Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO
 Share

Messages recommandés

Sur le vélo que j'ai acheté en2008 en reprenant après 20 ans d'arrêt j'étais en 105. Il n'avait pas des freins, mais des ralentisseurs, et encore, après avoir changé très vite les patins. EN passant en Campa ça m'a changé la vie.

Plus tard j'ai réhabilité en mulet mon acier des années 80 avec des freins Modolo. Je me suis fait peur à la première descente car j'ai terminé lors de la 1ère épingle à l’extérieur, emporté par mon élan, les freins ayant un effet assez modéré par rapport à mes campa skeleton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

voila un avis éclairé sur les freins à disques de la part d'un constructeur

https://www.tuttobiciweb.it/article/2020/09/12/1599913690/mcipollini-re-leone-dolomia-cipollini-dolomia-italian-bike-festival

A la question : pourquoi les freins à disques?

-On est obligé de suivre la loi du marche

-En gros c'est un truc pour les amateurs.

-C'est pas utile pour le pros.

-Les freins à disques ont un trop grand pouvoir "freinant" cause de beaucoup de chutes sous le pluie selon le grand Mario

Pour conclure : "non serve" = ca ne sert à rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est indéniable que la majorité du peloton du Tour de France roule en disque. Sauf erreur de ma part, 7 étapes sur 14 ont été gagnées avec des patins. Cela ne dit rien de la qualité du freinage, mais les freins à patins ne semblent pas si obsolètes que cela. Cervélo va s'arracher les cheveux d'avoir enlever le r5 à patins avec lequel Soren Kragh Andersen gagne hier, car il va y avoir de la demande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sert à freiner, en fait. Si, si. 😃

Plus efficacement que les freins à patins, et apparemment pas seulement sous la pluie.

Reste à enfin éduquer certains qu'il faut acquérir d'autres habitudes de freinage. On peut facilement imaginer le résultat quand un cycliste tient absolument à freiner avec des freins à disques de la même façon qu'avec des freins à patins… 🙄 

Tiens, au juste, au sujet du bruit que feraient les disques: hier j'étais de sortie avec quatre autres copains du forum, et j'étais le seul avec des freins à disques. Comme le faisait remarquer Jérémie, qui avait ressorti un vieux vélo de route ultra-léger à freins à patins pour l'occasion: on a entendu pas mal de bruits de freinage, mais ça ne venait jamais du mien. 🆒

Je dois bien préciser que s'il avait plu, ç'aurait été une autre musique: ces freins chantent assez fort sous la pluie, mais comme c'est le bruit de l'efficacité, je ne risque pas de m'en plaindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" il a sorti son vieux vélo "

Hé oui donc ces vieux patins durci par les années et qui vont se faire un plaisir d'entamer la surface de freinage de ces roues, beaucoup ne savent pas qu'il faut changer de patins une fois par an, ces derniers durcissent et !! 

bonne journée Francky allez Francky c'est bon 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck me charrie. C'est un titane de 2017, avec roues Enve et patins de la même marque 🤐  Sifflement assez caractéristique du carbone omniprésent, effort sur les leviers bien plus conséquent qu'avec les disques, dosage moins précis et puissance moindre ... 

Par contre, 500 grammes plus léger ; ça doit être grâce à ça que j'ai pu suivre 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share





×
×
  • Créer...