le dépannage plus long et plus complexe… et tout bêtement un certain conservatisme, propre à ce milieu comme à d'autres.

À la longue, au fur et à mesure que la technologie du freinage à disques diminuera les deux premiers défauts, ses avantages supplanteront ses inconvénients et tout le peloton finira par l'utiliser. D'abord et avant tout parce que mine de rien les freins ça sert d'abord à… freiner… et les disques sont tout bêtement plus efficaces à ce niveau, tout en usant moins les jantes et en leur imposant bien moins de contraintes (en particulier celles en carbone).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas contre le progrès ...

J'ai mon VTTAE en disque hydro et mon Gravel aussi .....j'ai pas mal d'expérience vélo et je maintiens que pour la plupart des cyclistes surtout sur route le gain est marginal .....pour bien descendre un col et prendre les virages il faut surtout une bonne technique que peu possède , avec des freins patins valables tu vas vite d'ailleurs Guimard ce fendait la bille il y a 2 ans sur le Giro ou il pleuvait et il constatait que les pros en patins descendaient aussi vite que ceux en disques preuve que c'est la technique qui compte d'abord ...

Cherche l’erreur ...😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question aux connaisseurs du disque.

En freins patins il existe 2 montages : shim/sram et campa. Et encore certains patins sont compatibles avec les 2 montages.

Qu'en est-il avec les plaquettes? peut on monter indifféremment les plaquettes sur n'importe qu'elle marque ou bien doit on choisir suivant notre équipement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis à vous lire, on dirait que les disques n'existent qu'à travers cet avantage.

On a pas mal discuté d'un autre avantage : le freinage n'use plus les jantes, mais les disques, bien moins onéreux. 

Mais si les disques n'existaient que pour un meilleur freinage par mauvais temps, ce serait déjà quelque chose de très positif. La raison d'exister des freins, c'est d'abord le freinage, non ? 😇 Entre autre, par mauvais temps.

En fait, ça freine globalement mieux partout de l'avis général de ceux qui ont vraiment essayé et comparé des freins à disques et à patins de même niveau de gamme. Simplement, c'est par mauvais temps que les progrès sont les plus spectaculaires.

Et encore une fois, malgré toute notre prudence, même si on ralentit, même si on est vigilant, des circonstances parfaitement imprévues peuvent nous amener à freiner d'urgence, c'est-à-dire fort, et c'est là que tout gain d'efficacité est précieux, voire vital.

Sur ce, on recommence à tourner en rond, comme pour un vieux débat à 80 pages dont la mémoire m'est plutôt pénible. Que tout le monde reste à ses certitudes, du moins jusqu'à ce que tout le monde essaie un jour les disques route. On en reparlera certainement dans quelques années : je me demande s'il y aura encore autant de réticences alors ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...